Débriefing du Game Fest 2023 de Strasbourg

Débriefing du Game Fest 2023 de Strasbourg
Partagez cette actualité
Par Équipe de Stargate-Fusion
Le mardi 10 octobre 2023 à 18:59
Temps de lecture : 10 minutes

Si vous revenez d'un voyage par la porte des étoiles, ou que vous n'avez tout simplement pas pu faire le déplacement jusqu'en Alsace, le week-end du 7 et 8 octobre dernier se tenait au parc des expositions de Strasbourg la toute première édition du Game Fest, une convention dédiée à l'univers du jeux-vidéo, à la culture asiatique et à la science-fiction. À l'occasion de cet événement, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur les deux jours, la franchise Stargate fut une fois de plus mise à l'honneur par la présence de Michael Shanks, célèbre pour son rôle du docteur Daniel Jackson, l'archéologue de l'équipe SG-1.

Alors que plusieurs membres de notre équipe de rédaction ont fait également le déplacement pour rencontrer Michael Shanks, l'acteur, présent sur l'ensemble du week-end, s'est prêté à plusieurs séances de photocalls et de dédicaces avec les visiteurs du salon venus pour le rencontrer, et a répondu aux questions des fans au cours de deux conférences, programmées sur les deux jours. Néanmoins, bien qu'il avait un planning très chargé tout au long du week-end, celui-ci s'est montré très accessible, heureux d'être présent parmi les fans de la franchise et très réceptif vis à vis du public de l'événement.

Retour sur les conférences de Michael Shanks

Habitué à être invité dans de multiples conventions à travers le monde, Michael Shanks a une nouvelle fois eu l'occasion d'animer deux conférences sous la forme de questions/réponses auprès de ses fans venus se rassembler en masse pour cette occasion. C'est donc sur un ton très enjoué, après plusieurs heures de dédicaces et de photoshoot, que l'acteur est arrivé sur la grande scène du Game Fest sous un tonnerre d'applaudissements de la part du public.

Au cours des deux conférences, l'acteur est revenu à de nombreuses reprises sur son parcours professionnel, ainsi que les différents rôles qu'il a pu interprétés durant sa carrière d'acteur. Il a notamment répondu à des questions sur sa méthode d'adaptation et de préparations physique et physiologique, entre les différents personnages qu'il a joués au fil des années dans les films et séries.

Ainsi, parmi ses meilleures et pires expériences en tant qu'acteur, Michael Shanks a tout d'abord évoqué son rôle de Jacob Thain dans le téléfilm Le trésor perdu du Grand Canyon (The Lost Treasure of the Grand Canyon), sorti en 2008, comme étant sa pire expérience en raison des incohérences dans le scénario, de restrictions budgétaires, et d'une mauvaise gestion au niveau du tournage, tandis que sa meilleure expérience se révèle être celle du film Mr. Hockey : The Gordie Howe story (2013), ayant été lui-même un grand joueur de hockey avant d'intégrer la série Stargate SG-1.

Concernant ses futurs projets, Michael Shanks travaille actuellement sur l'écriture et la production d'un film du genre action/thriller qui devrait sortir l'an prochain, qui serait basé sur une expérience qui l'aurait lui-même vécue. L'histoire de ce film devrait se concentrer sur la découverte d'un avion chargé d'or et écrasé dans un parc naturel par deux Rangers, ces derniers devant enquêter sur l'origine de ce chargement tout en s'interrogeant sur leur gestion personnelle de ce trésor.

Michael Shanks a également longuement évoqué son expérience au sein de la franchise Stargate et est revenu à plusieurs reprises sur son rôle du docteur Daniel Jackson qu'il a interprété pendant 12 ans entre 1997 et 2009. Il a notamment révélé qu'avant de commencer à tourner dans la série Stargate SG-1, celui-ci vivait chez l'un de ses amis à Toronto, et que sa première motivation d'intégrer la franchise Stargate a été financière. Toutefois, les producteurs et scénaristes l'avaient également engagé de part sa capacité à imiter le personnage du docteur Jackson interprété par James Spader.

À ce propos, lorsque la série Stargate SG-1 fut renouvelée pour plusieurs saisons, Michael Shanks a demandé aux scénaristes et producteurs de se détacher petit à petit de ce rôle d'imitation et de développer le personnage du docteur Jackson pour créer une transition entre les deux interprétations. Cette évolution s'est d'ailleurs ressentie dans la participation du docteur Jackson dans les scènes d'action, et dans sa capacité à utiliser des armes de guerre telles que le MP5 ou le P90. En effet, dans la réalisation du pilote de la série, les producteurs souhaitaient fournir une mitrailleuse à son personnage, mais l'acteur a refusé en soulignant que cela n'était absolument pas crédible.

À la question très attendue de savoir s'il serait intéressé pour reprendre son rôle du docteur Jackson dans le cas où une nouvelle série Stargate verrait le jour, celui-ci a répondu que Brad Wright avait proposé le script d'un pilote d'une 4ème série Stargate à Amazon dans lequel son personnage apparaissait, mais que ce scénario fut hélas refusé par le studio. Il ajouta que, si un nouveau projet voyait le jour avec son personnage, et qu'il le trouvait intéressant, il accepterait sans aucun doute de revenir, mais il reste néanmoins très sceptique quant à l'avenir de Stargate entre les mains d'Amazon, mais sans toutefois donner plus de détails.

Pour conclure cette conférence en matière de Stargate, Michael Shanks révèle qu'il fut très sceptique sur le scénario du téléfilm Stargate : L'Arche de vérité, en soulignant lui-même la facilité scénaristique sur la victoire des Terriens sur les Oris. Cependant, il rappelle que lui et les autres acteurs de la série furent assez surpris d'apprendre l'arrêt de la série, puis des téléfilms, et que ces derniers n'avaient pas eu le temps de dire au revoir à leurs personnages. L'acteur conclut qu'il était toujours en contact avec les anciens acteurs de la franchise comme Amanda Tapping ou Richard Dean Anderson, et qu'il les rencontraient notamment au cours des différentes conventions à travers le monde.

Présence de l'association Stargate Troopers au Game Fest

Parmi les animations prévues autour de Stargate, l'association Stargate Troopers fut présente sur l'ensemble du week-end à travers un stand 100 % Stargate afin d'accueillir, en costume de la série, les visiteurs ayant fait le déplacement pour venir les rencontrer et partager avec eux leur passion de l'univers Stargate. Pour rappel, Stargate Troopers est une association créée en 2006 qui rassemble des passionnés et des cosplayers de la franchise Stargate, dont un grand nombre de ses membres avait participé au tournage du fan-film Base Gamma sorti il y a maintenant plus de 6 ans .

Lors du Game Fest de Strasbourg, les membres des Stargate Troopers proposèrent notamment une grande collection de répliques d'accessoires de la franchise telles que des Zat'nik'tels, une lance sodan, plusieurs dossiers de briefing du SGC, ainsi que le prêt de costumes aux visiteurs le temps d'une séance photo. Autre animation proposée par l'association, un stand de tir dans la reproduction d'une tente d'équipe d'exploration du SGC, permettant aux visiteurs du Game Fest, de s'essayer à l'usage de répliques airsoft du fusil P90 ou du pistolet M9, les mêmes modèles que ceux utilisés par les héros de la série, à travers un système d'entraînement laser professionnel sur cible Ammo.

De plus, une sélection d'articles étaient également disponibles à l'achat afin de soutenir l'association de cosplayeurs, comme par exemple différents dossiers relatant en détail la mission Abydos, véritable reproduction screen-accurate de ceux aperçus dans la série, des mini-drapeaux du SGC, ou encore des tasses arborant le logo du SGC, idéales pour prendre votre café, thés ou chocolats chauds le matin et prendre un petit-déjeuner digne d'un véritable membre du SGC.

Participation inédite de Stargate Fusion

Comme annoncé en début d'article, deux membres de l'équipe de Stargate Fusion, à savoir Sturm762, l'un des rédacteurs/administrateurs du site, et Marco Maldini, chroniqueur et vidéaste, ont fait le déplacement au Game Fest de Strasbourg dans le but de rencontrer les fans de la franchise Stargate, mais également de s'entretenir avec Michael Shanks en personne, qui a eu la gentillesse de leur accorder quelques minutes d'interview. Mais en attendant la sortie de cette vidéo dans les prochains jours, Sturm762 et Marco vous ont concocté un court reportage sur le Game Fest de Strasbourg, mais aussi du site de Stargate Fusion, dont une partie de l'équipe apparaît pour la première fois face caméra.

D'ailleurs, à l'issue du Game Fest de Strasbourg, Sturm762 et Marco tiennent personnellement à remercier l'ensemble des fans qu'ils ont eu la chance de rencontrer lors de cet événement et ceux qu'ils ont eu le plaisir de revoir lors de cette convention. Merci à vous au nom de toute l'équipe de Stargate-Fusion de continuer à faire vivre la franchise, c'est toujours un immense plaisir de vous rencontrer et de vous apporter le meilleur de l'actualité Stargate. Aujourd'hui, c'est à travers vous que la franchise continue de vivre et à perdurer au fil des années et vous pouvez vous en féliciter.

En attendant la publication très attendue de l'interview exclusive de Michael Shanks pour Stargate Fusion, n'hésitez pas à partager vos impressions, vos expériences sur notre forum, à participer aux différents débats, à contribuer à enrichir notre encyclopédie ou/et à rejoindre nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Catégorie : Conventions