Champ de force planétaire ori

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Champ de force planétaire ori
Culture(s)
Ori
Type
Champ de force

Présentation

Ce champ de force planétaire fut utilisé en 2005 par les Oris dans le but de transformer la planète Kallana en micro-singularité et ainsi lancer une invasion à grande échelle de la Voie lactée par l'intermédiaire d'une superporte.

Caractéristiques techniques

Conçu par les Oris, ce puissant champ de force reflétant une couleur bleue est capable d'englober une planète entière, puis de la faire s'effondrer sur elle-même jusqu'à atteindre une densité extrême, et ainsi engendrer la création d'une micro-singularité destinée à alimenter une superporte en énergie.

Alors que ce champ de force peut être créé par un prêcheur des Oris, celui-ci semble être alimenté depuis la galaxie des Alterans par l'intermédiaire d'une porte des étoiles active lors de sa création. Il est ensuite conçu pour absorber les tirs des armes à énergie ennemis afin de s'étendre de plus en plus à la surface de la planète ciblée par phase successive.

Ainsi, ce bouclier impénétrable est capable d'absorber facilement les décharges énergétiques des armes goa'ulds, ou les missiles du Prométhée. Néanmoins, l'explosion d'une ogive mark IX renforcée au naquadria et d'une puissance de plusieurs gigatonnes est susceptible d'apporter environ 70% de l'énergie nécessaire pour englober intégralement une planète.

Bien que les phases d'expansion semblent survenir environ toutes les 30 minutes, l'absorption des décharges énergétiques peut accélérer ces dernières et ainsi augmenter la taille de ce champ de force. Néanmoins, au cours de ses phases d'expansion, ce champ de force s'affaiblit considérablement, permettant au rayon de téléportation asgard de le traverser.

Une fois que le champ de force ori recouvre intégralement une planète, plusieurs éléments traversent la porte des étoiles à la surface de cette dernière et s'assemblent en orbite pour former une superporte. Le bouclier commence ensuite à se rétracter, et va faire effondrer la planète sur elle-même de manière exponentielle jusqu'à la formation d'un trou noir.

Histoire

En 2005, lors de l'invasion de la Voie lactée par les Oris, un prêcheur débarqua sur la planète Kallana par la porte des étoiles et tenta de convertir les Jaffas vivant sur ce monde à la religion d'Origine. Devant le refus catégorique de ses habitants de se soumettre aux Oris, le missionnaire entoura la porte des étoiles de Kallana, alors active, d'un puissant champ de force capable d'absorber les tirs ennemis. Ainsi, bien que les Jaffas de cette planète lancèrent une attaque contre le bouclier à l'aide de lances goa'ulds, celui-ci absorba les tirs d'armes à énergie et continua de s'étendre à la surface de la planète.

Entre-temps, les Oris incitèrent Nerus, un seigneur goa'uld mineur autrefois au service de Ba'al, à contacter le personnel du SGC pour convaincre les Terriens de lancer une attaque de grande envergure contre le champ de force planétaire. Le scientifique goa'uld plaça alors un satellite en orbite de Kallana pour mesurer la taille du champ de force ori. Au fil des heures, ce dernier poursuivit son expansion et finit alors par tuer l'ensemble de la population jaffa de Kallana, tandis que le prêcheur demeura à proximité de la porte des étoiles à la surface de la planète.

Deux jours après le début de l'attaque, Nerus informa le général Landry et les membres de l'équipe SG-1 de la tentative d'invasion de la Voie lactée par les Oris. Après leur avoir montré un hologramme représentant la planète Kallana et le champ de force ori vu depuis l'espace, le Goa'uld incita les Terriens à lancer au plus vite une frappe préventive de grande envergure contre le foyer d'invasion ennemi. Le général Landry autorisa alors les membres de l'équipe SG-1 à rejoindre la planète Kallana à bord du Prométhée et à détruire cette tête de pont ennemie à l'aide d'une ogive nucléaire mark IX.

Une fois arrivés en orbite de ce monde désertique, les membres de l'équipe SG-1, et l'équipage du Prométhée furent stupéfaits de découvrir que le champ de force s'était étendu de plus de 900% depuis les derniers relevés de Nerus et qu'il continuait son expansion à la surface de la planète. Bien que le lieutenant-colonel Carter ne détecta aucun signe de vie à la surface de Kallana à l'extérieur du champ de force, celle-ci releva que l'atmosphère au sein de ce dernier était devenue toxique, mais que le prêcheur des Oris se tenait toujours présent à proximité de la porte des étoiles.

Après s'être équipés de combinaisons spatiales, le colonel Mitchell, Teal'c, le docteur Jackson et Vala furent téléportés à la surface de Kallana lors d'une phase d'expansion du champ de force. Arrivé près de la porte des étoiles, le colonel Mitchell arma l'ogive mark IX. Il tenta ensuite de convaincre le prêcheur des Oris, avec l'aide du docteur Jackson, de renoncer à la tentative d'invasion sous peine de détruire définitivement la porte et ses environs dans un rayon de 160 kilomètres. Néanmoins, le missionnaire refusa la proposition des Terriens et ne prêta nullement attention à leurs menaces.

C'est alors qu'une petite flotte de trois vaisseaux de classe Ha'tak, commandée par Gerak, sortit de l'hyperespace et commença à bombarder le champ de force ori depuis l'espace. Alimenté par les tirs d'armes à énergie, le champ de force ori entra de nouveau en phase d'expansion, ce qui permit aux membres de SG-1 d'être à nouveau téléportés à bord du Prométhée. Alors que la bombe mark IX s'apprêta à exploser, le prêcheur des Oris utilisa ses pouvoirs psychiques pour étendre son bouclier personnel autour de la porte des étoiles et empêcher que cette dernière ne soit détruite dans l'explosion.

Cependant, au moment de la détonation, le champ de force ori ne fut pas détruit comme les membres de l'équipe SG-1 l'espéraient, mais s'étendit très rapidement sur toute la surface de Kallana. Alors que l'équipe terrienne parvint à la conclusion que la porte des étoiles avait également résisté à l'explosion nucléaire de plusieurs gigatonnes, Gerak incita l'équipage du Prométhée à ouvrir le feu sur le bouclier ennemi sous peine de représailles. Néanmoins, les tirs combinés des vaisseaux de la Nation jaffa et ceux du Prométhée alimentèrent à nouveau le champ de force ori en énergie.

Ainsi, bien que le major Marks remarqua que le champ de force ennemi s'affaiblissait sous l'effet des tirs, le colonel Carter réalisa que ces derniers étaient non seulement absorbés par le bouclier ori, mais accéléraient également ses phases d'expansion. Les membres de SG-1 parvinrent alors à la conclusion que les Oris, étant incapables de projeter suffisamment d'énergie par la porte des étoiles sur une aussi grande distance, avaient donc utilisé un champ de force capable d'absorber les tirs énergétiques, l'ogive mark IX ayant apporté 70% de la puissance requise pour envelopper toute la planète.

Néanmoins, une fois la planète entière recouverte par le champ de force, plusieurs éléments traversèrent la porte des étoiles encore active de Kallana et se dirigèrent à toute vitesse vers le Prométhée et les vaisseaux jaffas. Alors que l'un d'entre eux endommagea sérieusement les boucliers du Prométhée, Gerak et les Jaffas de la Nation libre battirent en retraite après la destruction de deux de leurs vaisseaux-mères Ha'taks. Néanmoins, avant de partir, le chef jaffa avertit les membres de SG-1 que la planète Kallana commençait à s'effondrer sur elle-même.

Alors que le colonel Pendergast ordonna au major Marks de revenir en orbite de ce monde désertique, le lieutenant-colonel Carter découvrit grâce aux instruments du Prométhée que son diamètre avait diminué de 16%, confirmant les dires de Gerak. Au moment où les membres de SG-1 découvrirent que les éléments s'étaient rassemblés pour former une gigantesque porte des étoiles, le colonel Carter réalisa que les Oris avaient entouré Kallana d'un immense champ de force dans le but de transformer la planète en micro-singularité susceptible d'alimenter quasi-indéfiniment en énergie la superporte.

Bien que la superporte ori fut quasiment achevée, le major Marks fit remarquer que le diamètre de la planète avait déjà diminué de 50% et que sa vitesse d'effondrement augmentait de manière exponentielle, ne laissant que très peu de temps avant la formation de la micro-singularité. Toutefois, grâce aux anneaux de transport, Vala Mal Doran se téléporta à bord d'un vaisseau cargo, laissé par Gerak pour espionner les Terriens, et manœuvra celui-ci dans le but de l'insérer dans l'interstice prévu pour le dernier maillon de la structure avant la formation de la micro-singularité.

Ainsi, bien que le champ de force finit par détruire complètement la planète Kallana, l'onde de choc engendrée par la formation du trou noir détruisit la superporte, empêchant temporairement l'invasion des vaisseaux-mères oris dans la Voie lactée.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie