Mastadges

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Mastadges
Galaxie d'origine
Voie lactée
Planète d'origine
Type
Mammifère
Taille
4 mètres
Régime alimentaire
Herbivore
Habitats naturels
Déserts

Présentation

Les mastadges sont de grands mammifères laineux vivants à la surface de la planète Abydos et utilisés comme animaux de trait par les habitants de ce monde.

Ces animaux furent rencontrés par le colonel O'Neill et son équipe lors de la première exploration d'Abydos suite à l'ouverture de la porte des étoiles en 1996.

Biologie

D'une longueur d'environ 4 mètres pour 2,5 mètres de hauteur, les mastadges sont de grands mammifères quadrupèdes arpentant les immenses étendues désertiques situées à la surface de la planète Abydos. Ainsi, malgré leur taille imposante, ces animaux dociles et paisibles semblent être particulièrement bien adaptés au climat désertique, et sont notamment capables de respirer lors des tempêtes de sable.

D'un poids de plusieurs centaines de kilos, les mastadges possèdent un corps robuste et arborent un pelage constitué de longs poils de couleur bruns extrêmement denses qui les protègent à la fois de la chaleur accablante la journée et de la fraîcheur des nuits abydossiennes. Ces animaux herbivores se nourrissent essentiellement des rares herbes et autres buissons desséchés présents dans le désert.

Néanmoins, au fil des siècles, les mastadges furent domestiqués par les Abydossiens, à l'instar des chevaux ou des dromadaires, dans le but de les utiliser comme animal de trait et ainsi transporter d'importants chargements de naquadah des mines jusqu'à la pyramide de Ra. Les habitants de ce monde utilisèrent également ces créatures comme monture et installèrent des échelles en corde pour grimper sur leur dos.

À noter que, malgré leur taille et leur poids, les mastadges sont capables de galoper à grande vitesse à travers les dunes de sable et possèdent un sens de l'odorat très développé.

Histoire

En 1996, peu de temps après l'arrivée de la première équipe d'exploration terrienne sur Abydos, le docteur Daniel Jackson remarqua des empreintes de pas dans le sable et décida de les suivre jusqu'à ce qu'il découvre une forme de vie animale, appelée mastadge par la population d'Abydos. Alors qu'il approcha doucement de la créature, l'archéologue remarqua que cette dernière était équipée d'un harnais, et qu'elle était par conséquent domestiquée.

Néanmoins, au moment où l'archéologue terrien donna une barre chocolatée à l'animal, un cri du colonel O'Neill, lui interdisant de le nourrir, provoqua la peur du mastadge qui commença à s'emballer. C'est alors que son harnais s'enroula autour du pied du docteur Jackson, traînant l'archéologue dans le sable derrière l'animal. Plus tard, le mammifère s'arrêta près des mines de naquadah, permettant à l'équipe terrienne de rencontrer le peuple de cette planète désertique.

Néanmoins, devant l'arrivée de ces étrangers, Skaara prévint son père Kasuf de la présence de l'équipe terrienne qui vint à leur rencontre à dos de mastadge au sein d'un palanquin rudimentaire. Ainsi, quelques minutes plus tard, lorsque le peuple de Kasuf conduisit le colonel O'Neill et son équipe à Nagada, plusieurs mastadges firent également partie de l'immense cortège et furent placés par la suite à l'intérieur de plusieurs enclos répartis dans la ville abydosienne.

Quelques heures plus tard, au moment où le colonel O'Neill chercha à retrouver le docteur Jackson dans les rues étroites de Nagada, les jeunes abydossiens, dont Skaara et Nabeth, firent sentir la veste de l'archéologue terrien à un mastadge afin d'utiliser son flair. Une fois son enclos ouvert, l'animal à l'odorat très développé se dirigea alors instinctivement vers le docteur Jackson en galop suivi de près par de nombreux jeunes Abydossiens, et du colonel O'Neill.

Plus tard, lorsque le colonel O'Neill et ses hommes, aidés par les jeunes Abydossiens, revinrent à la grande pyramide afin d'accéder à la porte des étoiles, plusieurs mastadges furent utilisés pour transporter un chargement de naquadah jusqu'au vaisseau-amiral de Ra. Toutefois, au moment où deux planeurs de mort pilonnèrent les abords de la pyramide, ces animaux prirent peur et s'enfuirent à travers le désert, laissant les chargements de minerai sur place.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Personnages
Planètes
Coulisses
Accessoires de tournage