Taldor

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Taldor
Galaxie d'origine
Voie lactée
Planète d'origine
Taldor (P3X-775)
Culture(s)
Peuple de Taldor

Présentation

Le Taldor est un système politico-judiciaire ultra répressif appartenant à une civilisation technologiquement avancée qui semble gouverner les États insulaires de la planète P3X-775, ayant comme résultante l'absence quasi-totale de criminalité à la surface de ce monde. Ce corps judiciaire fut rencontré en 1998 par les membres de l'équipe SG-1 lors d'une mission d'exploration sur P3X-775 qui les condamna à la détention à perpétuité sur la planète prison Hadante.

En effet, synonyme de justice dans une langue inconnue, le Taldor a pour principe fondamental l'absence totale d'indulgence. Les accusés n'ont pas le droit de faire appel et les procès conduisent à une seule condamnation, la détention à perpétuité sur la planète prison Hadante, pour la quasi-totalité des infractions. De ce fait, les habitants de P3X-775 n'ont pour ainsi dire aucun crime, hormis les crimes passionnels et les actes d'une personne déséquilibrée.

Les personnes accusées sont téléportées dans un endroit appelé le Tal'al, une sorte de parloir ou de tribunal dans lequel les membres du Taldor rendent la justice et délivrent les jugements. Les accusés se tiennent debout au centre d'une pièce obscure éclairée d'une unique lumière blanche située au plafond. Toutefois, les membres du Taldor ne montrent jamais leurs visages à découvert et s'adressent uniquement aux personnes auditionnées sous forme de voix désincarnées.

D'après le major Stan Kovacek, les représentants du Taldor cultivent la xénophobie et se révèlent être arrogants, bornés et égocentriques. Néanmoins, bien qu'ils semblaient vouloir maintenir des relations diplomatiques avec le personnel du SGC, le général Hammond mit fin à ces négociations lorsque le Taldor refusa catégoriquement la libération des membres de SG-1 en prétendant qu'il n'y avait aucun retour possible de Hadante.

À noter que ce corps judiciaire accorde une grande importance à la ponctualité qui, pour ses membres, est emblématique d'un comportement civilisé.

Histoire

Bien que l'on ignore la date, ou les conditions exactes de la création du Taldor, ce système politico-judiciaire ultra-répressif régissant les habitants de P3X-775 découvrit le fonctionnement de la porte des étoiles, ainsi que l'existence de la planète Hadante. Les membres du Taldor décidèrent alors de transformer les galeries souterraines sans issue de ce monde abandonné en colonie pénitentiaire en envoyant les criminels condamnés à perpétuité par la porte des étoiles. Ainsi, l'absence totale d'indulgence pour la quasi-totalité des infractions réduisit drastiquement la criminalité à la surface de P3X-775, qui ne connut pour ainsi dire aucun crime, hormis les actes d'une personne déséquilibrée.

Cependant, plusieurs dizaines d'années avant la formation du programme porte des étoiles, lorsqu'une guerre éclata entre les différents États insulaires de P3X-775, une scientifique du nom de Linéa développa une maladie, qu'elle-même ne pouvait pas contracter, au sein d'un laboratoire et déclencha une terrible épidémie qui se répandit d'île en île, tuant des centaines, voire des milliers de personnes sur toute la surface de la planète. Une fois arrêtée par les autorités, Linéa, surnommée la « destructrice de mondes », fut alors jugée par les membres du Taldor et condamnée à la détention à perpétuité pour ses crimes avant d'être envoyée sur Hadante par la porte des étoiles.

Plusieurs décennies plus tard, en 1998, les membres de l'équipe SG-1 effectuèrent une mission de reconnaissance sur P3X-775 et ne découvrirent aucune trace indiquant la présence d'une civilisation technologiquement avancée. Toutefois, au moment où le colonel O'Neill déclara cette mission d'exploration achevée, un homme effrayé sortit de la brume et leur demanda de l'aider à fuir le Taldor. Ignorant la signification de ce nom, le colonel O'Neill et ses hommes décidèrent de le raccompagner jusqu'à la porte des étoiles jusqu'à ce qu'ils soient éclairés par une étrange lumière blanche et téléportés à l'intérieur d'une immense salle obscure dépourvue d'issue.

Alors que Daniel se rappela que le mot « Taldor » signifiait la « justice » dans une langue étrangère, plusieurs voix désincarnées accusèrent les membres de l'équipe SG-1 d'être entrés sur d'anciens territoires interdits et d'avoir porté assistance à un meurtrier. Bien que les membres de l'équipe se défendirent en précisant qu'ils ignoraient complètement la véritable nature de cet homme, ils furent accusés d'être complices de son crime et condamnés à la détention à perpétuité sur Hadante. Les membres de SG-1 furent alors expédiés par la porte des étoiles sur cette planète carcérale quelques instants plus tard sans même avoir pu justifier leurs actes.

Inquiet du non-retour de l'équipe SG-1 sur Terre par la porte des étoiles, les membres de l'équipe SG-3, commandés par le major Warren, furent envoyés à leur recherche sur P3X-775 et rencontrèrent à leur tour les membres du Taldor. Ces derniers leur remirent les armes et les transmetteurs GDO de SG-1 en précisant que les membres de l'équipe avaient été condamnés à la détention et expédiés par la porte des étoiles sur la planète prison Hadante. Néanmoins, le Taldor refusa de préciser le motif de l'arrestation de SG-1 et les membres de SG-3 furent renvoyés par la porte des étoiles sans avoir obtenu plus d'informations à leur sujet.

Plus tard, les membres de l'équipe SG-9, dirigés par le major Stan Kovacek, voyagèrent à nouveau sur P3X-775 pour rencontrer les membres du Taldor. Le major apprit que SG-1 avait aidé un assassin en fuite en lui portant secours et qu'il s'agissait de l'unique raison de leur condamnation. Bien que Kovacek expliqua que l'équipe avait commis ce délit de manière involontaire, le Taldor refusa de les libérer et renvoya les membres de l'équipe SG-9 par la porte des étoiles. Lors de son retour sur Terre, le major Kovacek recommanda d'entamer des négociations avec les membres du Taldor dans l'espoir d'acquérir leur confiance avant de réclamer à nouveau la libération de l'équipe terrienne.

Refusant d'abandonner ses hommes, le général Hammond se porta volontaire pour accompagner le major Kovacek lors de sa prochaine mission diplomatique sur ce monde. Néanmoins, alors que l'officier militaire réclama la libération de ses hommes en prétendant être responsable de leurs actes, le Taldor jugea que le général n'avait pas donné l'ordre à SG-1 d'aider le meurtrier et le déclara non coupable. Le général Hammond menaça alors le Taldor de rompre tout lien diplomatique s'il n'obtenait pas la libération immédiate de ses hommes, mais celui-ci lui révéla qu'il n'y avait pas de retour possible de la planète Hadante et renvoyèrent le général Hammond et le major Kovacek par la porte des étoiles.

Plus tard, suite à l'évasion des membres de l'équipe SG-1 de la planète Hadante, on peut supposer que le personnel du SGC rompit tout lien diplomatique avec le Taldor, et les habitants de P3X-775.

Épisodes reliés
Stargate SG-1