Nefertum

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Nefertum
Culture(s)
Goa'uld
Statut
Inconnu
Titre honorifique
Seigneur goa'uld

Présentation

Nefertum est un seigneur goa'uld mineur au service du Grand maître suprême Râ qui régnait autrefois à la surface de la planète P2X-416.

Fils de Ra et de Sekhmet dans la mythologie égyptienne, Nefertum est souvent représenté, à la fois sur Terre et dans les livres sacrés bedrosiens, sous la forme d'une fleur de lotus bleu.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années avant la formation du programme porte des étoiles, le seigneur goa'uld Nefertum déporta de nombreux humains, probablement originaire de la Terre, sur P2X-416 dans le but de les asservir et de les forcer à le vénérer en se faisant passer pour une fausse divinité. Toutefois, suite à une série de cataclysmes naturelles, la porte des étoiles devient inutilisable et Nefertum abandonna ce monde, ainsi que ses habitants.

Néanmoins, plusieurs siècles plus tard, des divergences idéologiques et religieuses éclatèrent les deux nations prédominantes de P2X-416, chacune vivant sur les deux continents principaux de ce monde : Bedrosia et Optrica. Alors que les Bedrosiens considérèrent Nefertum comme leur dieu créateur, les Optricans affirmèrent que ce dernier était un extraterrestre avait déporté des humains en esclavage à la surface de leur monde.

Cependant, lorsque les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles située sur Bedrosia, les habitants de ce continent les accusèrent d'être des Optricans, jugeant leurs propos au sujet de Nefertum comme étant un blasphème. Néanmoins, Teal'c convainquit l'un des archéologues bedrosiens appelé Nyan que Nefertum était un Goa'uld contre lequel il avait combattu au moment où il était encore Prima d'Apophis.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Formes de vie
Planètes
Coulisses
Références mythologiques