Moughal

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Moughal
Joué par
Soon-Tek Oh
Planète d'origine
Simarka (P3X-593)
Culture(s)
Shavadaï
Statut
Vivant
Titre honorifique
Chef des Shavadaïs
Relation(s)
Abu (fils) / Nya (belle-fille)

Présentation

Moughal est le chef des Shavadaïs, une tribu de la planète Simarka. Il a un fils nommé Abu et une femme.

Il suit les anciennes lois régissant les traditions, coutumes et rituels des différentes tribus. Il les connait toutes dont celle qui décrit un combat pour statuer dans un différend entre deux clans et éviter une guerre.

Néanmoins, il est persuadé que leurs vieilles coutumes deviendront obsolètes à l'avenir, remplacées par le commerce et l'échange entre les tribus.

C'est un homme raisonnable et respectable, épargnant Samantha Carter qui a sauvé son fils. Il finit ainsi par libérer toutes les femmes de son clan.

Actions notables

En 1997, sur la planète Simarka, Moughal, croyant que son fils était en danger, le chercha jusqu'aux alentours de la porte des étoiles.

Il vit qu'une femme, Carter, était présente et lorsqu'elle lui parla, Moughal réagit instinctivement et ordonna son exécution. Cependant, Abu lui raconta que cette femme et ses compagnons l'avaient sauvé de quatre chiens sauvages. Moughal décida alors d'épargner Carter et convia SG-1 à l'accompagner.

Lorsqu'il apprit que son fils Abu avait enlevé le capitaine Carter, il se sentit trahi et accepta d'accompagner SG-1 afin de la trouver.

Retrouvant la piste qui s'arrêtait près du village toughaï, Moughal marchanda avec Turghan pour échanger Carter contre 500 pépites d'or. Le chef toughaï refusant cette offre, O'Neill lui échangea alors son M9 et Carter fut libérée, remerciant Moughal pour son aide.

Le lendemain matin, Abu implora l'aide de son père et celle de SG-1 pour sauver Nya. Moughal refusa, par peur des représailles, mais se souvint d'une ancienne loi, permettant d'empêcher sa mort, et retourna au village accompagné d'Abu et de SG-1.

Après le corps-à-corps en combat singulier entre Turghan et Carter, Nya fut émancipée et Moughal décida ainsi de libérer toutes les femmes de sa tribu.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Planètes