Delmak

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Delmak
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Urbanisé
Nombre de lune(s)
1 lune : Netu (détruite en 1999)
Culture(s)
Goa'uld

Présentation

Delmak est une planète de la Voie lactée appartenant autrefois au territoire du seigneur goa'uld Sokar, véritable capitale de son empire. Elle fut par la suite conquise successivement par les Grands maîtres Apophis et Anubis entre les années 1999 et 2005.

Découvert en 1999 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde possédait une grande lune appelée Netu qui éclairait le ciel de la planète d'une couleur rouge sombre, assombrissant encore plus la surface de cette place-forte goa'uld. Cette lune fut terraformée il y a plusieurs siècles par Sokar afin qu'elle ressemble au mythe de l'Enfer et était utilisée comme colonie pénitentiaire par le seigneur goa'uld.

Des anneaux de transport reliaient cette lune au palais de Sokar, sur Delmak, permettant à Bynarr, le seigneur de Netu, de régulièrement faire son rapport à son maître et l'informer des souffrances des damnés. Cependant, Netu fut détruite en 1999 par une arme tok'ra qui pulvérisa la lune et le vaisseau-mère de Sokar stationné en orbite, provoquant la mort du seigneur goa'uld.

Delmak est une planète très industrialisée et était utilisée par Sokar comme chantier de construction pour reconstituer sa flotte de vaisseaux-mères après son bannissement des Grands maîtres. On peut voir notamment cinq vaisseaux Ha'tak posés à la surface de ce monde près du palais de Sokar. De grandes pistes d'atterrissage permettent d'accéder à ces vaisseaux, facilitant l'accès aux armées de guerriers jaffas.

On peut également apercevoir une immense ville au-delà des pistes d'atterrissage des vaisseaux de classe Ha'tak qui semble s'étendre sur plusieurs kilomètres de long. Des planeurs de la mort survolent constamment la surface de Delmak, assurant la sécurité au sein de la cité et des chantiers de construction depuis les airs.

Vue depuis l'espace, cette planète reflète une couleur rouge-orangée suggérant un monde aride et désertique dépourvu de grandes étendues d'eau. Delmak est située près d'une grande nébuleuse de couleur bleue et à moins d'une journée de voyage en hyperespace de la planète Vorash.

Bien que l'on ignore si la planète Delmak possède une porte des étoiles, il est fort probable qu'elle en soit équipée d'une, au vu de son importance stratégique pour les Goa'ulds.

Principaux lieux

Palais de Sokar

Construit à la surface de la planète Delmak, ce palais est une véritable forteresse goa'uld et abrite notamment la salle du trône depuis laquelle Sokar gouvernait son royaume. Il s'agit d'une grande salle assez sombre, richement décorée et éclairée par des braseros.

Des anneaux de transport reliaient autrefois le palais de Sokar aux quartiers d'habitations personnels de Bynarr sur Netu. Ainsi, le seigneur de la colonie pénitentiaire se rendait régulièrement sur Delmak pour faire son rapport à son maître, ce dernier prenant énormément de plaisir à écouter le récit des souffrances des damnés sur la lune ardente.

De plus, d'immenses fenêtres placées tout autour du palais offrent une ouverture sur les pistes d'atterrissage sur lesquelles sont posés plusieurs vaisseaux de classe Ha'tak.

Pistes d'atterrissage

Situées près de la forteresse de Sokar, ces pistes d'atterrissage forment de longues routes menant aux vaisseaux-mères goa'ulds posés à la surface de Delmak. Elles permettent aux guerriers jaffas d'embarquer plus facilement à bord des vaisseaux spatiaux.

À noter que des planeurs de la mort survolent régulièrement cette zone pour assurer la sécurité au sein de cette dernière depuis les airs.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, suite à son bannissement de l'ordre des Grands maîtres goa'ulds, Sokar conquit la planète Delmak et en fit son royaume. L'une de ses premières actions fut de transformer Netu, la lune de Delmak, en colonie pénitentiaire tout en se conformant au mythe des Enfers. Il effectua alors de nombreux forages à la surface de cette ancienne colonie industrielle dans le but de faire remonter le magma des profondeurs, transformant ainsi Netu en lune ardente sur laquelle les prisonniers y étaient condamnés à perpétuité et à la damnation éternelle.

Plusieurs années avant l'arrivée de l'équipe SG-1 sur Netu, la Tok'ra Jolinar de Malkshur fut capturée par le Goa'uld Sokar lors d'une mission d'infiltration et fut affreusement torturée par celui-ci sur la planète Delmak. Après avoir été envoyé à la surface de Netu, Jolinar rencontra le gardien des lieux, Bynarr, un Goa'uld mineur au service de Sokar. Elle parvint cependant à séduire Bynarr en usant des charmes de son hôte pour le tromper et utilisa les anneaux de transport situés dans les quartiers personnels de ce dernier pour s'échapper de la lune infernale. Une fois arrivée au palais de Sokar, sur Delmak, Jolinar déroba un vaisseau cargo pour rejoindre une planète tok'ra et fut retrouvée par ses congénères quelques jours plus tard grièvement blessée.

Quelques années plus tard, au cours de l'année 1999, Jacob Carter/Selmak fut chargé d'effectuer une mission d'infiltration sur la planète-mère de Sokar afin de déterminer avec précision la taille de sa flotte et de ses armées. Toutefois, au cours de sa mission, le tok'ra découvrit avec stupéfaction que la flotte de Sokar était dix fois plus importante que ce que les Tok'ras pensaient, et que Sokar avait planifié une attaque de grande envergure contre les Grands maîtres afin de prendre le contrôle de l'Empire goa'uld, et par la même occasion de la galaxie. Toutefois, Jacob fut capturé par Sokar et sauvagement torturé par le seigneur goa'uld avant d'être envoyé à la surface de Netu sans avoir pu transmettre la moindre information au Grand conseil des Tok'ras sur Vorash.

Quatre jours seulement après la capture de Selmak, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Martouf, effectuèrent une mission de sauvetage sur Netu pour le secourir et récupérer les informations collectées par ce dernier sur les forces de Sokar. Peu de temps après leur arrivée sur Netu, Bynarr se rendit sur Delmak grâce aux anneaux de transport et apprit que Sokar ne lui avait envoyé aucun prisonnier ce jour même au sein de sa colonie pénitentiaire. Sokar supposa alors qu'il s'agissait probablement d'espions au service des Grands maîtres venus à bord d'un vaisseau et ordonna à Bynarr de découvrir le but de leur présence. Entre-temps, Sokar envoya des planeurs de la mort pour intercepter le vaisseau et le détruire. Cependant, Teal'c parvint à prendre la fuite et avertit la Tok'ra de la rébellion d'Apophis sur Netu.

Peu de temps après, Sokar fut informé par Jumar qu'un vaisseau cargo Tel'tak avait été repéré en orbite autour de Netu, mais que celui-ci avait réussi à s'échapper en hyperespace avant d'avoir pu être détruit. Craignant une attaque de la part des Grands maîtres goa'ulds et l'échec de son plan, Sokar planifia son offensive plus tôt que prévu et fit décoller son vaisseau-mère pour rétablir l'ordre sur Netu. La Tok'ra profita de cette occasion pour lancer une bombe sur la lune pénitentiaire, engendrant une réaction en chaîne au cœur de cette dernière. La bombe entraîna une très grande instabilité de Netu, provoquant ainsi sa destruction et celle du vaisseau-mère de Sokar situé en orbite.

Cependant, quelques secondes avant l'explosion du vaisseau, Apophis parvint à se téléporter sur Delmak grâce aux anneaux de transport, et prit possession de la planète et de la flotte de Sokar. Il fit alors de Delmak sa nouvelle planète-mère et devint par conséquent le seigneur goa'uld le plus puissant de la galaxie.

Quelque temps plus tard, en 2001, lorsque Apophis et sa garde personnelle parvinrent à prendre le contrôle du vaisseau-mère de Cronos contrôlé par les membres de l'équipe SG-1, ceux-ci entrèrent les coordonnées de la planète Delmak avant de mettre le cap sur ce monde en hyperespace. Toutefois, étant situé à plus de 4 millions d'années-lumière dans une autre galaxie, le vaisseau aurait mis 125 ans pour arriver à destination à vitesse maximale en hyperpropulsion. C'est alors que les Réplicateurs infectèrent le vaisseau et réussirent à infiltrer les systèmes informatiques du vaisseau, ainsi que sa base de données.

Très intéressés par les technologies présentes sur Delmak, les Réplicateurs modifièrent les moteurs d'hyperpropulsion du vaisseau de classe Ha'tak goa'uld et mirent à nouveau le cap sur cette planète. Conscients de la menace représentée par les Réplicateurs, les membres de SG-1 profitèrent de cette occasion pour détruire les décélérateurs du vaisseau lors de sa sortie d'hyperespace avant de prendre la fuite à bord d'un vaisseau cargo. Le vaisseau-mère de Cronos explosa lors de son entrée dans l'atmosphère de Delmak, anéantissant à la fois les Réplicateurs et le Grand maître Apophis.

Suite à la mort d'Apophis, la planète Delmak fut très probablement reprise par le seigneur Anubis lors de son retour parmi les Grands maîtres goa'ulds. Ainsi, lors de l'invasion de la Voie lactée par les Réplicateurs en 2005, Anubis contrôla la flotte du seigneur goa'uld Ba'al depuis l'ancien palais de Sokar sur Delmak. Ce dernier vint à plusieurs reprises sur ce monde pour suggérer à son maître de battre en retraite face aux vaisseaux réplicateurs. Ba'al signala également à Anubis que les rebelles jaffas avaient pris possession du temple de Dakara. Néanmoins, ce dernier lui rétorqua que son plan se déroulait comme il l'avait prévu, et ordonna à Ba'al d'attaquer les rebelles et de reprendre le temple coûte que coûte.

Une semaine après la bataille de Dakara et la victoire des Terriens contre les Réplicateurs, Anubis fit part de sa stratégie à Ba'al sur la planète Delmak dans le but de reprendre possession du temple de Dakara et ainsi mettre en œuvre son grand dessein en éradiquant toute forme de vie dans la galaxie grâce la super-arme des Anciens. Après avoir divulgué de fausses informations auprès des chefs rebelles Jaffas, le seigneur goa'uld Anubis quitta la planète Delmak et envoya l'ensemble de ses forces à l'assaut du temple sacré de Dakara.

Suite à la chute des Grands maîtres goa'ulds et aux tentatives d'invasion de la Voie lactée par les Réplicateurs et les Oris, on ignore complètement ce qu'il est advenu de la planète Delmak. Mais tout comme les anciennes places fortes goa'ulds, on peut supposer que ce monde est devenu un bastion important de la Nation libre jaffa.