Revanna

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Revanna
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Prairies, forêts
Culture(s)
Tok'ra (Passé) / Inhabitée (Présent)

Présentation

Revanna est une planète au climat tempéré de la Voie lactée possédant une porte des étoiles. Exploré par les membres des équipes SG-1 et SG-17, ce monde aujourd'hui inhabité était autrefois utilisé comme avant-poste secret par la résistance tok'ra afin de mener leur opération d'infiltration parmi les Grands maîtres goa'ulds.

La porte des étoiles locale était située au milieu d'une immense plaine herbeuse entourée d'une dense forêt de conifères. Néanmoins, malgré ce paysage vierge de toute civilisation, les Tok'ras construisirent un vaste réseau de tunnels souterrains s'étendant sur plusieurs kilomètres et uniquement accessible à l'aide d'anneaux de transport.

Cependant, au cours de l'année 2002, le seigneur Anubis parvint à découvrir l'emplacement de la base tok'ra de Revanna qui fut alors attaquée par l'un de ses subalternes, Zipacna. La destruction de l'avant-poste de Revanna provoqua la mort de nombreux Tok'ras, dont Ren'al, Aldwin et Lantash, entraînant du même coup la désorganisation complète de la résistance.

Revanna est située à environ six heures de voyage en hyperespace à pleine puissance avec un vaisseau cargo goa'uld de la station spatiale goa'uld du système d'Hassara. De plus, bien que monde soit relativement éloigné de la Terre, il est possible de le rejoindre en huit à dix de voyage en hyperespace à bord d'un Tel'tac.

À noter que, vue depuis l'espace, la surface de la planète Revanna semble être constituée d'un immense continent verdoyant, ainsi qu'une grande étendue d'eau.

Principaux lieux

Base Tok'ra

Située à proximité de la porte des étoiles locale, cette base souterraine fut construite par les membres de la résistance tok'ra lors de leur installation sur Revanna peu de temps après l'évacuation et la destruction de la planète Vorash. Néanmoins, ne disposant pas des mêmes ressources militaires que les Goa'ulds, les Tok'ras établirent ce centre d'opérations secrètes afin de se cacher des Grands maîtres et mener leurs missions dans la plus grande discrétion.

Bâti à l'aide de la technologie des cristaux, cet avant-poste abritait plusieurs dizaines voire centaines de Tok'ras, et était uniquement accessible grâce aux anneaux de transport. Il était composé d'un vaste réseau de tunnels souterrains qui s'étendait sur de nombreux kilomètres sous la surface de la planète, et comportait de nombreuses pièces telles qu'une salle de réunion, un laboratoire ou encore une infirmerie.

Cependant, suite à la découverte de cet avant-poste par Anubis, son subalterne, le seigneur Zipacna, envoya une flotte de vaisseaux-mères en orbite de Revanna lors du sommet des Grands maîtres goa'ulds à bord de la station spatiale d'Hassara dans le but de récupérer la formule de l'arme anti-symbiote mis au point par les Tok'ras. La base de Revanna fut alors entièrement détruite et de nombreux Tok'ras trouvèrent la mort au cours de cette invasion goa'uld.

À noter que la base tok'ra de Revanna était équipée d'au moins deux plate-formes à anneaux de transport, l'une principale et l'autre secondaire, permettant de rejoindre la surface de la planète.

Salle de réunion

Parmi les pièces principales de la base tok'ra de Revanna se trouve une salle de réunion composée d'une grande table en cristal opaque ainsi que de nombreux sièges, très similaire à celle de l'ancien avant-poste de Vorash. Ainsi, il est possible qu'un des cristaux tok'ras soit programmé pour créer une salle sur le même modèle.

Cette salle de briefing est également équipée d'une console tok'ra permettant de contrôler les générateurs d'énergie fournissant l'alimentation des détecteurs longue portée de la base, ou encore l'éclairage au sein des tunnels. Cette console fut ainsi utilisée par Ren'al pour empêcher les Goa'ulds de repérer précisément l'emplacement de la base tok'ra.

Laboratoire

Ce laboratoire possédant les mêmes dimensions que celle de la salle de réunion fut utilisé par les Tok'ras dans le but de mettre au point leur poison anti-symbiote, une arme chimique affectant uniquement les individus portant en eux un symbiote tel que les Goa'ulds ou les Jaffas.

Cette pièce est munie de plusieurs consoles tok'ras, ainsi que d'une grande table circulaire ornée d'une chambre d'incubation pour symbiote. Cette unité médicale fut utilisée par les Tok'ras afin de maintenir en état de stase Lantash, le symbiote de Martouf, après la mort de son hôte suite à sa transformation en Zatarc par les Goa'ulds.

Site du Crash

Situé à plus quarante kilomètres de la porte des étoiles à proximité d'un transmetteur tok'ra, c'est dans cette vaste prairie parsemée de collines et entourée par de nombreux conifères que s'écrasa le vaisseau cargo Tel'tak piloté par Jacob Carter/Selmak et le docteur Jackson à leur retour du sommet des Grands maîtres goa'ulds.

Ainsi, plusieurs semaines après la destruction de la base tok'ra par les Goa'ulds, les membres de SG-1, accompagnés d'une équipe de scientifiques, rejoignirent à nouveau cette position dans le but de réparer le vaisseau cargo et rejoindre le plus vite possible la surface d'un astéroïde se dirigeant vers la Terre.

Histoire

En 2001, suite à l'évacuation de la planète Vorash et la destruction de ce système solaire, les Tok'ras choisirent d'établir leur nouvelle base secrète à la surface de Revanna, une planète inhabitée et inconnue des Goa'ulds équipée d'une porte des étoiles. Ainsi, peu de temps après la découverte de ce monde isolé du reste de la galaxie, les Tok'ras commencèrent à construire leur base sous la surface de la terre à proximité de la porte des étoiles locale en utilisant des cristaux spécifiques afin de former les différents tunnels et les salles principales. Néanmoins, quelques mois après l'implantation des rebelles Goa'ulds sur la planète, ces derniers, dont Ren'al, développèrent une arme chimique extrêmement puissante visant à tuer les Grands Maîtres goa'ulds, ainsi qu'une substance dérivée du poison des Reols obtenu lors d'une mission de l'équipe SG-1.

Quelques mois plus tard, au cours de l'année 2002, lorsque les Grands maîtres goa'ulds envisagèrent de se réunir lors d'un sommet à bord de la station spatiale du système d'Hassara, les Tok'ras décidèrent alors de profiter de cette occasion inespérée pour les éliminer grâce au poison anti-symbiote et ainsi prendre le contrôle de leur empire. Toutefois, la Tok'ra ayant besoin de l'aide d'une personne parlant couramment le langage goa'uld, la tok'ra Ren'al débarqua au SGC afin de solliciter l'aide du docteur Daniel Jackson pour infiltrer le sommet des Grands maîtres puis demanda aux membres de l'équipe SG-1 de rejoindre la base tok'ra de Revanna dans moins d'une journée pour accomplir cette mission.

Ainsi, les membres des équipes SG-1, et SG-17, composée notamment du major Mansfield et du lieutenant Elliot, traversèrent la porte des étoiles et débarquèrent à la surface de Revanna. Ils furent alors accueillis par Jacob Carter/Selmak et Aldwin qui conduisirent les équipes terriennes au sein des tunnels tok'ras. Au cours d'un briefing, Jacob et Ren'al informèrent le docteur Jackson que celui-ci devait infiltrer le sommet des Grands maîtres en usurpant l'identité de Jarren, le plus loyal lo'taur du seigneur Yu, à l'aide du poison des Reols. Ils révélèrent alors aux membres de SG-1 la création du poison anti-symbiote, une arme affectant uniquement les porteurs de symbiotes tels que les Goa'ulds ou les Jaffas, avec laquelle l'archéologue terrien devait éliminer les Grands maîtres.

Néanmoins, entre-temps, le seigneur Anubis parvint à capturer un des espions tok'ra dans ses rangs et apprit alors la localisation de la base sur Revanna, ainsi que l'existence du poison anti-symbiote. Il chargea alors un de ses subalternes, Zipacna, de s'emparer de la formule de cette nouvelle arme redoutable et éradiquer l'ensemble des Tok'ras présents sur ce monde. Ainsi, après s'être entretenu avec Osiris à bord de son vaisseau-mère sur les événements survenus au sein de l'empire goa'uld, Zipacna invita celle-ci à entrer au service du seigneur Anubis puis envoya alors sa flotte de vaisseaux-mères en direction de Revanna.

Quelque temps plus tard, au moment où Jacob Carter et le docteur Jackson rejoignirent la planète-mère de Yu à bord d'un vaisseau cargo Tel'tak, Aldwin se chargea d'instruire les membres de SG-17 en leur faisant une visite détaillée des installations souterraines tok'ras sur Revanna. Pendant ce temps, Ren'al informa le major Carter que, bien que les Tok'ras aient maintenu le corps de Martouf en stase pendant des mois, seul son symbiote Lantash put être sauvé et que celui-ci était toujours maintenu dans un incubateur au sein d'un laboratoire de la base de Revanna en attente d'un nouvel hôte. Alors que le major demanda en vain les données relatives à Martouf, Ren'al lui rétorqua que les pensées de ce dernier étaient conservées en Lantash.

Cependant, quelques heures plus tard, les Tok'ras repérèrent l'arrivée imminente d'une flotte de vaisseaux-mères en orbite de ce monde grâce à leur détecteur longue portée puis déclenchèrent l'alerte au sein de leur base. Néanmoins, les Goa'ulds établirent un vortex avec la porte des étoiles de Revanna pour empêcher leurs ennemis de s'enfuir par cette dernière avant leur arrivée. Pris au piège au sein des tunnels et n'ayant aucun vaisseau de disponible, les Tok'ras creusèrent de nouvelles galeries souterraines pour limiter le risque d'être atteint par un raid aérien. Alors que SG-17 fut sollicité par aider les Tok'ras à transporter leurs matériels, Ren'al désactiva les générateurs de la base afin de ne pas révéler l'emplacement exact des installations à la surface de la planète.

Peu de temps après, les vaisseaux-mères du seigneur Zipacna sortirent de l'hyperespace en orbite de Revanna, et une dizaine d'Al'keshs pilonnèrent les alentours de la porte des étoiles locale à l'aide de bombes énergétiques dans le but de mettre à jour les tunnels tok'ras. Les bombardements provoquèrent alors d'importants éboulements au sein des tunnels tok'ras et firent de nombreux morts et blessés, aussi bien du côté Tok'ra que parmi les membres de SG-17. Alors que le seigneur Zipacna ordonna à ses Jaffas de se préparer pour une offensive à terre et déploya un escadron de transporteurs de troupes, les membres de SG-1 parvinrent à rejoindre le laboratoire de la base et Ren'al sabota tous les ordinateurs en prenant soin de télécharger la formule du poison sur un cristal de stockage.

Quelques instants plus tard, le colonel O'Neill, Teal'c et Aldwin décidèrent d'utiliser une plate-forme à anneaux de transport secondaire pour effectuer une reconnaissance à la surface et évaluer la taille des troupes ennemies. Toutefois, au moment où le major Carter suggéra en vain d'implanter Lantash pour sauver le major Mansfield auprès de Ren'al, un nouvel éboulement tua la Tok'ra, et brisa l'incubateur qui contenait le symbiote qui s'implanta dans le corps du lieutenant Elliot lui-même grièvement blessé par un éboulement. Pendant ce temps, le colonel O'Neill, Teal'c et Aldwin découvrirent la présence de quatre bombardiers Al'keshs, un transporteur de troupes, ainsi que plusieurs centaines de Jaffas près de la porte des étoiles, rendant toute tentative d'évasion par cette dernière impossible.

Cependant, ils furent repérés par deux planeurs de la mort, et le Tok'ra se brisa accidentellement la nuque lors d'une chute provoquée par le souffle d'une explosion. Revenu au sein des tunnels tok'ras, le colonel O'Neill et Teal'c retrouvèrent le major Carter et le lieutenant Elliot, mais l'accès aux anneaux de transport fut coupé par un nouvel éboulement. Alors que les guerriers ennemis commencèrent à envahir les tunnels de la base à la recherche du poison anti-symbiote et tuèrent de nombreux Tok'ras armés de Zats, le colonel O'Neill et Teal'c firent demi-tour et retournèrent au sein du laboratoire dans le but de récupérer des cristaux tok'ras et ouvrir de nouveaux tunnels. Ainsi, bien qu'ils réussirent à accomplir cette mission, ils furent repérés par une patrouille jaffa et furent contraints d'ouvrir le feu pour s'échapper.

Après être parvenus à rejoindre le major Carter et le lieutenant Elliot, alors piégés par un éboulement, les membres de SG-1 utilisèrent les cristaux tok'ras pour rejoindre la surface de la planète, tout en prenant soin de reboucher les tunnels derrière eux. Ils réalisèrent que les troupes jaffas étaient à la recherche de la formule du poison mis au point par les Tok'ras et le lieutenant Elliot leur apprit l'existence de quatre transmetteurs longue portée tok'ras permettant d'alerter ces derniers de l'invasion de Revanna par les Goa'ulds. Le major Carter préconisa alors au colonel O'Neill d'utiliser l'un de ces appareils pour transmettre un message de secours à Jacob Carter et au docteur Jackson. Les membres de SG-1 se mirent alors en marche à travers la forêt et décidèrent vers l'un des transmetteurs situé à 40 kilomètres de la porte des étoiles.

Après plus de huit ou neuf heures de marche, le colonel O'Neill retrouvèrent le transmetteur tok'ra et le major commença la reprogrammation du dispositif. Néanmoins, entre-temps, Jacob Carter et le docteur Jackson arrivèrent en orbite de Revanna à bord d'un vaisseau-cargo camouflé, mais ils furent repérés par le vaisseau-mère de Zipacna dès leur sortie de l'hyperespace. Alors que Jacob capta le signal d'alerte sur la destruction de la base, le major Carter envoya une nouvelle transmission, permettant au tok'ra de localiser les membres de SG-1. Toutefois, le vaisseau-cargo de Jacob fut repéré par deux planeurs de la mort dès son entrée dans l'atmosphère et prit en chasse par les chasseurs goa'ulds. Le Tel'tak fut alors endommagé par les décharges énergétiques et s'écrasa à quelques centaines de mètres de la position de SG-1.

Quelques instants plus tard, le colonel O'Neill et son équipe retrouvèrent Jacob et le docteur Jackson dans la forêt, mais ces derniers prévinrent l'officier militaire que le vaisseau-cargo était fortement endommagé et que les planeurs avaient signalé le lieu du crash aux troupes jaffas qui étaient déjà en marche vers leur position. Alors que l'équipe envisagea d'utiliser le poison anti-symbiote pour s'enfuir par la porte des étoiles, le lieutenant Elliot/Lantash décida de se sacrifier en laissant capturer par les Jaffas de Zipacna tandis que les autres membres de l'équipe se cachèrent dans la forêt. Arrivé au sein du campement jaffa près de la porte des étoiles, le lieutenant Elliot déclencha l'arme tok'ra, infligeant des pertes considérables aux forces de Zipacna, mais permettant à SG-1 de s'échapper par la porte des étoiles.

Quelques semaines plus tard, lorsqu'un immense astéroïde menaça de s'écraser sur Terre, le major Carter et le docteur Jackson eurent l'idée de réparer le vaisseau-cargo tok'ra abandonné sur Revanna afin de rejoindre au plus vite le système solaire et d'utiliser une bombe au naquadah pour détruire le météore. Après avoir réuni une équipe de scientifiques, les membres de l'équipe SG-1 traversèrent la porte des étoiles et voyagèrent sur Revanna. Arrivés à bord du vaisseau cargo, le major Carter et les scientifiques du SGC réparèrent notamment le réacteur auxiliaire et l'hyperpropulsion de l'appareil durant deux ou trois jours avant de parvenir à redémarrer ses systèmes. Une fois le vaisseau prêt à décoller, les membres de SG-1 mirent le cap vers la Terre en hyperespace tandis que les scientifiques rejoignirent le site Alpha par la porte des étoiles.

Suite à ces événements, on peut supposer que la planète Revanna demeure inhabitée et complètement abandonnée après le départ des membres de l'équipe SG-1.

Épisodes reliés