Base de Khonsu

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Base de Khonsu
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Forêts, clairières, lacs
Nombre de lune(s)
Deux lunes
Culture(s)
Goa'ulds

Présentation

Cette planète densément boisée de la Voie lactée possédant deux immenses lunes de couleur verdâtre appartenait autrefois au territoire du seigneur Khonsu. Équipé d'une porte des étoiles, ce monde fut exploré en 2002 par les membres de l'équipe SG-1 dans le but de rencontrer Khonsu, un agent infiltré de la Tok'ra se faisant passer pour un seigneur goa'uld au service d'Anubis.

Située au bord d'une petite étendue d'eau à proximité d'une pyramide goa'uld, la porte des étoiles locale est puissamment gardée par une douzaine de Jaffas armés de deux canons à énergie.

Un chemin bordé de colonnes et de sculptures part de la porte des étoiles et mène directement à la pyramide de Khonsu. Toutefois, une plate-forme d'anneaux de transfert placée à quelques dizaines de mètres de la porte permet également d'accéder à la forteresse goa'uld.

Cet avant-poste est également protégé depuis l'orbite par un vaisseau-mère et des planeurs de la mort qui survolent en permanence la surface de la planète, assurant ainsi sa protection depuis les airs.

À noter que, vu depuis l'espace, ce monde semble comporter plusieurs continents verdoyants séparés par de grandes étendues d'eau.

Principaux lieux

Pyramide goa'uld

Située à quelques centaines de mètres de la porte des étoiles, cette pyramide goa'uld appartenant au seigneur Khonsu est puissamment gardée par de nombreux Jaffas et protégée depuis les airs par des planeurs de la mort. Un champ de force fait le tour de l'édifice goa'uld et protège celui-ci des attaques provenant de la porte des étoiles située de l'autre côté du champ de protection.

Cette forteresse goa'uld abrite notamment le trône de Khonsu, une armurerie ainsi qu'une cellule de prisonniers à l'intérieur de laquelle les membres des équipes SG-1 furent emprisonnés suite à leur capture sur P5X-112. Un poste de contrôle équipé d'un ordinateur goa'uld permet de contrôler l'ensemble des systèmes de protection de la pyramide dont les portes, les champs de forces ou encore les anneaux de transfert.

Histoire

En 2002, Khonsu, un agent de la Tok'ra se faisant passer pour un seigneur goa'uld, apprit par des moyens inconnus des informations très importantes sur la manière dont le Grand maître Anubis se procurait ses nouvelles technologies avancées. Toutefois, ne pouvant directement contacter la Tok'ra ou ses alliés sans compromettre sa couverture, Khonsu demanda à ce qu'une équipe terrienne se laisse capturer par ses forces armées afin de leur remettre en personne les précieux renseignements.

Plusieurs semaines plus tard, Khonsu ordonna à son Prima Herak de capturer les membres de l'équipe SG-1, alors en mission de soutien sur P5X-112, et de les ramener à sa base pour, soit disant, leur soutirer des informations. Néanmoins, lorsque les docteurs Jay Felger et Simon Coombs assistèrent à la capture de SG-1 par les Jaffas du seigneur Khonsu, ces derniers décidèrent de désobéir aux ordres du colonel O'Neill et de s'infiltrer à bord du vaisseau-mère de Khonsu pour sauver l'équipe terrienne.

Cependant, au moment où les deux scientifiques retrouvèrent les membres de SG-1 enfermés dans une cellule, ces derniers apprirent à leur grande surprise que la capture de l'équipe n'était qu'une mise en scène et faisait partie d'une mission secrète destinée à rencontrer Khonsu sur sa planète-mère. Peu de temps après, un Jaffa rebelle au service de Khonsu appelé Do'lok se présenta devant les membres de SG-1 et le colonel O'Neill lui demanda de cacher les docteurs Felger et Coombs à bord du vaisseau-mère le temps que l'équipe puisse accomplir sa mission.

Quelque temps plus tard, le vaisseau-mère goa'uld sortit de l'hyperespace en orbite de la planète de Khonsu et les membres de l'équipe SG-1 furent transportés à l'intérieur de la pyramide située à la surface de ce monde. Ils furent ensuite conduits par Herak et ses hommes au sein d'une salle de détention et enfermés à l'intérieur d'une cellule protégée par un champ de force.

Cependant, entre-temps, Herak parvint à découvrir la véritable nature de son maître, ainsi que l'identité des Jaffas rebelles qui le servaient. Après avoir assisté à la mort de Do'lok à bord du vaisseau-mère, Felger et Coombs revêtirent une armure de Jaffa et se téléportèrent à la surface de la planète grâce aux anneaux de transfert. Ils parvinrent à entrer à l'intérieur de la pyramide sans être remarqués et assistèrent à l'exécution de Khonsu par Herak dans la salle du trône de la pyramide. Ce dernier prit alors le commandement de ses armées en attendant l'arrivée du Grand maître Anubis en personne.

Quelques instants plus tard, Herak interrogea personnellement les membres de l'équipe SG-1 pour leur soutirer des informations avant l'arrivée d'Anubis et ces derniers révélèrent qu'ils n'avaient aucune idée des renseignements que Khonsu devait leur fournir. Ainsi, après que l'équipe SG-1 ait été ramenée en cellule, les docteurs Felger et Coombs trouvèrent le poste de contrôle de la pyramide et parvinrent à désactiver le champ de force protégeant la cellule de l'équipe SG-1. Felger ouvrit alors la porte de la salle de détention et donna des Zat'nik'tels aux membres de l'équipe terrienne.

Plus tard, le docteur Coombs guida les membres de l'équipe SG-1 et le docteur Felger par radio pour les aider à sortir de la pyramide et à rejoindre la porte des étoiles en désactivant le champ de force autour de la pyramide. Cependant, au moment de s'enfuir à son tour et de rejoindre les anneaux de transfert, Coombs fut repéré par une patrouille jaffa et fut contraint de rester à l'intérieur du poste de contrôle de la pyramide goa'uld pour éviter d'être capturé.

Pendant ce temps, les membres de SG-1 réussirent à atteindre la porte des étoiles et attaquèrent par surprise les gardes jaffas situés autour de cette dernière. Toutefois, une fois le site de la porte sécurisé, le docteur Felger prévint le colonel O'Neill que le docteur Coombs était resté bloqué à l'intérieur de la pyramide. O'Neill et Teal'c retournèrent alors au sein de l'édifice goa'uld pour sauver Coombs pendant que le major Carter et Jonas Quinn activaient la porte des étoiles. Une fois le docteur Coombs libéré, les membres de SG-1 traversèrent in extremis la porte avant l'arrivée d'Herak et de ses gardes jaffas.

Suite à ces événements, on peut supposer que le Grand maître Anubis annexa cette planète à son domaine et absorba les troupes et les ressources de Khonsu pour augmenter sa puissance face aux autres seigneurs goa'ulds.

Épisodes reliés
Stargate SG-1