Manaria

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Manaria
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Urbanisé
Culture(s)
Peuple de Smeadon

Présentation

Manaria est une planète de la galaxie de Pégase abritant une civilisation pré-industrielle composée essentiellement d'agriculteurs et de commerçants. Toutefois, Smeadon, le chef de cette planète, se révéla être un espion à la solde des Geniis.

Équipée d'une porte des étoiles planétaire, ce monde servit de lieu d'évacuation pour les membres de l'expédition Atlantis et l'ensemble des Athosiens, en 2004 lors de la violente tempête qui menaçait de détruire la cité.

Lors de leur visite sur Manaria, le major Sheppard et le lieutenant Ford furent accueillis par Smeadon dans des appartements luxueux constitués de salles richement décorées avec des meubles en bois précieux et des tableaux accrochées sur les murs.

À noter que ces salles comportent une installation électrique et suggèrent que le peuple de ce monde possède un niveau technologique relativement avancé.

Histoire

En 2004, lorsqu'une pénurie de vivres commença à faire ressentir sur Atlantis, le sergent Bates et son équipe négocièrent un accord d'échange commercial avec le peuple de la planète Manaria au moment où l'équipe du major Sheppard effectua une mission d'infiltration à bord d'un vaisseau-ruche en hibernation avec les Geniis. Le sergent Bates échangea divers produits apportés par les Terriens dans la galaxie de Pégase contre une partie des récoltes cultivés par les Manariens.

Quelque temps plus tard, lorsqu'un violent ouragan menaçait de détruire la cité d'Atlantis, le major Sheppard et le lieutenant Ford voyagèrent sur Manaria pour s'entretenir avec Smeadon, le représentant de ce monde. Ils lui proposèrent d'accueillir temporairement les membres de l'expédition, et l'ensemble du peuple Athosien, durant une ou deux nuits, le temps que la tempête se calme, contre une promesse d'aide de la part des Terriens. Toutefois, les membres de l'expédition ignoraient que Smeldon était un espion à la solde des Geniis et celui-ci contacta Cowen pour l'avertir de la vulnérabilité de la cité.

Alors que la plupart des membres de l'expédition, ainsi l'ensemble des Athosiens, traversèrent la porte des étoiles et se réfugièrent sur Manaria, un groupe de Geniis, conduit par le Commandant Acastus Kolya arriva sur la planète et débarqua dans les appartements dans lesquels Smeadon s'entretenait avec un Athosien nommé Doran. Kolya interrogea l'Athosien complètement ivre et le força à les aider à infiltrer Atlantis en utilisant son I.D.C. pour baisser le bouclier de la cité. Les Geniis se firent alors passer pour des Athosiens pour infiltrer la cité très peu gardée.

Lorsque la tempête fut terminée, l'ensemble du personnel de la cité d'Atlantis, ainsi que les Athosiens, purent regagner la cité et quittèrent la planète Manaria. On ignore si les membres de l'expédition Atlantis rompirent les liens diplomatiques avec les Manariens après l'attaque des Geniis sur Atlantis.

Plus tard, Ronon apprit grâce à Solen Sincha que de nombreux Satédiens avaient survécu à l'assaut final des Wraiths sur leur planète d'origine et que certains d'entre eux s'étaient réfugiés sur Manaria.