Doranda

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Doranda
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Détruite
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Urbanisé (ruines)
Culture(s)
Dorandan, Lantien (Passé) / Inhabitée (Présent)

Présentation

Doranda était une planète aux conditions de vie habitable de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles spatiale. Découvert au cours de l'année 2005 par les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard, ce monde abritant autrefois un peuple florissant et pacifique fut le théâtre d'une importante bataille entre les Wraiths et les Anciens il y a plus de 10 000 ans.

En effet, au cours de la guerre contre les Wraiths, les Anciens bâtirent un avant-poste de recherche militaire à la surface de Doranda dans le but de développer une nouvelle source d'énergie dans le cadre du projet Arcturus. Bien qu'ils parvinrent à repousser l'invasion wraith grâce à une arme surpuissante, cette dernière annihila les habitants de ce monde au cours d'une surcharge du générateur.

La surface de Doranda était ainsi couverte de bâtiments en ruines et son climat était relativement instable et orageux. Seul l'avant-poste des Anciens abritant le générateur et également l'arme demeurait toujours intact sur ce monde, surplombant l'ancienne ville des Dorandans. De plus, un champ de débris spatiaux composés de morceaux de vaisseaux-ruches wraiths orbitaient autour de ce monde inhabité.

Néanmoins, suite à la découverte de l'avant-poste par les membres de l'expédition, le docteur McKay et son équipe de scientifiques tentèrent en vain de remettre le générateur des Anciens en fonction dans l'espoir d'obtenir une source d'énergie illimitée. Cependant, lors d'un second essai, le générateur entra en surcharge et finit par détruire la planète Doranda et les 5/6 de son système solaire.

Principaux lieux

Avant-poste ancien

Situé à la surface de la planète Doranda, cet avant-poste de recherche militaire fut bâti il y a plus de 10 000 ans par les Lantiens peu de temps avant leur défaite contre les Wraiths afin d'abriter un nouveau type de générateur surpuissant, ainsi qu'une nouvelle arme capable de tirer des salves de tirs énergétiques. Alimenté directement par le générateur, ce canon à plasma multidirectionnel installé sur le toit du bâtiment devait ainsi défendre les Dorandans contre une attaque des Wraiths.

Ce projet baptisé Arcturus était destiné à extraire l'énergie du vide contenue dans notre espace-temps et ainsi fournir une source d'énergie illimitée qui devait à terme remplacer les E2PZ. Néanmoins, l'extraction d'énergie de notre propre univers entraînait la création d'un environnement dans lequel les lois de la physique cessent de s'appliquer, ainsi que celle de particules exotiques qui entrent en collision avec le champ de confinement lui-même, provoquant alors de puissantes vagues de radiations mortelles.

Toutefois, après avoir repoussé avec succès une flotte de vaisseaux-ruches wraiths, le générateur devint incontrôlable et continua de produire de l'énergie en grande quantité. Ainsi, l'arme se mit à agir comme une sorte de soupape et continua de tirer pour éviter une rupture de confinement, détruisant l'ensemble des infrastructures et ses habitants présents sur la planète. Le générateur put néanmoins être arrêté in extremis par les scientifiques lantiens au prix de leur vie, empêchant une explosion cataclysmique.

Bien qu'ayant été construit en plein conflit contre les Wraiths, cet avant-poste lantien était constitué d'une salle de contrôle, d'une chambre de confinement et d'un couloir d'accès. Véritable centre névralgique de l'installation, ce centre de contrôle abritait plusieurs consoles, des écrans ainsi qu'une base de données des Anciens. Il comportait également une porte menant vers un couloir d'accès aux commandes qui permettait d'effectuer des réglages, ainsi que des ajustements au cœur de la chambre de confinement.

Situé à proximité immédiate de la salle de contrôle, le générateur lantien ne possédait visiblement aucun accès, mise à part une petite fenêtre blindée, et semblait donc parfaitement isolé du reste de l'avant-poste. De plus, les parois de la chambre de confinement étaient tapissées d'un matériau empêchant les radiations émises par le générateur de pénétrer dans les autres salles de l'installation.

Cependant, suite à la découverte de cet avant-poste par les membres de l'expédition en 2005, le docteur McKay fut convaincu de pouvoir corriger les erreurs des Anciens et ainsi utiliser le générateur, et par conséquent le canon énergétique. Après avoir échappé de justesse à une première surtension colossale, McKay fit de nouveau usage du générateur en coupant les sécurités pour ajuster la puissance manuellement, ce qui engendra un dysfonctionnement qui détruisit la planète Doranda et les 5/6 de son système solaire.

À noter que l'accès à l'avant-poste de Doranda se faisait par une échelle qui menait directement dans la salle de contrôle de la base et que cette dernière disposait également d'un emplacement assez grand pour permettre l'atterrissage d'un Jumper.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans avant l'arrivée des membres de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, lors de la guerre contre les Wraiths, les Anciens décidèrent d'établir un avant-poste de recherche militaire à la surface de la planète Doranda dans le but de développer une nouvelle source d'énergie au cours d'un projet baptisé Arcturus et qui devait remplacer à terme les extracteurs de potentiel de point zéro. Cependant, lorsque les Wraiths envoyèrent une flotte entière de vaisseaux-ruches en orbite de Doranda, les Anciens, conscients que le projet n'était encore qu'au stade expérimental, n'eurent d'autre choix que de riposter en activant le dispositif à puissance maximale, et parvinrent à détruire avec succès l'ensemble des appareils ennemis.

Néanmoins, malgré leur victoire contre les Wraiths, la puissance continua de s'accumuler à l'intérieur du champ de confinement de l'avant-poste, empêchant la désactivation du générateur et de l'arme qui devinrent tous deux incontrôlables. Le canon énergétique commença alors à faire feu sur les infrastructures à la surface de la planète Doranda, annihilant entièrement la civilisation de ce monde, pour éviter une rupture du champ de confinement. Les Lantiens, encore présents dans l'avant-poste, n'eurent d'autre choix que de se sacrifier en désactivant manuellement le générateur. Alors que la salle de contrôle fut baignée de radiations mortelles, les Lantiens réussirent à désactiver le générateur, et par conséquent l'arme, in extremis avant l'explosion cataclysmique et finirent par trouver la mort au sein même de l'avant-poste.

Plusieurs millénaires plus tard, au cours de l'année 2005, les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur la planète Doranda et traversèrent la porte des étoiles spatiale en orbite autour de ce monde à bord d'un Jumper. Néanmoins, à peine arrivée de l'autre côté de l'horizon des événements, la petite équipe fut surprise de découvrir les épaves d'une flotte entière de vaisseaux-ruches flottants à travers l'espace, suggérant qu'une importante bataille avait eu lieu à cet endroit il y a plus de 10 000 ans au cours de la guerre contre les Wraiths. Intrigué par ce champ de débris spatial, le colonel Sheppard mit le cap vers la surface de la planète afin d'enquêter sur les raisons de cette victoire apparente des Dorandans.

Toutefois, alors que le Jumper survola la surface dévastée de la planète, le docteur McKay détecta une faible source d'énergie émanant d'un avant-poste des Anciens, le seul bâtiment encore intact parmi les ruines de l'ancienne cité des Dorandans. Au cours de l'exploration de l'avant-poste, les membres de l'équipe Atlantis découvrirent un laboratoire similaire à ceux présents sur Atlantis, ainsi que les cadavres de plusieurs Lantiens. Néanmoins, bien qu'ils s'interrogèrent sur l'utilité de cet avant-poste, et des recherches effectuées par les Anciens, le colonel Sheppard et ses hommes revinrent sur Atlantis pour faire part de leur découverte auprès du docteur Weir.

Quelque temps plus tard, une équipe de scientifiques composée notamment des docteurs McKay, Zelenka, Collins et Optican revinrent sur l'avant-poste de Doranda en compagnie du colonel Sheppard pour tenter de déterminer le fonctionnement de l'arme lantienne, ainsi que son générateur. Après plusieurs heures passées sur ce monde, les docteurs McKay et Zelenka parvinrent à la conclusion que les Anciens avaient bâti cet avant-poste dans le but d'extraire l'énergie du vide de notre espace-temps et ainsi fournir une énergie illimitée à l'arme pour défendre les Dorandans contre les Wraiths. Ainsi, l'équipe scientifique retourna sur Atlantis pour analyser les données récupérées dans l'avant-poste et avertir le docteur Weir et le colonel Caldwell de cette découverte stupéfiante.

Après avoir obtenu l'autorisation de finaliser les travaux menés par les Anciens sur l'extraction de l'énergie du vide, les membres de l'expédition Atlantis effectuèrent de nombreux calculs et simulations dans le but de remettre en marche la chambre de confinement de l'avant-poste ancien. Une fois les préparatifs terminés, les scientifiques de l'expédition activèrent le générateur qui commença à produire une grande quantité d'énergie. Bien que de légères fluctuations d'énergie survinrent, le docteur McKay ordonna à Collins de détourner davantage de puissance vers le champ de confinement en mode manuel. Cependant, au moment où l'équipe s'apprêta à activer l'arme lantienne pour effectuer une série de tirs, le générateur entra en surcharge et émit de violentes radiations qui tuèrent le docteur Collins avant d'avoir pu être arrêté in extremis par le docteur McKay.

Peu de temps après cet incident, les membres de l'équipe revinrent sur Atlantis pour effectuer leur rapport au docteur Weir, et malgré la mort du docteur Collins, le docteur McKay demanda la permission de réaliser un nouvel essai sur le générateur lantien. Néanmoins, bien que le docteur Weir refusa catégoriquement de laisser le docteur McKay retourner sur l'avant-poste de Doranda, ce dernier convainquit le colonel Sheppard de le laisser réaliser un nouveau tir d'essai en ajustant manuellement la puissance de la chambre de confinement. Alors que le docteur Weir émit de nombreuses réticences, celle-ci finit par autoriser la mission, et laissa le docteur McKay et le colonel Sheppard revenir seuls sur Doranda à bord d'un Jumper.

Quelque temps plus tard, alors que le docteur McKay paramétra le générateur lantienne pour réaliser un nouveau tir d'essai, les docteurs Weir et Zelenka le contactèrent par radio pour le mettre une énième fois en garde sur la source d'énergie lantienne qui serait par nature incontrôlable. Néanmoins, le docteur McKay étant certain de ses calculs, celui-ci finit par réactiver la chambre de confinement lantienne qui fournit une puissance stable et connecta l'arme avec succès. Cependant, au moment de réaliser un tir d'essai sur les débris en orbite de la planète, le générateur se mit de nouveau en surtension et devint incontrôlable. Bien que le colonel Sheppard le convainquit d'arrêter l'expérience, la chambre de confinement refusa de se désactiver et l'arme commença à se décharger automatiquement en effectuant une série de tirs dans l'atmosphère.

Alors que la situation devint critique au sein de l'avant-poste, le colonel Sheppard finit par convaincre le docteur McKay de s'enfuir de la planète avant l'explosion cataclysmique. Les deux membres de l'expédition Atlantis montèrent à bord du Jumper et tentèrent de rejoindre la porte des étoiles en orbite de Doranda tout en évitant les tirs de l'arme lantienne qui finit par les cibler depuis la surface. C'est alors que le Dédale commandé par le colonel Caldwell fit barrage en absorbant les tirs énergétiques afin de permettre à Sheppard et McKay de s'enfuir par la porte des étoiles. Ainsi, au moment où le Dédale passa en hyperespace, le générateur lantien finit par exploser, pulvérisant la planète Doranda et les 5/6 de son système solaire.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis