Cloître

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Cloître
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Montagnes, forêts, clairières
Culture(s)
Peuple de Teer (Jusqu'en 2006) / Inhabitée (depuis 2006)

Présentation

Cette planète de la galaxie de Pégase, dont le nom exact demeure inconnu, fut explorée par l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard au cours de l'année 2006. Équipé d'une porte des étoiles planétaire, ce monde aux conditions de vie favorables abrite à sa surface un sanctuaire autrefois habité par un peuple d'êtres humains pacifiques.

Situé au sein d'un gigantesque cratère, un champ de dilatation temporelle créé par les Anciens il y a plus de 10 000 ans, et probablement alimenté par un E2PZ, protège le sanctuaire contre les attaques des Wraiths. Ce dernier est entouré par une immense chaîne de montagnes aux sommets enneigés, et est uniquement accessible par un portail muni d'un écran holographique.

Ce champ de dilatation possédant un facteur d'accélération de 250 pour 1 génère son propre cycle de jour et de nuit, ainsi qu'un climat artificiel. Néanmoins, il ne semble pas récréer de perturbations météorologiques telles que les orages dans l'enceinte du cloître.

Vue depuis l'espace, cette planète semble posséder un grand continent marqué par un immense cratère dans lequel se situe le sanctuaire, ainsi que de grandes étendues d'eau.

Principaux lieux

Champ de dilatation temporelle

Situé au milieu d'un immense cratère entouré par de très hautes montagnes aux sommets enneigés, ce sanctuaire fut créé par les Anciens il y a plus de 10 000 ans dans le but d'accueillir les derniers représentants de leur peuple, ainsi que les populations humaines désirant atteindre l'Ascension sans craindre une attaque de la part des Wraiths.

Bien que l'on ignore si ce cratère s'est formé de manière naturelle, ou à cause du champ de dilatation temporelle, le temps à l'intérieur de ce dernier fut accéléré 250 fois plus rapidement que le reste de la planète, créant ainsi une différence de temporalité relativement importante.

Ainsi, l'horizon des événements situé en surface au-dessus du cloître peut déchiqueter n'importe quel objet tel qu'une sonde ou un petit vaisseau à l'espace d'une seconde. Ces forces motrices permettent ainsi de protéger le sanctuaire contre les vaisseaux wraiths et empêchent ces derniers d'effectuer les sélections parmi les populations humaines sur ce monde.

Alimenté par un puissant générateur, sans doute un E2PZ, ce champ de dilatation temporelle génère son propre cycle de jour et de nuit, ainsi qu'un climat artificiel. Néanmoins, il ne semble pas récréer de perturbations météorologiques telles que les orages dans l'enceinte du cloître.

Cloître

Installé à proximité d'une forêt de conifères, ce petit village organisé autour d'une fontaine fut probablement bâti par le peuple de Teer. Il est composé de plusieurs maisons en bois rudimentaire, ainsi que d'un temple permettant aux habitants de se recueillir et de méditer sur leur chemin vers l'Ascension.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans avant l'arrivée des membres de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, les Anciens construisirent un sanctuaire à la surface de ce monde destiné à accueillir les derniers représentants de leur civilisation, ainsi qu'aux peuples désirant atteindre l'Ascension sans craindre une attaque de la part des Wraiths. Bâti à la surface de ce monde, probablement au sein d'un immense cratère, ce cloître fut équipé d'un champ de dilatation temporelle permettant d'accélérer considérablement le temps à l'intérieur du sanctuaire. Ainsi, plusieurs millénaires plus tard, les ancêtres du peuple de Teer, qui vénéraient les Anciens et leur sagesse, voyagèrent sur ce monde, probablement par la porte des étoiles à la recherche de ce cloître et s'installèrent au bout d'un long pèlerinage au sein de ce sanctuaire dans l'unique but d'atteindre l'Ascension.

Plusieurs siècles plus tard, au cours de l'année 2006, alors que les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard effectuèrent une mission d'exploration à la surface de ce monde, le docteur McKay repéra un pic d'énergie depuis le Jumper au pied d'une imposante chaîne de montagnes. Après avoir atterri près de cette source d'énergie mystérieuse, le colonel Sheppard et son équipe découvrirent un portail muni d'un champ d'occultation, ainsi qu'une inscription dans la langue des Anciens. Le docteur McKay eut alors l'idée d'envoyer une caméra attachée au bout d'un bâton afin de découvrir ce qu'il se cachait derrière cette barrière optique. Bien que la caméra ne révéla aucun danger, le colonel Sheppard ressentit une vive douleur en tentant de franchir le portail avant d'être aspiré par le champ de force.

Quelques instants plus tard, alors que le militaire terrien reprit conscience à l'intérieur d'une grotte traversant la montagne, les trois autres membres de l'équipe furent stupéfaits de découvrir grâce à des fleurs que le temps s'écoulait beaucoup plus rapidement de l'autre côté du champ que sur le reste de la planète. Réalisant qu'il n'avait pas une seconde à perdre pour secourir le colonel Sheppard, le docteur McKay envoya tout le matériel nécessaire à la survie disponible à travers le champ avec l'aide de Teyla et Ronon avant de rentrer au plus vite sur Atlantis à bord du Jumper pour avertir le docteur Weir de la situation. Pendant ce temps, après plus de deux jours passés devant le portail, le colonel Sheppard décida de sortir de la grotte et d'explorer les alentours à la recherche de vivres et d'eau.

Alors que le docteur McKay revint brièvement sur Atlantis dans le but de récupérer des rations de survie et du matériel scientifique, le colonel Sheppard parcourut plusieurs kilomètres à travers la forêt avant d'être surpris par le cri d'une bête. Toutefois, peu de temps après, il fit la rencontre d'un homme appelé Avrid qui était pourchassé par cette créature et commença à se battre avec cette dernière. Cependant, la « bête » étant capable d'apparaître et de disparaître à volonté, le militaire terrien fut grièvement blessé lors de ce combat et fut ramené au cloître par Avrid afin d'être soigné par une jeune fille appelée Hedda. Une fois au sein du sanctuaire, le colonel fit la connaissance de Teer, la sœur d'Avrid, et apprit que ce lieu fut créé par les Anciens pour atteindre l'Ascension.

Entre-temps, une équipe composée des docteurs McKay, Weir et Beckett se dirigèrent en orbite de la planète au-dessus du champ de dilatation temporelle à bord d'un Jumper et larguèrent une sonde atmosphérique afin d'étudier cette barrière énergétique. Néanmoins, la sonde fut déchiquetée par les forces motrices de l'horizon des événements, empêchant tout sauvetage du colonel Sheppard grâce au Jumper. Toutefois, le docteur McKay parvint à déterminer l'emplacement précis de la source d'énergie à l'intérieur du champ de dilatation. Après avoir atterri à la surface de la planète, l'équipe rejoignit Teyla et Ronon près du portail et le docteur Weir découvrit que le champ était un sanctuaire destiné à atteindre l'Ascension sans craindre une attaque de la part des Wraiths.

Alors que les membres de l'expédition Atlantis décidèrent de franchir à leur tour le portail afin de secourir le colonel Sheppard et d'éteindre le champ de dilatation, ce dernier commença une nouvelle vie en s'intégrant parmi la communauté de Teer après plus de six mois passés en sa compagnie. Cependant, lorsque le militaire terrien tenta de convaincre les villageois de se défendre contre la « bête » malgré les enseignements pour atteindre l'Ascension, celui-ci fut averti de la présence de ses coéquipiers par Teer, ainsi que celle de la créature. Ainsi, au moment où la « bête » attaqua les membres de l'expédition Atlantis, Sheppard se précipita à leur secours. Néanmoins, la créature n'étant en réalité que la manifestation physique de la peur des villageois, celle-ci disparut lorsque ces derniers décidèrent de la combattre.

Alors que Teer et son peuple accomplirent enfin leur Ascension, celle-ci prévint les membres de l'expédition que le portail resterait ouvert jusqu'à leur départ et que, par conséquent, il n'était pas nécessaire de désactiver l'E2PZ. Une fois que les villageois eurent rejoint le plan supérieur, le colonel Sheppard et son équipe quittèrent définitivement ce monde, et laissèrent le sanctuaire intact, mais complètement à l'abandon.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis