Icare (P4X-351)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Icare (P4X-351)
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Détruite
Atmosphère
Respirable
Climat
Aride
Nature du terrain
Plaine désertique
Distance avec la Terre
21 années-lumière
Culture(s)
Lucien (jusqu'en 2007) / Terriens (juqu'en 2009) / Néant (depuis 2009)

Présentation

P4X-351, désigné également sous le nom d'Icare, est une planète au climat aride et désertique de la Voie lactée située à 21 années-lumière de la Terre. Découvert au cours de l'année 2007 par les Terriens, ce monde possédant des propriétés géologiques particulières fut sélectionné dans le but d'établir un avant-poste militaire secret destiné à l'étude du neuvième chevron de la porte des étoiles.

En effet, P4X-351 possède un noyau planétaire très énergétique dégageant une très forte puissance et composé en grande partie de naquadria. La présence de ce minerai en grande quantité provoque néanmoins un dégagement de chaleur très important, ainsi qu'une grande instabilité de la planète. La température à la surface de la planète est ainsi élevée, ce qui explique pourquoi le SGC a déboursé autant d'argent dans un système de refroidissement de la base.

Vue depuis l'espace, la surface de P4X-351 ne semble pas présenter de grandes étendues d'eau, mais semble être constituée d'un immense continent désertique, la base Icare étant elle-même située à proximité d'une immense plaine rocailleuse dépourvue de végétation. Toutefois, malgré son aridité, ce monde comporte au moins une espèce animale assez similaire aux primates terriens principalement rassemblés près de l'équateur de la planète.

Bien que P4X-351 soit à l'origine dépourvu de porte des étoiles, les Terriens apportèrent l'un de ces dispositifs de transport d'une ancienne colonie goa'uld et l'installèrent au sein d'une salle lors de la construction de la base Icare. Néanmoins, cette porte des étoiles fut modifiée pour ne servir que de point de départ, et fut reliée directement au noyau de la planète dans le but de fournir l'énergie nécessaire à l'activation du neuvième chevron.

En 2009, lorsque l'Alliance Lucienne apprit que les Terriens étaient sur le point de composer l'adresse vers le Destinée, celle-ci envoya une flotte de trois vaisseaux-mères Ha'taks afin de s'emparer de la base Icare. Cependant, le bombardement de la planète par les vaisseaux Ha'tak et l'activation vers le Destinée provoqua une réaction en chaîne dans le cœur de la planète qui fut entièrement pulvérisée dans une explosion cataclysmique six minutes après la formation du vortex.

À noter que la planète P4X-351 possède une unique lune illuminant le ciel nocturne de la planète.

Principaux lieux

Base Icare

Située à 21 années-lumière de la Terre à la surface de la planète P4X-351, Icare était un avant-poste militaire secret construit par les Terriens entre 2007 et 2009 dans le but d'étudier l'utilisation du neuvième chevron de la porte des étoiles. Il fut creusé à flanc de montagne puis aménagé de la même manière que le SGC sur Terre afin d'obtenir une protection supplémentaire en cas d'attaque ennemie.

Bien que P4X-351 fut dépourvue de porte des étoiles lors de l'arrivée des Terriens, ces derniers acheminèrent l'un de ces dispositifs de transport d'une ancienne colonie goa'uld jusqu'à ce monde en vaisseau et l'installèrent au cœur de la base Icare. Cependant, cette porte des étoiles fut modifiée pour ne servir que de point de départ, celle-ci étant reliée directement au noyau radioactif de la planète dans le but de l'alimenter et de fournir l'énergie nécessaire à l'activation du neuvième chevron.

Commandée par le colonel Everett Young, cette base militaire terrienne abritait une salle d'embarquement similaire à celle du SGC, ainsi qu'une salle de contrôle accessible par le biais d'une passerelle. Cette dernière était équipée de multiples ordinateurs et un DHD permettant d'activer la porte des étoiles, même si ce dernier fut déconnecté afin de pouvoir contrôler le dispositif de transport à distance grâce au programme de composition conçu par le colonel Carter.

Cet avant-poste en grande partie souterrain était composé de nombreux couloirs qui serpentaient à l'intérieur de la montagne, et abritait notamment le bureau de Camille Wray, la représentante de la CIS, un bloc de détention, plusieurs salles de stockage de matériels, ainsi que de nombreux quartiers d'habitation capable d'accueillir l'ensemble du personnel de la base avec un confort semblable au SGC.

Un mess des officiers réservé exclusivement à une minorité de personnes était également présent dans l'enceinte de la base Icare et était également utilisé pour les dîners officiels, comme celui auquel furent invités Eli Wallace, le sénateur Armstrong et sa fille Chloe peu de temps avant l'attaque de l'Alliance lucienne. Ce mess comportait une longue table à dîner et était décoré avec plusieurs tableaux, dont celui du défunt général George Hammond.

La base Icare était équipée de canons électromagnétiques REXP-RG/BBT et de mitrailleuses Browning M2 placées sur les flancs de la montagne et un hangar capable de contenir une petite escadrille de F-302, ainsi que d'une piste de décollage furent aménagés au pied de la montagne pour se prémunir d'une attaque aérienne. De plus, la base était également équipée de brouilleurs empêchant toute téléportation asgarde impossible à l'intérieur même de l'avant-poste terrien.

Cependant, suite à l'attaque de trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak de l'Alliance lucienne, la séquence d'activation du neuvième chevron par le docteur Rush additionnée au bombardement planétaire déclencha une forte réaction en chaîne dans le cœur de la planète P4X-351, ce qui engendra la destruction totale de la base Icare. Néanmoins, le personnel civil et militaire de l'avant-poste parvint à s'enfuir par la porte des étoiles à bord du Destinée.

Histoire

Peu de temps après la défaite des Grands maîtres goa'ulds dans la Voie lactée, les membres de l'Alliance lucienne commencèrent à étendre leur pouvoir à travers la galaxie et installèrent un avant-poste minier puissamment armé à la surface de P4X-351, probablement dans le but d'extraire le naquadria présent en grande quantité dans son sous-sol. Néanmoins, entre-temps, suite à la découverte d'une adresse à neuf symboles dans la base de données d'Atlantis, les Terriens se mirent en quête d'une source d'énergie, bien supérieure aux E2PZ, susceptible de fournir l'alimentation nécessaire à l'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles. Ils décidèrent alors d'utiliser l'énergie extraite du noyau composé en grande partie de naquadria d'une planète de la Voie lactée.

Ainsi, au cours de l'année 2007, alors que le docteur Nicholas Rush fut recruté par l'intermédiaire du docteur Jackson afin de déterminer la quantité précise d'énergie nécessaire à l'activation du neuvième chevron, les Terriens découvrirent l'existence de cette planète aux conditions géologiques très particulière grâce à un espion ayant infiltré l'Alliance lucienne et lancèrent une attaque à l'aide de l'Odyssée afin de prendre le contrôle des installations luciennes. Un an et demi plus tard, une base terrienne baptisée Icare et dirigée par le colonel Everett Young fut bâtie à flanc de montagne et une porte des étoiles fut transportée d'une ancienne colonie goa'uld jusqu'à cette planète en vaisseau. Toutefois, cette dernière fut modifiée dans le but de ne composer que des vortex sortants, cette dernière étant reliée directement au noyau de la planète.

Cependant, six mois plus tard, en 2009, lorsque le docteur Rush et son équipe de scientifiques de la base Icare furent incapables de déterminer la quantité précise d'énergie nécessaire pour activer le neuvième chevron de la porte des étoiles, Chloe Armstrong, la fille du sénateur de Californie, eut alors l'idée de transposer l'énigme mathématique Ancienne dans un jeu en réseau dans l'espoir que de jeunes prodiges puissent résoudre cette équation extrêmement complexe. Ainsi, au bout d'un mois passé sur ce jeu, Eli Wallace fut capable de résoudre l'énigme, permettant au docteur Rush d'achever ses recherches sur le neuvième chevron. Le lendemain matin, ce dernier contacta alors Eli à son domicile en compagnie du général O'Neill et invita le jeune homme à rejoindre le programme porte des étoiles.

Néanmoins, bien qu'Eli Wallace fut réticent à l'idée de signer un accord de confidentialité, celui-ci accepta de rejoindre le projet Icare après avoir été téléporté à bord du Hammond, le dernier né des vaisseaux de classe BC-304 tandis que le sénateur Armstrong et sa fille Chloe furent invités sur la base d'Icare afin d'assister à la composition de l'adresse à neuf chevrons et à l'aboutissement de près de deux ans d'efforts. Ainsi, quelque temps plus tard, le Hammond, commandé par le colonel Carter, mit le cap vers P4X-351 en hyperespace et se plaça en orbite de ce monde après plusieurs heures de voyage. Le docteur Rush, Eli Wallace, ainsi que le sénateur Armstrong et Chloe, furent alors téléportés à l'extérieur de la base Icare et furent accueillis par le colonel Young et le lieutenant Scott.

Néanmoins, à peine arrivé au sein de la base terrienne, le docteur Rush ne souhaita pas perdre plus de temps que nécessaire et décida de tester la solution du jeune Eli Wallace en procédant à un essai d'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles. Cependant, bien que l'énergie fut suffisante pour continuer la séquence jusqu'au neuvième chevron, ce dernier refusa de s'enclencher et la composition dut être abandonnée en raison d'une grande fluctuation d'énergie dans le noyau de la planète. Bien qu'extrêmement contrarié par l'échec de la tentative de connexion, le docteur Rush vérifia à nouveau les équations d'Eli Wallace au moment où ce dernier fut invité à partager un dîner en compagnie du sénateur Armstrong et sa fille, ainsi que Camille Wray et des colonels Young et Telford, dans le mess des officiers.

C'est alors qu'une flotte composée de trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak appartenant à l'Alliance lucienne sortit de l'hyperespace en orbite de la planète et commença à bombarder la base terrienne depuis l'espace. Alors que le George Hammond tenta de riposter contre les appareils ennemis, ces derniers déployèrent de nombreux planeurs de la mort, ainsi qu'un transporteur de troupes goa'uld qui se dirigèrent vers la surface de la planète dans le but de débarquer des soldats et ainsi prendre possession de l'avant-poste terrien. Une escadrille de F-302 commandée par le colonel Telford décolla alors de la base Icare afin d'intercepter les appareils luciens pendant que le colonel Young et ses hommes tentèrent de repousser l'assaut ennemi à l'aide de mitrailleuses et de canons anti-aériens.

Toutefois, le bombardement orbital des vaisseaux luciens provoqua une grande instabilité du noyau de la planète, et le sergent Riley signala au docteur Rush une augmentation inquiétante de l'énergie au sein de ce dernier. Conscient des propriétés géologiques uniques de P4X-351 et que la CIS n'autoriserait jamais la création d'une seconde base Icare, le scientifique supplia alors Eli de l'aider dans une dernière tentative pour composer l'adresse à neuf chevrons avant l'explosion du noyau de la planète. Le jeune homme suggéra au docteur Rush que les coordonnées seraient en réalité un code et que la Terre serait le point d'origine. Néanmoins, entre-temps, les militaires de la base Icare furent rapidement submergés par le nombre des vaisseaux ennemis, et le colonel Young ordonna l'évacuation vers la Terre par la porte des étoiles.

Alors que le sergent Riley commença à entrer les coordonnées de la Terre, le docteur Rush prit le contrôle de la porte des étoiles et annula la séquence d'activation avant de composer l'adresse à neuf chevrons en utilisant le symbole de la Terre comme point d'origine. Ainsi, au moment où les militaires et les civils rejoignirent la salle d'embarquement de la base Icare, un vortex fut établi vers le Destinée au détriment des ordres du colonel Young. Incapable de désactiver la porte des étoiles, l'officier militaire ordonna au lieutenant Scott de mener l'évacuation de l'ensemble du personnel à travers le vortex en emportant le plus de matériel possible, tandis que lui et le sergent Greer utilisèrent une charge de C-4 pour secourir le sénateur Armstrong et plusieurs autres personnes qui se retrouvèrent isolés après l'effondrement d'un couloir.

Alors que le colonel Carter et son équipage téléportèrent les dernières personnes es à l'extérieur de la base Icare à bord du Hammond, ceux-ci détectèrent une forte réaction en chaîne provenant du cœur de la planète et décidèrent de s'enfuir en hyperespace après avoir récupéré les chasseurs F-302. Pendant ce temps, un total de 80 personnes traversèrent la porte des étoiles durant les six minutes suivant la formation du vortex menant à bord du Destinée. Au moment où le colonel Young fut la dernière personne à franchir l'horizon des événements, la planète Icare devint de plus en plus instable et fut entièrement pulvérisée quelques instants plus tard dans une gigantesque explosion, annihilant par la même occasion les trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak toujours placés en orbite de cette dernière.

Épisodes reliés
Stargate Universe