M4D-058

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
M4D-058
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Collines, forêts
Culture(s)
Peuple de Geldar / Peuple de Hallona

Présentation

M4D-058 est une planète aux conditions de vie favorables de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles spatiale. Découvert en 2007 par les membres de l'expédition Atlantis, ce monde fut utilisé par les Lantiens afin de mener une expérience socioculturelle visant à mieux comprendre le développement des civilisations humaines.

Ainsi, un réseau de cent satellites alignés dix par dix fut installé par les Lantiens au-dessus du continent principal de M4D-058 et fut chargé de récolter l'ensemble des informations sur les populations locales et leur niveau technologique. Ces satellites envoient par la suite ces données via le subespace jusqu'à un laboratoire de recherche expérimental situé sur Atlantis.

Cette planète possède plusieurs continents dont l'un ressemble au continent Lantien, ainsi qu'une grande étendue d'eau. Le continent principal comporte deux pays, Geldar et Hallona, séparés au milieu par une grande rivière, et semble posséder un relief très varié avec des montagnes et des forêts.

Geldar, contrôlé par le docteur McKay, est une société en pleine Renaissance et possède six villages tandis que Hallona, dirigé par le colonel Sheppard est une civilisation toujours à l'ère du Moyen-âge et ne comporte que quatre villages. Toutefois, Hallona abrite une vaste forêt de pins, un massif montagneux ainsi que d'importantes ressources de charbon.

Principaux lieux

Geldar

Situé sur l'un des continents de M4D-058, ce pays constitué de six villages et séparé d'Hallona, la nation adverse par une rivière, fut renommé Geldar par le docteur McKay, peu de temps la découverte de l'expérience socioculturelle des Lantiens, en l'honneur d'une femme, Theresa Geldar, connue durant ses études.

Ainsi, considérant le scientifique terrien comme étant leur Oracle, les habitants de Geldar vouèrent un véritable culte au docteur McKay, allant jusqu'à afficher son portrait à de multiples endroits au sein de leur village, et même sur le drapeau de leur nation. Ce peuple vit selon les croyances de Rodney, refusant par exemple de manger des agrumes car ils contiendraient soit disant des propriétés toxiques.

Toutefois, grâce aux connaissances scientifiques transmises par le docteur McKay, les habitants de Geldar furent capables de développer très rapidement leur technologie comparée au peuple d'Hallona, allant jusqu'à construire des vélos, des dirigeables, et même des explosifs. De plus, leurs villages disposent de l'électricité et les habitants commencèrent l'exploitation d'une mine de charbon près de la frontière avec Hallona.

Hallona

Dirigé par le lieutenant-colonel Sheppard dans le cadre de l'expérience socio-culturelle lantienne, Hallona possède quatre villages, et est séparé de Geldar, la nation contrôlée par le docteur McKay par une grande rivière. Ce pays, dont le nom fut inchangé depuis plus de 10 000 ans, est constitué de vastes forêts de pins, et abrite une chaîne de montagnes.

Bien que disposant d'une armée plus importante et plus efficace que celle de Geldar, Hallona dispose d'un niveau technologique bien inférieur à celui de la nation adverse. Les habitants ne possèdent donc pas l'électricité et n'ont aucune connaissance de l'utilité du charbon.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans, les Lantiens décidèrent de mener une expérience socioculturelle sur M4D-058 dans le but d'étudier le développement des civilisations humaines dans la galaxie de Pégase en aidant ces dernières à se développer jusqu'à devenir une société moderne. Ils placèrent alors en orbite au-dessus de l'un des continents de ce monde une centaine de satellites alignés dix par dix et installèrent un portail de communication dans chacun des deux pays. Alors que les Lantiens aidèrent les habitants à se développer et à construire leurs villages, la guerre contre les Wraiths éclata et ces derniers furent contraints d'abandonner cette expérience. Les habitants de M4D-058 continuèrent de vivre selon les enseignements des Lantiens, qu'ils avaient appelé « Oracle », et les transmirent au fil des générations.

En 2005, plusieurs mois après l'arrivée des membres de l'expédition sur Atlantis, le docteur McKay et une équipe de scientifiques découvrirent le laboratoire sur la digue Est de la cité depuis lequel les Lantiens envoyaient leurs instructions aux habitants de M4D-058. Bien que McKay crut que ces installations étaient vouées à des études géologiques du continent lantien, celui-ci émit l'hypothèse qu'il s'agissait d'un jeu vidéo de gestion destinée à faire évoluer des civilisations fictives au sein d'un monde virtuel. Il proposa alors au colonel Sheppard de jouer ce jeu avec lui durant leur temps libre ou la nuit en dehors des missions et recommencèrent, sans le savoir, à donner des instructions aux peuples de M4D-058.

Ainsi, au cours de leurs parties, les deux membres de l'expédition Atlantis développèrent chacun leur civilisation en se basant sur leurs propres idéaux et croyances. Alors que le colonel Sheppard fit construire des fortifications autour d'Hallona et renforça son armée, le docteur McKay renomma son pays en celui de Geldar et fournit des avancées technologiques et scientifiques, bien plus élaborées sur celles de son camarade de jeu. C'est alors que les deux pays, Geldar et Hallona, qui avaient vécu en harmonie pendant des milliers d'années, commencèrent à subir des tensions engendrées par la rivalité entre le colonel Sheppard et le docteur McKay dans l'issue du développement de leur civilisation.

Deux ans plus tard, en 2007, le major Lorne et son équipe furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur M4D-058 et traversèrent la porte des étoiles spatiale de ce monde à bord d'un Jumper. Ils remarquèrent alors très rapidement la présence du réseau de satellites lantiens placés en orbite géo-synchronisée autour de la planète, ainsi que de nombreux signes de vie à la surface de cette dernière. Pensant que monde pourrait abriter une civilisation avancée, le major Lorne et ses hommes décidèrent d'atterrir près de Geldar et furent stupéfaits de découvrir, que non seulement les habitants étaient peu avancés technologiquement, mais que le portrait du docteur McKay ornait l'un des drapeaux du village.

Après avoir contacté le docteur Weir, puis le scientifique terrien pour leur faire part de cette étrange découverte, le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe voyagèrent à leur tour vers M4D-058 à bord d'un Jumper et se rendirent dans le village de Geldar dans lequel le docteur McKay fut reconnu comme étant l'Oracle. Ils firent alors la rencontre de Nola qui leur relata l'histoire de leur pays et qui leur montra le portail de communication par lequel le docteur McKay leur donnait les instructions. Néanmoins, au cours de la conversation, Nola révéla que ce pays adverse, Hallona, allait bientôt être détruit grâce aux informations fournies par le docteur McKay.

Quelque temps plus tard, au moment où Nola montra les plans d'un dirigeable que le docteur McKay leur avait demandé de construire, le colonel Sheppard se rendit à Hallona et décida de ramener le chef de ce village appelé Baden, à Geldar dans le but d'établir des négociations entre les deux pays. Cependant, conscients qu'ils étaient directement responsables des hostilités entre Geldar et Hallona, le colonel Sheppard et le docteur McKay décidèrent de leur révéler la vérité sur l'expérience socioculturelle des Anciens et de leurs interventions dans la vie quotidienne des habitants de M4D-058 à travers les titres d'Oracles. Toutefois, devant le scepticisme des deux chefs de village, le colonel Sheppard décida de conduire Baden et Nola sur Atlantis pour leur montrer le laboratoire des Anciens.

Toutefois, bien que le colonel Sheppard et le docteur McKay révélèrent l'existence de l'expérience sociologique à Baden et Nola sur Atlantis, les tensions entre les deux pays perdurèrent jusqu'à les conduire au bord de la guerre, le peuple de Geldar ayant commencé la construction d'une mine près des frontières d'Hallona dans le but d'exploiter le charbon situé sous ce pays. Alors que le docteur Weir tenta d'apaiser les hostilités entre les deux représentants des nations de M4D-058, Baden profita d'une diversion pour ordonner l'attaque de la mine de charbon depuis le poste du colonel Sheppard, cet événement étant considéré comme un acte d'agression par le peuple de Geldar. Ainsi, le docteur Weir ordonna à McKay et Sheppard de retourner sur M4D-058 afin de ramener la paix dans chacun de leurs pays respectifs.

Cependant, une fois de retour sur la planète, les troupes d'Hallona se dirigèrent vers l'un des villages de Geldar et finirent par s'en emparer sans faire de blessés. Nola envisagea alors de contre-attaquer à l'aide des dirigeables, dont McKay lui avait fourni les plans, armés de dispositifs explosifs tactiques. Néanmoins, le colonel Sheppard utilisa le Jumper pour percer le dirigeable grâce à un drone et ainsi empêcher la destruction d'un village frontalier sur Hallona. Toutefois, alors que Nola ordonna le décollage d'autres dirigeables chargés d'explosifs, Baden envisagea de lancer une attaque de grande échelle pour envahir Geldar. C'est alors que le Dédale se mit en orbite de M4D-058 et téléporta l'équipe du colonel Sheppard à bord du vaisseau.

Déterminé à mettre fin aux hostilités, le colonel Sheppard demanda au docteur McKay de télécharger un niveau de jeu supérieur dans les terminaux de communication utilisés par les chefs de Geldar et Hallona afin de leur faire vivre les conséquences d'une guerre totale qui était sur le point de se déclarer. Alors que les deux membres de l'expédition revinrent chacun dans leurs pays respectifs, l'équipage du Dédale réalisa des frappes orbitales afin de rendre le scénario catastrophe le plus réaliste possible auprès de Nola et Baden et ainsi leur faire prendre connaissance de mettre fin à ces tensions.

Plus tard, le docteur Weir prit de nouveau en charge les négociations entre Nola et Baden qui furent enfin prêts à rétablir la paix entre leurs pays.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis