Système de fusion à froid

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Système de fusion à froid
Culture(s)
Peuple de Taldor
Type
Source d'énergie

Présentation

Ce système de fusion à froid fut utilisé comme source d'énergie par Linea et les membres de l'équipe SG-1 dans le but de s'évader de la colonie pénitentiaire d'Hadante en activant manuellement la porte des étoiles.

Fonctionnement

Développé par Linea, surnommée la « tueuse de mondes », ce système de fusion à froid permet de produire une grande quantité d'énergie sous forme d'électricité susceptible d'alimenter une porte des étoiles en utilisant d'étranges plantes composées de racines entremêlées originaires de la planète Hadante, combinées avec certains activateurs spécifiques.

En effet, bien que de nature organique, ces plantes sont capables de réagir en présence de certaines substances chimiques et de produire un courant électrique important. Au cours de ce processus chimique, les activateurs utilisés par Linea pénètrent jusqu'au cœur de la plante et permettent à la matière organique qui la compose de réagir à un niveau subatomique.

Ainsi, les atomes des activateurs fusionnent alors avec les cellules de la racine en libérant de l'énergie sous forme d'électricité qui se propage ensuite à travers les vrilles de la plante. La matière organique de cette dernière est ainsi utilisée comme catalyseur lors de cette réaction, provoquant la fusion des atomes à des températures ambiantes.

À noter que, d'après le capitaine Carter, ce système de fusion froide, créé à partir de matériaux organiques et des activateurs de Linea, serait susceptible d'éradiquer la pollution sur Terre en fournissant une énergie à la fois propre et quasiment illimitée.

Histoire

En 1998, suite à une mission d'exploration sur P3X-775, les membres de l'équipe SG-1 furent condamnés à la détention à perpétuité par le Taldor et expédiés par la porte des étoiles à la surface de la planète Hadante, une colonie pénitentiaire aménagée à l'intérieur de galeries souterraines. Toutefois, à peine arrivée dans ce monde carcéral, l'équipe terrienne se mit à la recherche d'une source d'énergie susceptible d'alimenter la porte des étoiles en énergie.

Ainsi, lorsque le colonel O'Neill et le capitaine Carter demandèrent l'aide de Linea pour obtenir une source d'énergie, celle-ci leur montra une plante apparaissant sous forme de racines entremêlées susceptibles de produire de l'électricité en présence d'activateurs grâce à un mécanisme de fusion froide. Le colonel O'Neill proposa alors à Linea de leur fournir de l'énergie à partir de ces plantes en échange de son évasion en même temps que l'équipe terrienne.

Quelque temps plus tard, les membres de SG-1 et Linea profitèrent d'une diversion pour composer manuellement les coordonnées de P2A-509 en utilisant les plantes d'Hadante comme source d'énergie. Au moment où Linea versa ses activateurs sur ces racines, celles-ci commencèrent à produire suffisamment d'énergie pour alimenter la porte des étoiles, permettant aux membres de l'équipe terrienne d'établir un vortex et de s'évader de la colonie pénitentiaire.

Peu de temps après ces événements, le capitaine Carter rapporta un échantillon de plantes découvertes sur Hadante au SGC dans l'espoir de développer un système de fusion à froid, une source d'énergie à la fois propre et inépuisable, en complément des activateurs de Linea. Néanmoins, bien que cette dernière promit de fournir la formule de ses substances chimiques, on ignore si celle-ci enregistra la bonne combinaison de molécules dans les ordinateurs du SGC.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages
Planètes
Végétaux