Chambre d'hibernation eurondienne

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Chambre d'hibernation eurondienne
Culture(s)
Eurondien
Type
Hibernation

Présentation

Ces chambres d'hibernation furent utilisées par les Eurondiens dans le but de maintenir en état de stase plusieurs milliers de leurs congénères avant le début de la guerre contre les Reproducteurs.

Caractéristiques techniques

Conçues par les Eurondiens, ces chambres d'hibernation sont capables de maintenir des individus en état de stase durant plusieurs dizaines d'années, en ralentissant considérablement leur métabolisme, ainsi que leur vieillissement.

En effet, les fonctions anatomiques de chacun des occupants de ces chambres d'hibernation sont régulées afin que leur cœur ne batte qu'une seule fois toutes les cinq minutes tout en leur fournissant les nutriments nécessaires à leur survie.

Réparties au sein de deux immenses salles fermées par des portes coulissantes, ces chambres d'hibernation occupent au moins quatre niveaux du complexe souterrain eurondien, et sont accessibles à l'aide de passerelles suspendues.

À noter qu'une console située à l'entrée de la salle permet de consulter des informations sur chacun des occupants des chambres d'hibernation de la base eurondienne.

Histoire

Plusieurs dizaines d'années avant la formation du programme porte des étoiles, de graves tensions politiques apparurent entre les deux États prédominants de la planète Euronda lorsque le père d'Alar développa une idéologie profondément raciste et vouait un culte à la pureté de la race, considérant les habitants de la nation ennemie, surnommée les « Reproducteurs », comme une peste qui se répandit par millions à la surface de leur monde.

Ainsi, les Eurondiens construisirent en secret un gigantesque complexe souterrain très profondément enterré sous la surface de leur cité en prévision d'une guerre totale et placèrent plusieurs milliers de leurs congénères en état de stase au sein de chambres d'hibernation réparties dans deux immenses salles. Ils espérèrent ainsi préserver la pureté de leur race après avoir tenté en vain d'éliminer leurs ennemis en empoisonnant l'atmosphère de leur planète.

Plusieurs années plus tard, bien que les Eurondiens découvrirent la porte des étoiles lors de la construction de nouveaux tunnels, ainsi que son fonctionnement, Alar refusa d'abandonner la surface d'Euronda en raison de la présence des milliers d'individus issus de la génération de son père placés en état de stase. Il décida alors de laisser les occupants de ces chambres d'hibernation en stase et de poursuivre le combat contre les Reproducteurs dans l'espoir de remporter la guerre.

Plus tard, suite à la rencontre entre les membres de l'équipe SG-1 et les Eurondiens, Alar conduisit le colonel O'Neill et son équipe jusqu'à l'une des deux immenses salles renfermant plusieurs milliers de chambres d'hibernation. Après avoir activé une console située à l'entrée, Alar précisa que les fonctions anatomiques de leurs occupants avaient été régulées afin que leur cœur ne batte qu'une seule fois toutes les cinq minutes, ralentissant considérablement leur vieillissement.

En effet, n'ayant d'autre choix que de vivre à l'intérieur d'un complexe souterrain, Alar ajouta que les ressources étaient par conséquent limitées et qu'il s'agissait de préserver la génération de son père. Alors que Teal'c lui demanda s'ils comptaient réanimer les occupants de ces chambres, le chef des Eurondiens lui rétorqua que son peuple ne le ferait pas avant qu'ils aient conquis leurs terres contre leurs ennemis.

Cependant, quelque temps plus tard, lorsque les membres de SG-1 décidèrent d'enquêter sur les intentions des Eurondiens, le colonel O'Neill et Teal'c s'infiltrèrent dans la salle des chambres d'hibernation en déverrouillant la porte à l'aide d'un tir de Zat. Le colonel O'Neill activa alors la console afin de parcourir les dossiers des individus en état de stase et fut alors stupéfait par la ressemblance frappante entre ces derniers.

Néanmoins, ces chambres d'hibernation furent probablement détruites après la découverte de la véritable nature des Eurondiens par les membres de SG-1 qui aidèrent les Reproducteurs à détruire le complexe souterrain et à remporter la guerre.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes