Générateur à naquadah mark II

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Générateur à naquadah mark II
Culture(s)
Terrien
Type
Générateur

Présentation

Le générateur à naquadah de deuxième génération fut conçu par le personnel du SGC afin d'alimenter en énergie un fauteuil de contrôle des Anciens, comme celui retrouvé dans l'avant-poste de l'Antarctique, à défaut d'un E2PZ.

Fonctionnement

D'une longueur de 70,50 centimètres pour 25 centimètres de large, ce générateur à naquadah de deuxième génération, permet, tout comme son prédécesseur, de fournir une grande quantité d'énergie à partir de la fission du noyau de naquadah, un élément extraterrestre super-lourd peu radioactif et plus puissant que le plutonium ou l'uranium.

Néanmoins, bien que ce générateur de deuxième génération possède une durée de vie plus courte que le mark I, les ingénieurs du SGC furent capables d'augmenter sa puissance réactive de 600% par rapport à ce dernier. Il fut conçu exclusivement pour alimenter un fauteuil de contrôle des Anciens comme celui découvert en Antarctique à défaut d'un E2PZ.

Cependant, l'alimentation d'un fauteuil de contrôle en énergie n'est possible qu'en maintenant ce générateur à naquadah mark II à la limite de la surcharge, ce qui épuise alors considérablement son énergie. Cette opération réduit davantage sa durée de vie, et offre un nombre limité d'utilisation avant qu'il ne soit complètement déchargé et inutilisable.

À noter que, contrairement au générateur à naquadah mark I, celui de deuxième génération possède un écran muni d'un clavier à son sommet pour contrôler son niveau de puissance.

Histoire

En 2005, lorsque les membres de l'expédition Atlantis parvinrent à envoyer une transmission codée sur Terre par la porte des étoiles, le SGC rassembla une équipe militaire commandée par le colonel Everett dans le but de défendre la cité des Anciens contre plusieurs vaisseaux wraiths jusqu'à l'arrivée du Dédale. Les militaires terriens apportèrent alors avec eux un générateur à naquadah de deuxième génération susceptible d'alimenter un fauteuil de contrôle similaire à celui de l'avant-poste de l'Antarctique dans l'espoir de repousser l'invasion ennemie à l'aide de drones.

Quelques heures après l'arrivée du colonel Everett et de ses hommes sur Atlantis, les docteurs McKay et Zelenka branchèrent ce générateur à naquadah au fauteuil de contrôle de la cité des Anciens et utilisèrent sa puissance réactive pour alimenter le dispositif lantien. Néanmoins, une fois le fauteuil activé par le docteur Beckett, le docteur McKay réalisa avec stupéfaction que la cité ne possédait plus qu'une dizaine de drones puis avertit le docteur Weir et le colonel Everett de cette découverte au moment où les Wraiths détruisirent les mines spatiales déployées par les Terriens en orbite de Lantia.

Quelques heures plus tard, lorsque les Wraiths envoyèrent une première vague composée de plusieurs centaines de Darts, le docteur McKay connecta à nouveau le générateur à naquadah mark II au fauteuil de contrôle tandis que le major Sheppard s'installa au sein de ce dernier. Alors que le scientifique maintint le générateur à la limite de la surcharge, le militaire activa alors le fauteuil puis envoya les derniers drones pour détruire les appareils ennemis au-dessus de la cité d'Atlantis et ainsi repousser ce premier assaut de la part des Wraiths.

Plus tard, bien que très désavantagé par rapport aux forces ennemies, le major Sheppard eut l'idée de détruire les vaisseaux-ruches en utilisant des Jumpers équipés d'armes nucléaires et pilotés à distance à l'aide du fauteuil de contrôle alimenté par ce générateur à naquadah. Alors que le docteur Weir négocia deux ogives nucléaires en échange de C-4 auprès des Geniis, le docteur McKay alimenta à nouveau le fauteuil de contrôle afin de permettre au docteur Beckett d'activer un Jumper à distance et ainsi augmenter les chances de réussite de ce plan.

Cependant, lorsque les Wraiths lancèrent une nouvelle attaque de la cité, le docteur McKay fut alors incapable de mettre le générateur sous tension pour alimenter une énième fois le fauteuil de contrôle. Alors que la puissance de sortie diminua, le scientifique terrien supposa à juste titre que le générateur à naquadah de deuxième génération était épuisé. Ainsi, le major Sheppard décida de se sacrifier en pilotant lui-même un Jumper occulté jusqu'à l'un des deux vaisseaux-ruches et en le détruisant avec une ogive nucléaire.

Quelques semaines plus tard, en 2006, lorsque les membres de l'expédition Atlantis furent informés par le personnel du SGC de la présence d'une bombe sur Atlantis placée par les Goa'ulds, le docteur McKay préconisa au docteur Weir de débrancher l'extracteur de potentiel de point zéro de la cité pour empêcher quiconque de composer l'adresse de la Terre, et par conséquent entraîner la surcharge du générateur Ancien. Ainsi, le scientifique canadien utilisa un générateur à naquadah mark II dans le but d'alimenter les systèmes principaux d'Atlantis avant de déconnecter le E2PZ de son support.

Plus tard, lorsque deux vaisseaux-ruches se dirigèrent vers la Terre en hyperespace, le général Landry informa le docteur Weir que le fauteuil de contrôle en Antarctique alimenté par un générateur à naquadah mark II était l'unique moyen de défense de cette planète contre les Wraiths, les croiseurs de classe BC-304 ayant été déployés dans la Voie lactée pour combattre les Oris. Le docteur Weir recommanda par conséquent auprès des représentants de la CIS qu'il était préférable d'arrêter les vaisseaux ennemis avant qu'ils n'atteignent la Terre et qu'ils soient encore à portée d'Atlantis.

Encyclopédie
Cultures
Matériaux
Organisations
Planètes
Coulisses
Accessoires de tournage