Traceur wraith mark I

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Traceur wraith mark I
Culture(s)
Wraith
Type
Localisation

Présentation

Ces traceurs sont utilisés par les Wraiths dans le but de suivre la position d'un individu en temps réel, et notamment les coureurs, à travers la galaxie de Pégase à l'aide d'un signal subspatial.

Fonctionnement

Conçus par les Wraiths, ces dispositifs de localisation permettent de localiser avec précision un individu à travers la galaxie de Pégase et de suivre sa position en temps réel sur de très grandes distances à travers l'espace de l'ordre de plusieurs années-lumière grâce à un signal subspatial.

Ainsi, ces transmissions peuvent alors être captées par les vaisseaux-ruches, mais également par les Wraiths à l'aide de détecteurs portatifs sous forme de brassard qui leur permettent de repérer le signal émis par un traceur implanté dans le dos d'un coureur à la surface d'une planète.

Ces petits appareils se composent d'un disque d'environ deux centimètres de diamètre muni de trois crochets et reliés à plusieurs filaments. Ils sont généralement implantés dans le dos d'un individu près de la deuxième vertèbre thoracique pour empêcher toute extraction par ce dernier.

À noter que ces dispositifs de localisation peuvent être retirés chirurgicalement et facilement neutralisés, interrompant immédiatement le signal de localisation.

Histoire

Ces dispositifs de localisation subspatiale furent créés par les Wraiths dans le but d'être implantés dans le corps de certains humains sélectionnés pour devenir des coureurs et ainsi suivre leurs déplacements en temps réel à travers la galaxie de Pégase. Les Wraiths utilisèrent ces individus comme source d'entraînement et de divertissement, mais également afin d'être en mesure d'évaluer les moyens de défense, et l'instinct de survie des êtres humains.

Ainsi, peu de temps après la destruction de la planète Sateda, Ronon Dex fut capturé par les Wraiths et conduit à bord d'un vaisseau-ruche. Alors qu'un commandant fut incapable de se nourrir de ses forces vitales, le Satédien fut alors choisi pour devenir un coureur puis conduit jusqu'à un laboratoire dans lequel deux scientifiques wraiths lui implantèrent un traceur subspatial dans le dos près de la deuxième vertèbre thoracique.

Après avoir été libéré, Ronon fut alors traqué sans relâche par les Wraiths qui suivirent le signal de son pisteur à la surface de nombreux mondes de la galaxie de Pégase. Le Satédien attira malgré lui les Wraiths jusqu'au village de Keturah qui réalisèrent un massacre peu de temps après son passage. Néanmoins, bien que Ronon tenta de retirer lui-même le traceur à l'aide d'un miroir à plusieurs reprises, celui-ci ne put l'atteindre en raison de sa position près de sa colonne vertébrale.

Plusieurs années plus tard, en 2005, lorsque Ronon tenta de se cacher à la surface de P3M-736, un commandant wraith suivit son signal sur ce monde et le pourchassa à travers la forêt, armé d'un pistolet incapacitant. Cependant, au moment où le Wraith parvint à toucher le coureur de plusieurs décharges paralysantes, celui-ci fut abattu par le lieutenant Ford d'une rafale de P-90 dans le but de récupérer sa poche d'enzyme, sauvant par la même occasion la vie du coureur.

Plus tard, suite à sa rencontre avec les membres de l'équipe Atlantis, Ronon révéla au colonel Sheppard et Teyla que les Wraiths lui avaient implanté une balise de localisation dans le dos et qu'il devait traverser au plus vite la porte des étoiles sous peine de les attirer sur P3M-736. Toutefois, le militaire terrien lui proposa de contacter le docteur Beckett sur Atlantis pour tenter de retirer le dispositif extraterrestre en échange de son aide pour retrouver le lieutenant Ford.

Après avoir accepté l'offre du colonel Sheppard, le docteur Beckett voyagea sur P3M-736 et fit la connaissance de Ronon. Après avoir ôté l'armure du Satédien, le médecin en chef d'Atlantis utilisa un scanner médical dans le but de repérer avec précision la position du traceur wraith dans le dos du coureur. Cependant, bien que le pisteur soit situé près de la colonne vertébrale, le Satédien refusa catégoriquement tout anesthésiant lors de l'opération chirurgicale.

Quelques minutes plus tard, le docteur Beckett opéra alors Ronon à vif, qui continua de garder tant bien que mal Teyla en joue avec son arme, et parvint à retirer le dispositif de localisation de son corps. Néanmoins, alors que le Satédien perdit connaissance sous l'effet de la douleur, le médecin terrien neutralisa le pisteur peu de temps avant l'arrivée d'un escadron de trois Darts par la porte des étoiles qui enquêtèrent probablement sur la disparition du signal subspatial.

Un an plus tard, en 2006, suite à la capture de Ronon par les Wraiths, le commandant responsable de la destruction de Sateda fit implanter un nouveau pisteur dans le dos du coureur avant de le déposer à la surface de son monde d'origine à l'aide d'un Dart. Ainsi, plusieurs Wraiths pourchassèrent Ronon à travers les ruines de l'ancienne capitale de Sateda en suivant le signal de son pisteur grâce à des détecteurs portatifs sous forme de brassard fixé à leur avant-bras.

Néanmoins, entre-temps, le docteur McKay réactiva le traceur extrait du dos de Ronon par le docteur Beckett afin de déterminer la fréquence subspatiale utilisée par les Wraiths puis recalibra les détecteurs à longue portée de la cité dans l'espoir de capter des transmissions similaires à travers la galaxie de Pégase. Alors que le scientifique terrien releva la position de sept autres pisteurs, il parvint à la conclusion que le signal provenant de Sateda correspondait à celui de Ronon.

Quelque temps plus tard, les membres de l'équipe du colonel Sheppard voyagèrent à leur tour à la surface de ce monde avec l'aide du Dédale tandis que les Wraiths continuèrent de traquer Ronon et envoyèrent de plus en plus de guerriers pour le tuer. Néanmoins, après la mort du commandant wraith, le docteur Beckett retira le nouveau pisteur du dos de Ronon pour empêcher les Wraiths de le localiser avant de revenir à bord du Dédale et de rejoindre Atlantis.

Plusieurs mois plus tard, en 2007, suite à la capture de Todd sur une planète de la galaxie de Pégase, celui-ci activa un mouchard subspatial semblable à celui implanté dans le dos des coureurs pour avertir son vaisseau-ruche de la position de Nouvelle Lantia à travers l'espace. Plus tard, en 2008, le signal de ce même implant fut capté par les membres de l'expédition Atlantis peu de temps après la capture de Todd par l'équipage d'un vaisseau-ruche ennemi.

Plusieurs semaines plus tard, Todd utilisa à nouveau un traceur subspatial pour contacter les membres de l'expédition Atlantis afin de rencontrer les Terriens et de s'entretenir avec eux de la contamination de plusieurs mondes humains par la drogue hoffan. Quelque temps plus tard, ce même émetteur subspatial permit de suivre la position de Todd et Teyla à travers la galaxie de Pégase lorsque ces derniers furent contraints de voyager à bord de la ruche de la Prééminente.

Plus tard, suite à la capture du docteur Keller par le coureur Kiryk, celle-ci proposa son aide pour extraire le pisteur de son dos, mais réalisa que les Wraiths lui avaient implanté un nouveau modèle impossible à extraire sans provoquer la mort de son porteur. Quelques semaines plus tard, Richard Woolsey contacta Todd dans le but d'obtenir l'un de ces traceurs subspatiaux après la disparition de l'équipe du colonel Sheppard, mais n'obtint aucune réponse de la part du Wraith.

Encyclopédie
Cultures
Organisations
Coulisses
Accessoires de tournage