Lunettes de vision nocturne

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Lunettes de vision nocturne
Culture(s)
Terrien
Type
Lunettes de combat

Présentation

Les lunettes de vision nocturne permettent à un individu de voir dans un environnement faiblement éclairé, voire même proche de l'obscurité totale.

Fonctionnement

Conçus par les Terriens, les lunettes de vision nocturne sont des instruments optiques qui permettent de produire des images dans des niveaux de lumière proches de l'obscurité totale. En effet, ces lunettes sont munies de plusieurs capteurs microscopiques qui recueillent et amplifient plusieurs milliers de fois la luminosité visible pour l'œil humain.

De plus, ces lunettes sont également capables de recueillir la lumière infrarouge, une partie du spectre qui est invisible à l'œil humain et de la restituer sous forme visible. Ainsi, à l'aide d'un amplificateur de lumière résiduelle, cet équipement met à profit l'effet photoélectrique afin d'obtenir des images par l'intermédiaire d'un écran phosphorescent.

Ce système de détection régulièrement utilisé dans le domaine militaire affiche des images en couleur verte, cette dernière ayant été choisie pour le confort de la vision humaine car l'œil est plus sensible à cette couleur que les autres. Elle permet également à un utilisateur de mieux distinguer les légères variations de nuances ou de contrastes.

À noter que la couleur verte permet également à l'œil de se réadapter plus rapidement à l'obscurité lorsque l'utilisateur enlève ses lunettes de vision nocturne.

Histoire

En 1997, lorsque le personnel du SGC découvrit que la surface de la planète P3X-797 était plongée dans l'obscurité, les membres des équipes SG-1 et SG-3 s'équipèrent de lunettes à vision infrarouge pour leur permettre de voir malgré la faible luminosité de l'autre côté de l'horizon des événements. Ainsi, à peine arrivé sur ce monde, le colonel O'Neill ordonna à son équipe de s'équiper de ses lunettes afin d'explorer les alentours de la porte des étoiles locale.

Néanmoins, bien qu'ils repérèrent grâce à cet équipement l'arrivée furtive d'individus, ceux-ci furent attaqués par surprise par des hommes primitifs armés de gourdins et vêtus de simples peaux de bête avant d'être secourus par le colonel Makepeace et ses hommes. Plus tard, les membres des équipes terriennes utilisèrent à nouveau leurs lunettes de vision pour se déplacer à travers la forêt jusqu'à ce qu'ils atteignirent le campement des hommes primitifs.

Quelque temps plus tard, suite à l'infection du SGC par un organisme extraterrestre virulent, le docteur Jackson et Teal'c eurent pour mission de retourner sur P3X-797 dans l'espoir de trouver un remède, et utilisèrent à nouveau leurs lunettes de vision nocturne pour se déplacer sur la « Terre des Ténèbres ». Toutefois, sur leur chemin, ils retrouvèrent Melosha, la fille de Tuplo, et tentèrent de lui venir en aide avant d'être attaqués par les hommes primitifs.

Plus tard, peu de temps après l'arrivée des Terriens sur Atlantis en 2004, ces derniers découvrirent avec stupeur que les réserves énergétiques de la cité étaient en chute libre, et le major Sheppard suggéra d'utiliser la porte des étoiles pour voyager sur l'une des planètes de la galaxie de Pégase. Après avoir composé les coordonnées d'Athos, le docteur Grodin découvrit que l'obscurité était quasiment totale sur ce monde, obligeant les militaires à s'équiper de lunettes de vision nocturne.

Arrivés à la surface de la planète Athos, les membres de l'équipe d'exploration traversèrent une immense plaine rocailleuse plongée dans la nuit jusqu'à ce que le major Sheppard et le lieutenant Ford repérèrent l'arrivée de deux garçons athosiens, Wex et Jinto, ainsi que du père de ce dernier appelé Halling. Plus tard, le major Sheppard prêta brièvement sa paire de lunettes de vision nocturne aux jeunes Athosiens qui s'interrogèrent sur l'utilité de l'équipement du militaire terrien.

Un an plus tard, en 2005, une équipe composée notamment de Teyla, Ronon, des docteurs McKay et Beckett, et du Major Lorne fut contrainte de se rendre à la surface d'une planète comportant une grande population d'ectoparasites et s'équipèrent de lunettes de vision nocturne au moment où ils entrèrent au sein d'une grotte. Après avoir parcouru quelques mètres dans une obscurité quasi-totale, l'équipe découvrit le nid central de ces insectes, alors protégé par plusieurs milliers de ces créatures.

Alors que l'équipe fut stupéfaite par le nombre d'insectes défendant le nid principal, le docteur Beckett utilisa de l'eau salée pour les repousser et ainsi tenter de récupérer des œufs. Bien qu'il progressa avec prudence grâce aux lunettes de vision nocturne, un insecte ectoparasite s'approcha tout près de lui et Ronon tira sur la créature avec son arme à énergie, provoquant la colère de ses congénères et l'échec de la mission de récupération.

Quelques mois plus tard, en 2006, lorsque Phoebus et Thalan se livrèrent à une guerre sans merci sur Atlantis, ceux-ci coupèrent l'alimentation principale de la cité, plongeant ses couloirs dans une obscurité quasi-totale. Ainsi, Ronon, et Thalan, dans le corps du colonel Sheppard, utilisèrent des lunettes de vision nocturne pour retrouver Phoebus, l'hôte du docteur Weir. Néanmoins, cette dernière repéra leur arrivée et leur échappa tandis que Ronon fut grièvement blessé d'une balle dans l'estomac.