Mur holographique

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Mur holographique
Culture(s)
Lantien
Type
Camouflage

Présentation

Ce mur à résonance harmonique magnétique contrôlée fut conçu par un inventeur et scientifique lantien dénommé Janus dans le but de dissimuler l'entrée de son laboratoire secret sur Atlantis.

Fonctionnement

Conçu par Janus, ce mur holographique fut spécialement créé pour se déstabiliser au moment où celui-ci est bombardé par une résonance harmonique très spécifique émise par trois notes jouées l'une à la suite de l'autre, et ainsi empêcher quiconque d'accéder à son laboratoire secret.

En effet, cette protection à base de résonance harmonique magnétique contrôlée n'est rendue possible qu'à l'aide de trois appliques placées à l'entrée du laboratoire et qui émettent chacune d'entre elles un son unique et bien distinct lorsqu'elles sont touchées.

Ainsi, un individu souhaitant accéder au laboratoire doit effleurer les trois appliques l'une derrière l'autre d'un simple geste de la main et dispose de quelques secondes pour traverser le mur holographique avant que celui-ci ne redevienne une masse solide.

Peu de temps après la découverte du laboratoire secret de Janus, le docteur McKay installa un générateur subsonique à proximité de l'installation afin de laisser le passage ouvert en permanence, et ainsi permettre aux membres de l'expédition d'aller et venir en toute sécurité.

À noter que, d'après le docteur McKay, la propriété magnétique puissante des particules empêche ce mur holographique de se désagréger, et permet à celui-ci de rester une masse solide jusqu'à l'émission des notes.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans avant l'arrivée des Terriens dans la galaxie de Pégase, un inventeur lantien dénommé Janus réalisa de nombreuses expériences scientifiques fortement désapprouvées par le Haut conseil d'Atlantis, et utilisa ce mur à résonance harmonique magnétique contrôlée pour dissimuler l'entrée de son laboratoire secret situé sur la digue Est de la cité.

Ainsi, Janus fut capable d'accéder discrètement à ce lieu de réflexion en déstabilisant ce mur solide à l'aide de trois notes, jouées l'une à la suite de l'autre, et émises par trois appliques placées dans le couloir. Néanmoins, l'un de ses jeunes assistants fut témoin de sa disparition dans une impasse et soupçonna l'existence d'un laboratoire secret dans les murs de la cité.

Plusieurs milliers d'années plus tard, lorsque le docteur Jackson voyagea sur Atlantis à la recherche de ce laboratoire secret, celui-ci parvint, avec l'aide du docteur McKay, à le localiser dans un couloir anciennement inondé sur l'une des digues extérieures de la cité, et retrouva les trois appliques qui émirent une note différente une fois remises à leurs emplacements d'origine.

Alors que le docteur Jackson s'interrogea sur l'utilité de ces sonorités, celui-ci soupçonna l'existence d'un code pour accéder au laboratoire et tenta en vain diverses combinaisons sonores. Néanmoins, entre-temps, le docteur McKay parvint à découvrir la présence de ce mur holographique puis demanda à l'archéologue terrien de réaliser une expérience avec son aide.

Ainsi, lorsque le docteur McKay effleura les trois appliques avec sa main, les notes déstabilisèrent le mur à résonance harmonique, permettant au docteur Jackson de le traverser au moment où il tentait de pousser la paroi. Satisfait de sa découverte, le scientifique renouvela alors l'expérience et accéda à son tour au laboratoire secret de Janus.

Plus tard, le docteur McKay installa un générateur subsonique afin de déstabiliser le mur holographique de manière permanente, et ainsi permettre aux membres de l'expédition d'accéder librement au laboratoire.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie