Terraformeur gadmeer

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Terraformeur gadmeer
Culture(s)
Type de vaisseau
Vaisseau de terraformation
Longueur
3,22 kilomètres
Hauteur
61 mètres
Poids
40 000 tonnes

Présentation

Ce vaisseau de terraformation fut conçu il y a plusieurs milliers d'années par les Gadmeers, une race d'extraterrestres technologiquement avancée, dans le but de transformer entièrement la surface d'une planète et recréer leur civilisation, ainsi qu'un écosystème alien à base de soufre.

Cet immense appareil fut rencontré par les membres de l'équipe SG-1 à la surface de la planète P5S-381 au cours de l'année 2000 lors de son arrivée à proximité du village d'Hedrazar quelques semaines après l'installation de plusieurs milliers d'Enkarans sur ce monde.

Néanmoins, bien que le colonel O'Neill envisagea de détruire ce vaisseau, le docteur Jackson parvint à convaincre Lotan, un être artificiel créé par l'appareil extraterrestre, d'arrêter temporairement la transformation de P5S-381, puis d'aider les Enkarans à regagner leur monde d'origine.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur de 3,22 kilomètres pour une hauteur de 61 mètres, ce vaisseau de terraformation entièrement automatisé fut conçu par les Gadmeers dans le but de recréer leur civilisation technologiquement très avancée, ainsi que l'écosystème de leur planète d'origine à base de soufre. Il se compose d'une unique structure de couleur noire, dont la forme rappelle celle d'une raie manta, mais ne possède aucun repère remarquable, ou identifiable sur sa coque.

D'un poids estimé à 40 000 tonnes, cet immense appareil fut construit par les Gadmeers comme un dernier espoir de préserver leur civilisation menacée de destruction par une puissance militaire supérieure. Il abrite ainsi dans sa base de données l'ensemble des connaissances de cette race extraterrestre pacifique âgée de plus de 10 000 ans, telles que les sciences, les mathématiques, la médecine, l'art, et la philosophie, faisant de ce fait de ce vaisseau leur unique héritage.

Cependant, cette base de données est également capable de stocker des données supplémentaires, notamment des informations détaillées sur les planètes scannées par le vaisseau de terraformation au cours de son voyage. Le résultat de ces données peut être consulté depuis une salle de contrôle et être affiché grâce à un projecteur holographique. Elle permit notamment au docteur Jackson et à Lotan d'identifier la planète d'origine des Enkarans, ainsi que ses coordonnées.

En plus d'une gigantesque base de données, le vaisseau de terraformation gadmeer transporte plusieurs millions d'échantillons de tissus répartis dans des milliers de tiroirs cryogéniques. Ce matériel génétique est alors conservé précieusement dans le but de recréer un écosystème alien à travers l'ADN des végétaux, des animaux, et des insectes issus de la planète-mère des Gadmeers, en plus de cette race extraterrestre.

À noter que, bien que les Gadmeers respirent une atmosphère à base de soufre, l'environnement à l'intérieur du vaisseau peut être adapté aux formes de vie à base de carbone en créant un air beaucoup plus pur que celui d'une planète.

Propulsion

Le terraformeur gadmeer est probablement capable de se mouvoir très rapidement à travers l'espace grâce à de puissants moteurs subluminiques situés à l'arrière du bâtiment principal.

Néanmoins, on ignore complètement si cet appareil est équipé d'un quelconque système d'hyperpropulsion, lui permettant de traverser d'immenses distances à travers l'espace.

Rayon de terraformation

En tant que vaisseau de terraformation, cet appareil extraterrestre est équipé d'une rangée de 14 propulseurs, situés à la poupe, et capables de projeter de puissants rayons d'énergie brûlante, produits par la combustion d'une substance gazeuse inconnue. Bien que le vaisseau avance lentement, ce rideau de flammes, dont la température atteint 315°C, s'étend sur un rayon de 32 kilomètres, et balaie la surface d'une planète en détruisant toute forme de vie sur son passage.

Une fois la surface brûlée, le terraformeur dépose des micro-organismes dans son sillage à travers des sas de poupe, qui sont les premiers éléments d'un nouvel écosystème dans lequel les Gadmeers sont capables de survivre. Ces microbes invisibles à l'œil nu se combinent au soufre libéré par le sous-sol de la planète et produisent de l'anhydride sulfureux nécessaire à la vie des Gadmeers sur une étendue de plus de cent kilomètres derrière le vaisseau.

En effet, lorsque le soufre libéré dans l'air se mélange à l'oxygène, il devient de l'anhydride sulfureux, un gaz toxique incolore à l'odeur âcre, deux fois et demi plus lourd que l'air, et est généralement produit de la combustion de la végétation et des carburants fossiles. Une exposition à des concentrations élevées de ce gaz peut provoquer des problèmes respiratoires chroniques chez les êtres humains, endommager la végétation et corroder les bâtiments.

Toutefois, ce traitement permet de créer l'atmosphère dont les Gadmeers ont besoin, leur écosystème étant basé sur le soufre et non sur le carbone. De plus, les micro-organismes étant sensibles aux rayons ultraviolets, ces derniers nécessitent une planète possédant une dense couche d'ozone pour pouvoir se développer et ainsi créer les conditions de vie idéales pour les Gadmeers.

À noter que le vaisseau de terraformation gadmeer dispose d'assez de matériaux bruts pour la transformation d'une seule planète, et qu'une fois le processus commencé, celui-ci doit impérativement se poursuivre sous peine de provoquer l'extinction définitive de la civilisation gadmeer.

Téléporteurs

Le vaisseau de terraformation gadmeer est muni d'une cinquantaine de téléporteurs capables de localiser rapidement un objet, ou un individu et de le téléporter à bord de l'appareil. Néanmoins, ce téléporteur fut également utilisé par Lotan pour téléporter le réacteur à naquadah en surcharge à plusieurs kilomètres au-dessus de la surface de P5S-381.

Intelligence artificielle

Le vaisseau de terraformation gadmeer étant entièrement automatisé, celui-ci est muni d'une intelligence artificielle extrêmement développée qui est capable de détecter les planètes, et de les analyser de manière détaillée afin qu'elles correspondent aux 2634 paramètres nécessaires pour réaliser une transformation.

Ainsi, une taille et une température du noyau précises d'une planète sont nécessaires pour initier une terraformation. De plus, cette dernière ne doit pas comporter de formes de vie intelligentes, mais nécessite une dense couche d'ozone, et des fossiles à brûler pour permettre aux micro-organismes de créer l'anhydride sulfureux nécessaire à la survie des Gadmeers.

Après avoir identifié une planète idéale, le vaisseau commence alors la terraformation, un long processus ayant comme but de modifier l'atmosphère et la surface de la planète pour la rendre viable pour les Gadmeers. Il utilise alors tous les éléments nécessaires contenus dans les bases de données pour recréer un monde semblable à celui des Gadmeers.

Néanmoins, l'intelligence artificielle de cet appareil est capable de repérer des formes de vie à la surface d'une planète et de créer un être bio-mécanique basé sur leur apparence en moins d'une journée. Ce dernier est alors programmé pour servir d'intermédiaire entre les systèmes du vaisseau et les éventuels individus identifiés comme intrus.

Détecteurs

Le terraformeur gadmeer est équipé de détecteurs technologiquement très avancés capables d'effectuer des scans détaillés d'une forme de vie, ou de la surface d'une planète dans le cadre du processus de terraformation.

De plus, les capteurs du vaisseau sont également capables de repérer des dispositifs inhabituels placés sur le chemin de l'appareil, d'identifier sa puissance énergétique, et de déterminer si celui-ci entre dans une phase active.

Salles principales

Salle de contrôle

Véritable centre névralgique du vaisseau, cette salle de contrôle, située à proximité de la salle de stockage génétique, permet d'accéder à l'ensemble des systèmes du terraformeur gadmeer, et se compose de deux consoles, ainsi que d'un projecteur holographique placé en son centre.

Ce dernier est alors capable d'afficher des informations de la base de données, telles que la morphologie des Gadmeers, ou les planètes visitées par l'appareil durant son voyage, mais également présenter des cartes tridimensionnelles de la zone environnante.

Bien que cet appareil soit entièrement automatisé, un utilisateur peut suspendre le processus de terraformation depuis cette salle, et piloter le vaisseau à travers l'espace pour rejoindre un monde. Il peut aussi contrôler les détecteurs, et les téléporteurs pour transporter des individus.

Salle de stockage génétique

Située à proximité immédiate de la salle de contrôle, cette immense pièce aux murs blancs abrite plusieurs millions d'échantillons de tissus conservés dans des milliers de tiroirs cryogéniques, et est traversée par de grands tubes remplis d'eau, dont la fonction demeure inconnue.

Répartis sur au moins quatre niveaux à travers le vaisseau, ces échantillons furent conçus par les Gadmeers dans le but de recréer entièrement leur civilisation, mais également un écosystème tout entier en conservant l'ADN des végétaux, des animaux, ou encore des insectes de leur planète d'origine.

À noter qu'un utilisateur peut alors ouvrir l'un des tiroirs cryogéniques en passant simplement sa main devant l'écriture alien placée en bas à gauche pour consulter l'un des échantillons.

Histoire

Il y a de nombreuses années avant la formation du programme porte des étoiles, ce gigantesque vaisseau capable de terraformer la surface d'une planète entière fut construit par les Gadmeers, une race d'extraterrestres pacifiques et technologiquement très avancée dans le but de recréer l'écosystème de leur monde d'origine basé sur le soufre, et ainsi reconstruire leur civilisation, loin de la portée de leurs ennemis. Cet appareil entièrement automatisé parcourut alors la Voie lactée dans l'espoir de trouver une planète inhabitée correspondant aux 2634 paramètres nécessaires pour commencer une terraformation, et examina plusieurs millions d'entre elles avant de découvrir l'existence de P5S-381.

Néanmoins, alors que le vaisseau extraterrestre commença la transformation de la surface de P5S-381, les membres de SG-1 firent, entre-temps, la rencontre des Enkarans sur une autre planète de la Voie lactée. Ils décidèrent alors de leur venir en aide en recherchant à travers la galaxie un monde possédant une dense couche d'ozone et susceptible d'abriter leur peuple en toute sécurité. Ainsi, au cours de l'an 2000, après avoir visité de nombreuses planètes à travers la Voie lactée, les membres de l'équipe terrienne découvrirent à leur tour P5S-381, un monde correspondant parfaitement aux besoins physiologiques des Enkarans, et aidèrent ces derniers à s'installer sur ce monde grâce à la porte des étoiles.

Cependant, plusieurs semaines plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 furent invités par Hedrazar et son peuple à célébrer leur installation sur leur nouvelle planète, un des villageois appelé Caleb fit irruption dans le campement au cours des festivités et prévint ses habitants, ainsi que l'équipe SG-1, de l'arrivée imminente d'un terrible cataclysme qui avait entièrement détruit son village. Arrivés près de la porte des étoiles, les membres de l'équipe terrienne découvrirent alors un gigantesque vaisseau extraterrestre de couleur noire déployant un immense rideau de feu sur tout l'horizon et anéantissant toute forme de vie sur son passage.

Peu de temps après cette découverte, le colonel O'Neill, le major Carter et le docteur Jackson revinrent au SGC par la porte des étoiles pour avertir le général Hammond de la situation tandis que Teal'c demeura avec le peuple des Enkarans pour les aider à évacuer leur monde. Le personnel du SGC envoya alors une sonde UAV pour étudier le vaisseau alien, dont la taille fut estimée à trois kilomètres de diamètre, et prélever des échantillons de l'atmosphère de la planète après son passage. Les Terriens découvrirent que le rideau d'énergie utilisé par cet appareil extraterrestre pour anéantir l'environnement s'étendait sur environ trente kilomètres de distance en répandant une substance gazeuse dans son sillage.

Alors que le docteur Jackson constata que la coque du vaisseau alien n'arborait aucun repère remarquable ou identifiable, le major Carter parvint à déterminer que, d'après sa vitesse, celui-ci devrait atteindre le village d'Hedrazar dans 26 heures et qu'il annihilerait toute vie après son passage. Plus tard, elle découvrit que l'appareil alien déposait des micro-organismes à la surface de P5S-381 produisant de l'anhydride sulfureux à partir du sous-sol de la planète sur une étendue de plus de cent kilomètres derrière lui. Elle parvint à la conclusion que le vaisseau fut conçu par des aliens afin de terraformer la surface d'une planète pour supporter un écosystème basé sur le soufre plutôt que le carbone.

Quelque temps plus tard, le colonel O'Neill et son équipe revinrent sur ce monde et installèrent un émetteur près de la porte des étoiles dans le but d'entrer en contact avec ce vaisseau alien. Ainsi, au moment où les membres de SG-1 s'interrogèrent sur le moyen d'arrêter ce vaisseau extraterrestre, ceux-ci furent téléportés à bord de ce dernier à l'intérieur d'une immense salle de stockage abritant des millions d'échantillons contenus dans des tiroirs cryogéniques. Alors qu'ils supposèrent que ces échantillons étaient destinés à recréer un environnement extraterrestre, un être artificiel créé à l'image des Enkarans par l'ordinateur central du vaisseau appelé Lotan, se présenta à eux.

Après avoir révélé qu'il fut assemblé par le vaisseau de terraformation afin de faciliter la communication avec les Enkarans, il leur apprit ensuite que ce vaisseau fut conçu il y plusieurs milliers d'années par les Gadmeers dans le but de recréer leur civilisation après la destruction de leur monde d'origine, et qu'il ne possédait les ressources nécessaires que pour la transformation d'une seule planète. Étant incapable d'arrêter le processus de terraformation une fois celui-ci engagé, Lotan chargea alors les membres de SG-1 de transmettre un message au peuple d'Hedrazar en leur demandant de quitter P5S-381 sous peine d'être tués, avant de les téléporter à nouveau à la surface de la planète.

Lors d'un bref retour au SGC, le colonel O'Neill, le major Carter et le docteur Jackson informèrent le général Hammond de la situation, mais celui-ci refusa de fournir des armes ou troupes militaires supplémentaires pour arrêter le vaisseau alien afin de privilégier une issue diplomatique à la situation des Enkarans. Alors que l'appareil gadmeer poursuivit son inexorable avancée en direction du village d'Hedrazar, le colonel O'Neill décida d'utiliser le générateur à naquadah pour détruire le vaisseau extraterrestre malgré l'interdiction du général Hammond de nuire à ce dernier, et ordonna au major Carter de reprogrammer le réacteur dans le but de provoquer une gigantesque explosion.

Ainsi, au moment où le colonel O'Neill et le major Carter placèrent le générateur au bord d'un lac et programmèrent un dispositif de déclenchement à distance, le docteur Jackson se rendit seul à bord du vaisseau de terraformation pour s'entretenir à nouveau avec Lotan et ainsi trouver une issue pacifique à ce problème. À peine arrivé à bord du vaisseau de terraformation gadmeer, l'archéologue tenta de convaincre Lotan d'envisager d'autres solutions au sort des Enkarans, mais celui-ci répondit qu'il n'était pas programmé pour cette situation. Toutefois, le docteur Jackson le persuada de l'accompagner à la surface de la planète, puis de rencontrer le peuple des Enkarans avant leur anéantissement.

Toutefois, alerté de la présence du dispositif inhabituel sur le passage du vaisseau de terraformation, Lotan revint à bord de ce dernier en compagnie du docteur Jackson qui tenta de le raisonner pour arrêter le processus de transformation de la planète. Néanmoins, n'ayant d'autre choix que d'arrêter le vaisseau, le colonel O'Neill déclencha la surcharge du générateur, laissant un très court délai au docteur Jackson pour trouver une solution. Celui-ci parvint alors à convaincre Lotan de suspendre la terraformation en mettant en avant le caractère pacifique de la civilisation gadmeer, puis d'éjecter le générateur à naquadah dans la haute atmosphère quelques secondes avant son explosion.

Quelques instants plus tard, Lotan révéla au docteur Jackson que, durant son voyage millénaire à travers l'espace, le vaisseau gadmeer avait exploré plusieurs millions de planètes dans le but de trouver les conditions idéales de transformation avant de se rendre sur P5S-381. Le docteur Jackson demanda alors à Lotan de chercher une planète susceptible d'accueillir les Enkarans dans la base de données du vaisseau et ceux-ci finirent par découvrir la planète d'origine de ce peuple. Lotan ajouta que ce monde autrefois visité par le vaisseau de terraformation avait été rejeté par celui-ci en raison de la présence de formes de vie intelligentes à sa surface, dont la description correspondait à celle des Enkarans.

Après s'être téléportés au sein du village enkaran, le docteur Jackson et Lotan proposèrent alors à Hedrazar et son peuple de quitter la surface de P5S-381 et de regagner leur monde d'origine grâce au vaisseau de terraformation gadmeer. Désireux de retourner sur leur terre d'origine, les Enkarans acceptèrent cette proposition et furent téléportés à bord du vaisseau extraterrestre pour regagner le monde de leurs ancêtres. Ainsi, suite au départ des Enkarans de P5S-381, on peut supposer que le vaisseau de terraformation revint sur cette planète et poursuivit sa mission de manière automatisée afin de recréer l'écosystème nécessaire pour abriter à nouveau la civilisation gadmeer.

Épisodes reliés
Stargate SG-1