Phénix (BC-304)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Phénix (BC-304)
Culture(s)
Type de vaisseau
Date de mise en service
2008

Présentation

Le Phénix est un croiseur de combat terrien de classe BC-304 appartenant à l'armée de l'Air américaine qui fut mis en service au cours de l'année 2008 dans une réalité alternative.

Il fut placé sous le commandement du colonel Carter plusieurs mois après la disparition du lieutenant-colonel Sheppard dans le but de lutter contre Michael et ses Hybrides au sein de la galaxie de Pégase.

Caractéristiques techniques

Conçu dans une réalité alternative à la nôtre, le Phénix possédait les mêmes équipements offensifs et défensifs que les autres croiseurs de classe BC-304 tels que l'hypernavigation, des boucliers énergétiques, des missiles tactiques ou encore des rangées de canons électromagnétiques.

De plus, bien qu'inachevé lors de son arrivée dans la galaxie de Pégase, le Phénix bénéficiait toutefois de plusieurs technologies asgardes comme la téléportation, mais également d'armes à rayons plasma capables de détruire un vaisseau-ruche en quelques tirs.

Cependant, contrairement au Dédale, ou à l'Apollo, le Phénix disposait d'une matrice informatique asgarde installée sur la passerelle de commandement à la place d'une carte des étoiles, ainsi que d'une salle similaire à la salle du noyau asgard à bord de l'Odyssée.

Néanmoins, malgré ses technologies avancées, les boucliers énergétiques du Phénix ne purent résister à de nombreux tirs énergétiques combinés de trois vaisseaux-ruches, provoquant du même coup une surcharge critique de ses systèmes d'hypernavigation, ainsi que sa destruction.

Histoire

Réalité alternative

En 2008, suite à la disparition du lieutenant-colonel Sheppard, qui fut accidentellement envoyé 48 000 ans dans le futur à cause d'une éruption solaire, les membres de l'expédition ne disposèrent pas suffisamment de ressources militaires et logistiques pour lutter contre Michael, permettant à ce dernier de parfaire ses Hybrides grâce à l'enfant de Teyla et de prendre le contrôle de la galaxie de Pégase. Cependant, bien que la CIS et l'armée américaine furent peu enthousiastes pour investir dans la protection des peuples humains de la galaxie de Pégase, le colonel Carter refusa d'abandonner la lutte contre Michael et parvint à obtenir le commandement d'un nouveau croiseur de classe BC-304 appelé le Phénix.

Néanmoins, cet appareil étant à peine sorti de l'assemblage, la moitié de ses systèmes asgards était inachevée tandis que la seconde moitié était inopérante, obligeant le colonel Carter et les docteurs McKay et Zelenka à finaliser la conception de ce vaisseau afin de le préparer au combat. Après un mois de travail acharné, le Phénix fut officiellement inauguré et prêt à mener des batailles spatiales. Après avoir appris grâce à différentes sources que Michael comptait attaquer de nombreux mondes humains de la galaxie de Pégase, le colonel Carter décida de mener des attaques éclair de type guérilla contre les vaisseaux-ruches de Michael, et ce malgré l'écrasante supériorité de l'ennemi.

Ainsi, au cours de sa première mission, le Phénix sortit de l'hyperespace à proximité de deux vaisseaux-ruches isolés et parvint à détruire facilement l'un d'entre eux à l'aide de ses armes à rayons plasma asgardes. Alors que la seconde ruche commença à ouvrir le feu sur le vaisseau terrien, le colonel Carter ordonna à son équipage de fuir le combat et de passer au plus vite en hyperespace. Cependant, bien que le colonel Carter et son équipage parvinrent à infliger des dégâts considérables à l'ennemi grâce à cette tactique de combat, Michael décida de tendre une embuscade au croiseur terrien et relaya volontairement de fausses informations sur une future attaque d'un monde humain très peuplé de la galaxie de Pégase.

Ne se doutant pas du piège tendu par Michael, le colonel Carter et son équipage, à bord du Phénix, arrivèrent en orbite de cette planète, persuadés d'arriver les premiers pour protéger ce monde, mais furent alors surpris d'être attaqués par un vaisseau-ruche dès leur sortie de l'hyperespace. Alors que l'équipage réalisa qu'il s'agissait d'une embuscade, deux autres ruches bombardèrent les boucliers du Phénix qui, malgré ses manœuvres d'évitement, ne parvint pas à échapper à leur attaque et subit de graves avaries en perdant notamment ses armes asgardes. Le colonel Carter ordonna alors de riposter grâce aux missiles et aux armes conventionnelles qui infligèrent de faibles dégâts aux vaisseaux ennemis.

Toutefois, après quelques minutes de bombardements intenses, l'hypernavigation du Phénix devint incontrôlable et commença à entrer en surcharge. Incapable de réaliser une dérivation des systèmes critiques, le colonel Carter ordonna l'abandon du vaisseau et téléporta l'ensemble de son équipage sur la planète afin de leur permettre de s'échapper par la porte des étoiles avant de perdre le contrôle des systèmes de téléportation. Face à cette situation désespérée, elle décida de se sacrifier en lançant le Phénix à pleine vitesse contre l'une des trois ruches de Michael. Toutefois, son sacrifice ne fut pas vain et permit la destruction des deux autres vaisseaux-ruches dans le souffle de l'explosion.

Notre réalité

Quelques mois plus tard, suite au retour du lieutenant-colonel Sheppard et au sauvetage de Teyla, la construction du Phénix se poursuivit sur Terre et fut mis en service au cours de l'année 2009. Néanmoins, bien qu'il fut également placé sous le commandement du colonel Carter, cet appareil fut renommé le George Hammond en l'honneur du général Hammond décédé des suites d'une crise cardiaque peu de temps auparavant.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis