Foreuse kelownienne

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Foreuse kelownienne
Type
Véhicule d'excavation
Longueur
42 mètres
Hauteur
19 mètres
Poids
60 tonnes
Vitesse de forage standard
80 mètres par heure
Vitesse de forage améliorée
1,50 m/s, soit 5,40 km/h

Présentation

Ce véhicule de forage à grande profondeur, dont la conception fut considérablement améliorée par le Goa'uld de Kianna Cyr, fut construit par les Kelowniens dans le but d'exploiter le naquadria présent dans le sous-sol de leur planète.

En 2004, cette excavatrice permit aux membres de SG-1 d'interrompre la conversion d'un important filon de naquadah en naquadria avant que le minerai n'atteigne la densité critique, ce qui aurait provoqué la destruction totale de Langara.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 42 mètres pour 19 mètres de haut, ce véhicule de forage à grande profondeur fut conçu par les Kelowniens dans le but de creuser à travers plusieurs kilomètres de roche et ainsi exploiter le naquadria présent dans le sous-sol de leur planète d'origine. La construction de cette excavatrice dura plus de deux ans et demi et coûta plus de la moitié du budget annuel de la recherche de Kelowna, entamant sérieusement les finances de cette nation de Langara.

Véritable prouesse technologique, les sections avant et arrière de cette machine d'excavation se composent de deux immenses forets en titane capables de supporter, ou d'appliquer une poussée de 50 tonnes au cm², permettant au véhicule de creuser la roche solide à une vitesse de croisière de 80 mètres par heure. Ces forets constitués d'une cinquantaine de mèches de tailles variées et dentelées tournent dans plusieurs sens pour fournir une capacité de forage maximale.

Cependant, la vitesse et l'efficacité de cette foreuse kelownienne furent considérablement améliorées par Jonas Quinn en concentrant l'énergie de cristaux tok'ras pour diminuer la résistance des matériaux forés. Le véhicule fut alors capable de percer la roche à une vitesse de 1,50 m/s, soit environ 5,40 km/h, permettant à SG-1 d'atteindre une profondeur de 20 kilomètres sous la surface de Langara et ainsi d'éviter l'explosion cataclysmique d'un filon de naquadria.

De plus, plusieurs mois de développement furent également gagnés grâce au Goa'uld de Kianna Cyr qui effectua de nombreuses améliorations dans la conception de ce véhicule, augmentant de manière significative l'efficacité du forage. En effet, celui-ci modifia le système hydraulique et les boucliers de cette foreuse, et dessina les circuits de distribution de l'énergie à partir d'un modèle standard goa'uld, ce qui permit aux générateurs de fonctionner à 130% de leur capacité.

Néanmoins, le pilotage de cette excavatrice nécessite constamment de minutieux réglages pour tenir compte des changements soudains de densité du matériel foré. Le docteur Jackson compara ces systèmes de navigation aux passages de vitesse sur une voiture de course. Ainsi, sans les calibrations appropriées, les inducteurs primaires du véhicule de forage seraient sérieusement endommagés au bout de 100 mètres de forage, rendant la machine inutilisable.

D'un poids de 60 tonnes, l'excavatrice kelownienne est capable d'accueillir un équipage de quatre à cinq personnes au sein de deux pièces principales, à savoir la salle de pilotage, et la salle des machines. Elle possède une coque extérieure capable de résister à une chaleur de plus de 1200°C, et est munie de boucliers qui protègent le véhicule de la chaleur, et de la pression souterraine, mais également lors d'éventuels passages dans la lave en fusion.

Salles principales

Salle de pilotage

La salle de commande et de pilotage constitue le centre névralgique de la foreuse kelownienne, et permet de contrôler notamment les systèmes environnementaux, les boucliers, les inducteurs primaires, les générateurs et la navigation. Elle est munie de plusieurs sièges afin d'accueillir un équipage d'au moins quatre personnes, et est également équipée d'une écoutille dans le but de réaliser des sorties à l'extérieur de l'appareil.

L'ensemble des systèmes de la foreuse sont commandés par l'ordinateur central qui est capable de repérer les éventuelles fuites dans les systèmes hydrauliques, et les pertes de puissance au niveau des générateurs. De plus, de multiples écrans de navigation peuvent être consultés à tout moment depuis cette salle afin de connaître la position de l'excavatrice une fois sous terre, ainsi que sa distance par rapport un objectif donné.

Salle des moteurs

Située à l'étage supérieur de la salle de pilotage, cette petite pièce accessible depuis une échelle abrite notamment les générateurs de ce véhicule de forage, ainsi que les circuits de refroidissement des forets. Toutefois, le circuit primaire de distribution de l'alimentation possède un concept similaire à celui des Goa'ulds, permettant aux générateurs de cette excavatrice de fonctionner à 130% de leur capacité.

Histoire

Ce véhicule de forage à grande profondeur fut conçu par les Kelowniens dans le but d'exploiter le naquadria présent dans le sous-sol de leur planète et coûta plus de la moitié du budget annuel dédié à la recherche de leur nation. Alors que les Terriens ne furent pas informés de la construction de ce véhicule, le conseil kelownien refusa également de révéler l'existence de cette excavatrice aux Tiraniens et aux Andaris, et ce malgré les différents traités de partage technologique signés après l'attaque de Langara par Anubis, en prétendant vouloir finaliser leur prototype avant de leur transmettre la moindre information à propos de cette machine.

Plus tard, suite au retour de Jonas Quinn sur Langara au cours de l'année 2003, celui-ci reprit le projet de construction de ce véhicule de forage en s'appuyant notamment sur ses connaissances acquises lors de son année passée au SGC pour le finaliser. Néanmoins, entre-temps, intrigué par la présence d'Anubis sur Langara, le seigneur Ba'al envoya un espion goa'uld pour découvrir ce que le Grand maître cherchait sur cette planète. L'espion prit alors possession de Kianna Cyr, une jeune scientifique affectée au projet naquadria, qui aida alors Jonas Quinn à perfectionner cette machine d'excavation kelownienne en concevant notamment les systèmes hydrauliques, les boucliers et la coque de ce véhicule.

Cependant, quelque temps plus tard, en 2004, après avoir analysé les informations contenues dans le cristal de données de Thanos, Jonas Quinn découvrit que le naquadria, présent dans le sous-sol de Kelowna, n'était pas un élément naturel mais artificiel, créé à l'origine à partir des gisements de naquadah. Néanmoins, lorsque les scientifiques de cette nation effectuèrent des relevés cartographiques, ceux-ci réalisèrent qu'un important filon de naquadah situé à grande profondeur se transformait actuellement en naquadria et que cette réaction de conversion menaçait de détruire plus de la moitié du continent kelownien dans une explosion cataclysmique sous l'effet de la chaleur et de la pression souterraine.

Horrifié par cette terrible découverte, Jonas Quinn se rendit sur Terre pour demander l'aide du personnel du SGC pour résoudre ce problème. Ainsi, peu de temps après, le major Carter se rendit seul sur Langara pour aider Jonas Quinn, et Kianna, à trouver une solution en déterminant au préalable le principe de conversion. Ainsi, peu de temps après un violent tremblement de terre provoqué par l'explosion d'une petite poche de naquadria située à environ 20 kilomètres sous la surface, le major Carter et Jonas Quinn découvrirent que la conversion du filon de naquadah fut amorcée par le test de la bombe au naquadria réalisé deux ans plus tôt par le gouvernement kelownien.

De retour sur Langara, le major Carter parvint à déterminer, à partir des derniers relevés géologiques kelowniens, qu'une petite faille traversait la veine de naquadah un kilomètre avant le gisement principal. Elle eut alors l'idée de déclencher artificiellement un mouvement le long de cette ligne de faille grâce à une bombe nucléaire modifiée dans le but de bloquer l'avancée du naquadria et ainsi empêcher la réaction de se propager jusqu'à la profondeur critique. Bien que cette faille soit placée à 20 kilomètres de profondeur, Jonas et Kianna conduisirent le major Carter jusqu'à un immense entrepôt et lui révélèrent l'existence du véhicule de forage à grande profondeur.

Une fois à bord de cette excavatrice, Jonas informa le major Carter que la poupe et la proue de ce véhicule étaient en réalité deux énormes forets en titane, chacun d'entre eux étant capables de supporter, ou d'appliquer une poussée de 50 tonnes au cm². Alors qu'il précisa que la machine était capable de creuser la roche à une vitesse d'environ 80 mètres par heure, il suggéra d'utiliser des cristaux tok'ras pour diminuer la résistance du matériau foré et ainsi ouvrir la voie à l'excavatrice. Cependant, au moment où Jonas et le major Carter effectuèrent les derniers réglages sur le véhicule, ces derniers réalisèrent que l'alimentation primaire du moteur était similaire à celle utilisée par les Goa'ulds.

Cependant, après avoir découvert que Kianna était l'hôte d'un Goa'uld espion au service de Ba'al, le major Carter et Jonas effectuèrent une série de simulations, mais parvinrent à la conclusion qu'ils étaient incapables de piloter la machine de forage sans son aide. Ainsi, le Goa'uld de Kianna fut autorisé à participer à la mission de sauvetage de Langara, et embarqua à bord de l'excavatrice en compagnie du major Carter, de Jonas Quinn et de Teal'c. Quelques minutes plus tard, la petite équipe mit le générateur du véhicule de forage en marche, et ce dernier entama alors son long voyage sous la surface de Kelowna dans le but de placer la bombe nucléaire près de la ligne de faille.

Toutefois, une fuite au niveau du circuit de refroidissement du foret avant survint quelque temps plus tard et contraignit Kianna à réaliser une dérivation afin de réalimenter le système et ainsi empêcher le véhicule de s'immobiliser. C'est alors que le véhicule subit d'importantes secousses et que la température de la coque extérieure augmenta très rapidement, suggérant que la foreuse traversait un fleuve de lave souterrain situé à proximité d'un volcan en sommeil. Alors que la température atteignit plus de 1200°C, le major Carter ordonna au Goa'uld de Kianna de dévier l'énergie vers les boucliers, ce qui permit à l'excavatrice de traverser in extremis le magma avant de reprendre le forage de la roche.

Arrivés à environ un kilomètre seulement de l'objectif, les forets avant, probablement endommagés par le passage du véhicule dans la lave, finirent par se disloquer tandis que l'excavatrice s'immobilisa complètement. Incapable de remonter à la surface pour effectuer les réparations, Jonas proposa alors à l'équipe d'utiliser les derniers cristaux tok'ras en concentrant leur puissance pour creuser un passage juste assez large pour une seule personne et ainsi atteindre la distance requise. Néanmoins, la chaleur et les gaz toxiques à l'intérieur du tunnel étant insupportables pour les êtres humains, le Goa'uld de Kianna se porta volontaire pour placer la bombe nucléaire sur la ligne de faille et quitta le véhicule par une écoutille.

Néanmoins, au moment où Kianna parvint à mettre la bombe nucléaire en place, un signal sonore avertit le major Carter que la puissance diminuait dans les générateurs, ces derniers ayant probablement été endommagés au cours du voyage. Alors que le Goa'uld se résolut à se sacrifier, le major Carter, Jonas et Teal'c décidèrent d'attendre son retour à bord du véhicule, ce dernier ayant besoin d'une puissance minimum de 50% pour remonter à la surface en toute sécurité. Bien que la puissance tomba à 53%, le Goa'uld parvint à revenir à bord de l'excavatrice tandis que le major Carter enclencha à nouveau les moteurs et entama alors le voyage de retour vers la surface.

Plusieurs heures plus tard, au moment où les Kelowniens relevèrent une perturbation sismique de forte intensité sur la ligne de faille, le véhicule de forage parvint à revenir à la surface de la planète, assurant le succès de la mission de sauvetage de la planète Langara par l'équipe SG-1, mais aussi grâce au sacrifice du Goa'uld de Kianna.

Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 48

Épisodes reliés
Encyclopédie