Air Force One

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Air Force One
Culture(s)
Type de véhicule
Avion de ligne long-courrier
Constructeur
Boeing
Rayon d'action
12 600 km

Présentation

Air Force One est la désignation donnée à tout avion de l'US Air Force transportant le président des États-Unis lors de ses déplacements officiels.

Il s'agit généralement d'un avion de ligne Boeing 747, dont la structure classique est répartie sur trois niveaux, mais qui fut spécialement aménagé pour servir d'annexe à la Maison-Blanche.

Néanmoins, ces avions sont également utilisés par le vice-président, la Première Dame, des membres du cabinet présidentiel, ou certains responsables du Congrès américain.

Caractéristiques techniques

Bien que Air Force One désigne tout avion dans lequel se déplace le président des États-Unis, celui-ci utilise très régulièrement depuis 1990 deux Boeing 747-200B réaménagés et spécialement équipés de manière à ce que le chef de l'État et son équipe puissent se déplacer de façon sécurisée tout en gardant le contact avec les responsables civils ou militaires afin de ne provoquer aucun retard de réaction en cas de crise.

En effet, si les deux avions présidentiels présentent trois niveaux comme les Boeing 747 standards, le câblage électrique de ces avions est blindé afin de résister à une impulsion électromagnétique générée par une explosion atomique. De plus, il est équipé de contre-mesures électroniques, d'un brouilleur radar, de leurres pour tromper des missiles à tête chercheuse, ainsi que d'autres équipements, dont la nature précise est tenue secrète.

Les Boeing 747 présidentiels possèdent une capacité de vol de 12 600 km, soit environ un tiers du tour de la Terre avec 80 personnes à bord. Ils peuvent être identifiés grâce à la livrée bleue et blanche avec l'inscription "United States of America" courant sur la partie haute du fuselage. Le drapeau américain est représenté sur les deux côtés de la dérive et le sceau du président des États-Unis, près des deux portes avant de l'appareil.

Leur intérieur d'une superficie de 370m² a été totalement réaménagé pour pouvoir répondre aux besoins du chef de l'État américain. Alors que le plus bas des trois niveaux est principalement aménagé en soute à bagages et pour le stockage de la subsistance à bord, le deuxième étage est occupé par le président et son équipe, tandis que le troisième comprend le cockpit, un petit espace de repos pour l'équipage, ainsi qu'un centre de communication.

Le deuxième niveau est aménagé, de l'avant vers l'arrière du 747, avec un espace présidentiel qui comprend la suite pour le président avec une chambre-salon, d'une pièce médicale équipée notamment d'une table d'opération, d'un petit salon-salle à manger pour quatre personnes, de deux cuisines, d'une salle de conférence insonorisée, et une partie réservée pour les invités qui accompagnent le chef de l'État lors d'un voyage.

Lors de ces déplacements, la logistique présidentielle implique que le 747 soit précédé par un convoi aérien de quelques avions cargos qui transportent la limousine présidentielle (« Cadillac One »), une limousine similaire de secours, une ambulance et d'autres équipements nécessaires à l'entourage présidentiel. De plus, un autre avion présidentiel de secours (l'autre 747 VC-25A ou un Boeing C-32) accompagne aussi Air Force One lors des déplacements.

À noter que cette flotte présidentielle est entretenue par le Presidential Airlift Group, une compagnie implantée sur la base aérienne d'Andrews à Camp Springs, dans le Maryland, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Washington, DC et de la Maison-Blanche.

Histoire

Réalité alternative

En 1998, lorsque le docteur Daniel Jackson fut accidentellement projeté dans une réalité alternative dans laquelle les Goa'ulds attaquaient la Terre, l'avion présidentiel Air Force One se trouvait à dix minutes de la base de Peterson au moment où un Ha'tak se dirigeait rapidement vers la base de Cheyenne Mountain. Alors que le personnel du SGA suivit la position de l'avion présidentiel, il perdit le signal après la destruction de l'appareil par le vaisseau ennemi.

Notre réalité

Quelque temps plus tard, au cours de l'attaque de la Terre par le seigneur goa'uld Apophis, et son fils Klorel, le général Hammond avertit le président des États-Unis de l'échec de la tentative de destruction des vaisseaux-mères ennemis à l'aide d'ogives nucléaires renforcées au naquadah. Il lui conseilla alors de mettre l'ensemble de leurs forces militaires en état d'alerte maximum et de monter sans tarder à bord d'Air Force One pour rejoindre au plus vite le SGC.

Plus tard, quelques minutes après l'arrivée du Haut conseiller Per'sus au SGC par la porte des étoiles, le général Hammond fut informé qu'Air Force One venait d'atterrir et précisa au Tok'ra qu'il fallait environ quinze minutes au président des États-Unis pour arriver à la base. Néanmoins, suite à l'attaque de Martouf à l'encontre du chef de l'État américain, le général Hammond prévint Per'sus que le véritable président attendait toujours son signal à bord d'Air Force One.

Réalité alternative

En 2007, lorsque le lieutenant-colonel Carter fut propulsé dans une dimension parallèle, celle-ci fut téléportée à bord du Prométhée, identifié comme étant Air Force One, en compagnie du président des États-Unis Hank Landry suite à une altercation au cours d'une réception en son honneur. Le vaisseau terrien fut alors aménagé pour accueillir le bureau du chef d'État plusieurs mois après l'attaque de la Terre par le Grand maître Anubis.