Tourelle de tir goa'uld

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tourelle de tir goa'uld
Culture(s)
Goa'uld
Type
Canon énergétique
Hauteur
11 m
Largeur
4,2 m (depuis la base de la tour)
Portée moyenne
50 m

Présentation

Ces tourelles de tir goa'ulds d'une puissance de feu redoutable sont utilisées par les Goa'ulds dans le but de défendre une position stratégique, de tendre des embuscades, ou encore de repousser les assauts des assaillants ennemis.

Elles furent rencontrées pour la première fois par plusieurs équipes SG, commandées par le colonel Makepeace, sur une planète contrôlée par Hathor lors du sauvetage de trois des membres de l'équipe SG-1.

Fonctionnement

D'une hauteur d'environ 11 mètres pour 4,2 mètres de large depuis la base de la structure, les tourelles de tir goa'ulds sont d'immenses tours rétractables de couleur grise avec des motifs dorés et surmontées d'un puissant canon à énergie. Elles sont régulièrement utilisées par les Goa'ulds pour défendre un périmètre autour d'une forteresse, ou pour augmenter la puissance de feu auprès de certaines installations importantes, comme par exemple une porte des étoiles, à la surface d'une planète.

Alimentées depuis leur base par un petit réacteur à naquadah, ces tours possèdent un fonctionnement semblable à celui d'une lance ou d'un canon énergétique goa'uld classique en émettant une puissante décharge de plasma. Toutefois, à la différence des canons à énergie, ces tours peuvent être dissimulées sous terre dans des salles souterraines spéciales munies sur des monte-charges hydrauliques, et être rapidement déployées afin de suspendre les soldats ennemis et de tendre des embuscades.

Pilotées par un unique guerrier jaffa, ces tourelles offensives peuvent ainsi permettre de briser l'assaut de l'assaillant le plus déterminé une fois correctement espacées à la surface d'une planète. Leur portée optimale de visée est d'environ 50 mètres, mais le canon énergétique, pouvant pivoter sur 360° et s'incliner vers le haut ou vers le bas de 60° environ, peut tirer à des distances supérieures, mais avec moins de précision.

Une fois installé à la surface d'une planète, le pilote jaffa accède à la tourelle depuis une échelle extérieure et peut alors actionner le canon à énergie à l'aide de deux poignées qui lui permettent de manœuvrer ce dernier. La commande de tir du canon est placée sur ces mêmes poignées et passe par un ordinateur de visée relativement primitif, dont l'interface est un oculaire dépliable de couleur rouge. Néanmoins, ces armes n'étant pas très précises, elles ne possèdent qu'un faible taux de réussite au niveau du tir.

De plus, en dépit de leur grande puissance de feu, les tours de tir goa'ulds sont totalement dépourvues de boucliers d'énergie, laissant les pilotes jaffas à la merci des tirs de riposte ennemis, et sont particulièrement vulnérables aux attaques aériennes. Néanmoins, la hauteur des structures leur donne un avantage majeur lors des combats au sol, de même que le châssis et le blindage extérieur sont composés d'alliages classiques capables de résister aux tirs d'armes à feu terriennes.

À noter que les tourelles, une fois démontées, peuvent être envoyées par la porte des étoiles ou être chargées à bord des vaisseaux cargos Tel'taks, et qu'elles nécessitent environ neuf heures d'assemblage avant d'être opérationnelles.

Histoire

En 1999, peu de temps après avoir secouru le capitaine Carter et le docteur Jackson de la forteresse d'Hathor, les équipes SG-3, 5, 6 et 11, commandées par le colonel Makepeace, arrivèrent près de la porte des étoiles à la nuit tombée, et tombèrent dans une embuscade tendue par le général Trofsky en se heurtant à un puissant champ de force goa'uld. C'est alors que deux tourelles de tir goa'ulds pilotées par des Jaffas surgirent du sol et ouvrirent le feu sur les militaires terriens.

Néanmoins, alors que plusieurs soldats furent grièvement blessés par les tourelles en tentant de se replier vers la lisière de la forêt, un des tirs ennemis révéla l'entrée d'un tunnel creusé par les Tok'ras sous la clairière près de la porte des étoiles. Le colonel Makepeace, et ses hommes, ainsi que le capitaine Carter et le docteur Jackson se mirent alors temporairement à couvert des tirs des tourelles goa'ulds en se réfugiant au sein des tunnels dans l'espoir de contourner le champ de force.

Plusieurs heures plus tard, lorsque Teal'c et le général Hammond traversèrent la porte des étoiles à bord d'un planeur de la mort modifié, ces derniers détruisirent l'une des tourelles de la planète d'Hathor dès leur sortie de l'horizon des événements à la surprise du général Trofsky et de ses Jaffas. La seconde tourelle, toujours active, cibla alors le colonel O'Neill, mais le capitaine Carter prévint l'officier militaire de s'écarter in extremis pour éviter l'impact du tir.

Néanmoins, lors d'un second passage à bord du planeur, le général Hammond parvint à détruire complètement la seconde tourelle, privant la forteresse d'Hathor de sa dernière ligne de défense.

Source : Fascicules Stargate la collection DVD Numéro 15

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Formes de vie
Personnages
Planètes
Vaisseaux