Anciens

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Anciens
De toutes les races ayant vécues dans cet univers, aucune ne l'a autant marqué que ne le fit la race des Anciens, première forme d'humanité à avoir émergée et plus grands explorateurs de tous les temps.

Nés il y a plusieurs dizaines de millions d'années dans la galaxie Ori, probablement sur la planète Celestis, les Anciens formaient à l'origine un peuple uni avec les ancêtres des Oris. Dans cette première galaxie, les Altérans (nom originel de la race) firent leurs premiers pas et devinrent une race très puissante, jusqu'au jour où se produisit un schisme entre les Oris et les Anciens, entraînant l'exil de ces derniers. Pendant des milliers d'années, ils sillonnèrent un univers méconnu jusqu'au jour où ils parvinrent jusqu'à la Voie Lactée et à la Terre, il y a cinquante millions d'années.

Dans cette nouvelle galaxie où ils prirent le nom d'Ankuetas, ils fondèrent une nouvelle civilisation ainsi qu'un premier réseau d'astreaporta, les portes des étoiles, couvrant des milliers de planètes. Créateurs d'un style architectural mêlant le grec, le romain, l'amérindien et d'autres encore, ce style fut plus tard copié par les goa'ulds et répandu par ceux-ci sur Terre, formant ainsi nos différentes cultures terriennes.

Les Anciens dominèrent la Voie Lactée des dizaines de millions d'années, se dotant de la technologie la plus avancée connue après celle des fidèles des Oris. Après les portes des étoiles, ils créèrent les cubes de jouvence capables de ramener des cadavres à la vie, les systèmes de cryogénisation et de stase, les manipulateurs génétiques capable de modifier l'essence même d'un être en temps réel, les conteneurs capables d'emprisonner un sujet dans le sub-espace . Arrivés à un point où leurs connaissances générales de la science étaient presque complètes, ils s'intéressèrent aux différentes formes de vie en elles-mêmes, créant des dispositifs permettant l'exploration d'autres phases et d'autres dimensions pour établir un contact avec les formes de vie peuplant ces autres couches de la réalité.

Après avoir établi un réseau de portes des étoiles dans la galaxie d'Ida, les Anciens prirent contact avec les Asgards, ainsi qu'avec les Nox et les Furlings. Ensemble, les quatre races mirent au point une langue commune basée sur la physique, la chimie et les mathématiques, de façon à pouvoir communiquer parfaitement entre elles.

De là, elles fondèrent l'Alliance des quatre races, union non pas militaire mais amicale et philosophique au sein de laquelle Anciens, Asgards, Nox et Furlings débattirent sur le sens de la vie et de l'univers.

Il y a plusieurs millions d'années, sur Terre, qu'ils nommèrent successivement Avalon et Terra-Atlantis, les Anciens créèrent la seconde évolution de leur espèce, les humains. Les Oris prétendent que cette création avait pour but de renforcer la puissance des Anciens en prévision de l'ascension. Mais il est plus probable que les Anciens aient accompli là une formidable expérience scientifique, l'humanité étant une race identique à eux mais « décalée » dans le temps, permettant aux Anciens de regarder dans le passé de leur propre peuple.

Dans la Voie Lactée, ils s'essayèrent finalement au voyage dans le temps pour sauver l'une de leurs communautés d'un cataclysme cosmique, sans succès, la machine créant une boucle de temps ininterrompue sur une grande distance spatiale.

Les Anciens utilisaient les E2PZ, catalyseurs de l'énergie du vide, pour alimenter leurs installations d'une énergie colossale. Ils créèrent des systèmes d'armements très efficaces, tel que les drones.

Lorsque les Oris effectuèrent l'ascension et envoyèrent un fléau à l'efficacité maximale sur les Anciens, l'empire Ankuetas s'effondra et des Anciens firent l'ascension pour masquer la vie survivante aux yeux des Oris. Ayant été en partie détruite par le fléau, les Anciens relancèrent la vie sur les planètes de la Voie Lactée dotées d'une porte des étoiles grâce au dispositif de Dakara. Cela fait, les survivants quittèrent l'Alliance et leurs amis pour aller fonder un nouvel empire dans la galaxie de Pégase. Ils laissèrent beaucoup de choses en plan, par exemple la cité de Vis Urban, sensée devenir le fleuron de leur empire, qui ne fut jamais achevée.

Ils firent décoller Atlantis, gigantesque cité-vaisseau qui était stationnée en Antarctique, et ils s'en allèrent il y a de ça plusieurs millions d'années, entre dix et cinq environ. Dans la galaxie de Pégase, ils fondèrent l'empire qui peut être assimilée à l'Atlantide, dirigée depuis la cité d'Atlantis posée sur Lantia. Dans Pégase, ils prirent le nom de Lantiens.

Ayant trouvé une galaxie avec une très faible teneur en formes de vie, les Anciens implantèrent des communautés humaines sur de nombreux mondes, humains auxquels ils se mêlèrent.

Changeant radicalement de style architectural avec l'arrivée dans cette nouvelle galaxie, les Anciens oublièrent les cités de pierre proches de la nature qu'ils bâtissaient jadis au profit de tours de métal à l'aspect bien plus moderne, et non dénuée d'un certain esthétisme.

Au cours des millions d'années de prospérité que les lantiens connurent dans cette dernière galaxie, des ascensions eurent lieu couramment, comme une alternative à la mort. En parallèle, le niveau technologique des Anciens progressa d'avantage, jusqu'à ce que le voyage dans le temps soit maîtrisé bien qu'interdit.

Il y a dix mille ans, un nouvel ennemi, les Wraiths, firent leur apparition. Moins avancés que les Anciens, leur technologie restait redoutable et couplée à leur hargne et à leur combativité, les Wraiths réussirent à faire basculer le pacifique empire Lantien, massacrant les Anciens et dévorant les humains bien que ceux-ci aient tenté de négocier jusqu'au bout.

Finalement, il ne resta qu'Atlantis, qui s'immergea dans les abysses de Lantia. Après plusieurs années de siège de la part des Wraiths, les ultimes survivants Atlantes, fatigués de la guerre, mirent la cité en sommeil et utilisèrent la porte des étoiles pour rentrer sur Terre, monde clé de leur empire Ankuetas révolu.

La plupart des rescapés s'isolèrent sur Terre en petites communautés, certains se mêlant aux humains locaux. Alors que la perspective de rebâtir une civilisation Ancienne sur Terre était envisagée, Râ s'empara de la Terre et les Anciens découvrirent que leur ancien territoire venait de tomber aux mains des Goa'ulds, détruisant définitivement les derniers rêves de reconquête d'empire des Anciens.

Acceptant de reconnaître qu'ils avaient fait leur temps et que l'ère des Anciens était définitivement révolue, ils se cachèrent sur Terre, attendant leur fin, qui arriva finalement à une époque indéterminée lorsque tous les Anciens décédèrent -non sans répendre leur patrimoine génétique dans la population humaine- ou accomplirent l'ascension. Il est possible que certains Anciens aient combattu les Goa'ulds à la manière des Tok'ras jusqu'à leur fin.

A partir du moment où ils furent en mesure d'accomplir l'ascension, l'activité cérébrale des Altérans était presque à son maximum, provoquant chez certains Anciens l'apparition de pouvoirs télépathiques, télékinésiques et divinatoires.

Cela n'a pas été prouvé, mais il est envisageable qu'étant les « premiers » et compte tenu du nombre de mondes où ils ont été, le temps qu'ils y ont passé et ce qu'ils y ont fait, les Anciens aient un lien génétique direct ou indirect avec toutes les formes d'humanité peuplant l'univers : Humains, pour qui le lien est prouvé, mais aussi pour les Jaffas, les Ankarans, les Symbiotiques Végétaux, les Nox, etc.