Cristaux de P3X-562

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Cristaux de P3X-562
Galaxie d'origine
Voie lactée
Planète d'origine
Langage parlé
Oui
Statut
Vivant
Relation avec la Terre
Allié
Niveau technologique
Inexistant

Présentation

Ces formes de vie énergétiques originaires de la planète P3X-562 vivent à l'intérieur de cristaux granitiques de couleur bleu azur similaire à du Quartz. Découvertes en 1997 par les membres de l'équipe SG-1, ces entités pacifiques appelées également unités furent néanmoins quasiment exterminées par les Goa'ulds il y a de nombreuses années suite à leur exploration de P3X-562.

Ainsi, une vaste zone située près de la porte des étoiles locale recèle les restes de milliers de cristaux brisés, qui sont en réalité les derniers vestiges de ces formes de vie cristallines. Toutefois, plusieurs unités survécurent à cet anéantissement et continuèrent de vivre au milieu de plusieurs milliers de leurs congénères brisés en mille morceaux dans la peur du retour des Goa'ulds sur leur monde.

Biologie

D'une longueur de quelques centimètres à environ un mètre, ces unités composées d'énergie émettent un faible champ électromagnétique, mais ne peuvent survivre que sur des mondes possédant un champ électromagnétique plus faible que celui de la Terre. Dans le cas contraire, l'énergie de ces cristaux se dissipe en émettant des vagues de radiations qui ne sont pas constantes, susceptibles d'être mortelles selon la puissance de l'entité.

De plus, les unités contenues dans les cristaux de P3X-562 sont capables de manipuler les champs électromagnétiques et l'énergie dans le but d'imiter l'apparence des autres formes de vie, telles que des êtres humains, en reproduisant un simple visage à la surface de leur cristal ou une personne toute entière. Les entités de P3X-562 sont également capables de décrypter les pensées d'un individu et de les imiter à la perfection.

Cependant, l'énergie contenue dans les cristaux est si puissante que lorsqu'une personne touche la surface de l'un d'entre eux, celle-ci peut être projetée en arrière à quelques mètres de distance par une puissante onde de choc. Néanmoins, selon l'intensité de la puissance de l'entité contenue dans le cristal, une personne peut même être instantanément détruite par la décharge énergétique.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, une forme de vie intelligente, présente en tant qu'énergie électromagnétique contenue à l'intérieur de cristaux de Quartz de couleur bleu, se développa à la surface de P3X-562 jusqu'à atteindre une forme consciente. Ces cristaux ayant probablement évolué naturellement à partir des minéraux de ce monde, colonisèrent alors les alentours de la porte des étoiles locale située au milieu d'un gigantesque désert de sable jaune.

Toutefois, de nombreuses années avant l'arrivée de l'équipe SG-1 sur ce monde, les Goa'ulds débarquèrent sur P3X-562 probablement par la porte des étoiles, et furent accueillis amicalement par les formes de vie cristalline. Néanmoins, lorsque l'un des Goa'ulds fut détruit accidentellement par l'énergie d'un des cristaux, ces derniers furent rassemblés dans un cratère à proximité de la porte des étoiles et entièrement détruits par les tirs de lances jaffas. Seuls quelques cristaux parvinrent à survivre au milieu de plusieurs milliers de leurs congénères brisés en mille morceaux.

Plusieurs siècles plus tard, peu de temps après la formation du programme porte des étoiles au cours de l'année 1997, les membres de l'équipe SG-1 furent stupéfaits de découvrir, à leur arrivée sur P3X-562, plusieurs milliers de cristaux brisés rassemblés au sein d'un petit cratère à quelques dizaines de mètres de la porte des étoiles. Alors que le capitaine Carter parvint à déterminer que ces cristaux étaient d'origine granitique et non volcanique, le docteur Jackson trouva l'un d'entre eux encore entier, mais très endommagé et partiellement enfoui dans le sable, sans pour autant expliquer les raisons de sa destruction.

Alors que les deux membres de SG-1 récupèrent plusieurs échantillons de ces cristaux, le colonel O'Neill, à l'écart de ses coéquipiers, découvrit l'un d'entre eux quasiment intact. Néanmoins, lorsqu'il toucha la surface du cristal, il fut instantanément assommé sous l'effet de la charge énergétique de celui-ci. La forme de vie cristalline, effrayée de voir à nouveau son peuple menacé d'extinction, prit l'apparence du colonel O'Neill dans le but de guérir ses blessures psychologiques et rentra sur Terre en même temps que les autres membres de l'équipe SG-1 dans l'espoir de retrouver Charlie O'Neill.

Une fois sur Terre, le double du colonel O'Neill se rendit au domicile de Sara O'Neill afin de retrouver Charlie malgré la mort de ce dernier, tandis que le capitaine Carter et le docteur Jackson étudièrent les échantillons des cristaux apportés de P3X-562. Ils découvrirent que ceux-ci émirent un faible champ d'énergie électromagnétique et le capitaine Carter parvint à la déduction que les cristaux avaient été détruits par des armes à énergie utilisées par les Goa'ulds en raison des impacts et de la coupure nette laissées entre les éclats.

Quelques minutes plus tard, l'un des cristaux de P3X-562 se développa de lui-même pour prendre la forme du visage du docteur Jackson, puis le capitaine Carter au moment où il s'approcha de ce dernier dans le but de communiquer avec les Terriens et leur demander de l'aide. Alors que le véritable colonel O'Neill se réveilla seul sur P3X-562 et revint au SGC par la porte des étoiles, son double commença à se désintégrer sous les yeux de Sara, en produisant des éclairs d'énergie, et fut alors conduit à l'hôpital par cette dernière.

Entre-temps, les membres de SG-1 réalisèrent que l'énergie contenue dans le cristal de P3X-562 avait la capacité de copier les choses, ou les personnes, ainsi que de décrypter afin d'imiter cette dernière à la perfection. Lors d'un nouveau test du capitaine Carter, l'un des cristaux de P3X-562 révéla l'histoire de son peuple aux membres de l'équipe SG-1, et au général Hammond et demanda leur aide dans le but de retourner sur sa planète d'origine sous peine de mourir s'il restait plus longtemps sur Terre.

Quelques instants plus tard, lorsque le capitaine Carter réalisa que l'énergie contenue dans le cristal émit des radiations en se désintégrant, celle-ci apprit au colonel O'Neill que son double avait consulté des photos de sa famille dans les vestiaires. Comprenant que l'entité cristalline était entrée en contact avec Sara O'Neill, les membres de l'équipe SG-1 parvinrent alors à retrouver la trace du double du colonel O'Neill à l'hôpital de Colorado Springs. L'entité énergétique de P3X-562, qui commença à se désintégrer, révéla à SG-1 qu'il avait pris l'apparence du colonel O'Neill afin de ramener Charlie et de guérir les blessures du colonel, ne comprenant pas le concept de la mort physique.

Ainsi, après avoir l'apparence de Charlie pour apaiser les souffrances du colonel O'Neill, ce dernier raccompagna seul l'entité énergétique sur P3X-562 par la porte des étoiles afin qu'elle puisse réintégrer son cristal d'origine. Suite à ces événements, on ignore complètement ce qu'il est advenu des cristaux de la planète P3X-562 et des êtres énergétiques vivants au sein de ces derniers.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Planètes