Réunion

(3,87 / 5) 82 notesNoter
Cet épisode est canon.
Réunion (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Descent
Épisode :
#603
Date de diffusion :
21 juin 2002
Chaîne de première diffusion US :
SciFi Channel
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Colin Cunningham (Major Paul Davis), Gary Jones (Sgt. Walter Harriman), John Shaw (Dr. Friesen), Peter DeLuise (Lieutenant Dagwood)
Synopsis
SG-1 est coincée dans le vaisseau mère d'Anubis qui s'est écrasé dans l'océan Pacifique. SG-1 doit rapidement s'échapper avant que l'eau n'envahisse le vaisseau.

Moments clés

- Arrivée d'un vaisseau-mère goa'uld sans pilote en orbite de la Terre
- Exploration du vaisseau-mère d'Anubis
- Crash du vaisseau Ha'tak d'Anubis dans l'océan Pacifique
- Récupération de la conscience de Thor
- Autodestruction du vaisseau-mère d'Anubis au large de l'Alaska

Références culturelles

SeaQuest, police des mers - DSRV Lieutenant Dagwood
Les Simpson - « Ship Ahoy-hoy... » [O'Neill]
Les Simpson - « Excellent » [O'Neill]
L'Illiade - « What if it's some sort of Trojan Horse? » [Jacob Carter]

Défauts visuels et incohérences

[21:40] - Lors de la scène de discussion entre Teal'c et Jonas dans la voiture, on peut remarquer que le tatouage du Jaffa est inversé. En réalité, cette scène a été tournée en deux parties, chacun des acteurs ayant été filmés à la même place dans le véhicule.
[32:55] - Au moment où le major Carter télécharge la conscience de Thor sur des cristaux, on peut voir un couloir du vaisseau être submergé très rapidement avant que le niveau de l'eau ne s'arrête brusquement.
[37:37] - Bien que Jonas Quinn saisit un cristal avec la main droite, on peut voir qu'il s'agit de sa main gauche sur le plan suivant. 
[39:19] - Bien que les planeurs de la mort utilisés par les membres de SG-1 soient placés de chaque côté d'une passerelle, ces derniers montent à bord de leurs chasseurs par le même côté. En effet, lors du tournage, les mêmes angles et la même maquette du planeur furent utilisés par les deux duos. 

Caméos

[29:13] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, Peter DeLuise incarne le lieutenant Dagwood, un technicien envoyé sur le vaisseau d'Anubis.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode a une séquence de titre différente de celle des deux premiers épisodes de cette saison. En effet, dans les épisodes "Rédemption 1ère et 2ème parties", les noms des membres de l'équipe étaient affichés avec la porte des étoiles tournant en arrière-plan, alors que dans cet épisode, un tout nouveau générique de début pour l'équipe est introduit.
- Les couloirs partiellement construits du Ha'tak d'Anubis ont été utilisés dans l'épisode "Wormhole X-Treme !" pour la scène dans laquelle Martin Lloyd et le colonel Jack O'Neill se cachent des hommes de Peter Tanner sur un plateau inutilisé. De plus, la plupart des champs, et contre-champs, furent réalisés dans les mêmes angles, mais avec des placements différents. 
- Certains dialogues entre O'Neill et Jacob Carter concernant la récupération du vaisseau-mère - comme "coller un autocollant de l'US Air Force dessus" - sont presque identiques à ceux de l'épisode "Exode" dans lequel ils se trouvaient dans une situation similaire. Un dialogue similaire se trouvait dans "Perdus dans l'espace".
- La scène où le colonel O'Neill et le major Carter se noient dans le couloir a été tournée dans une piscine. Le décor, qui était une copie en plastique du couloir du vaisseau-mère goa'uld, a été lentement immergé dans la piscine, créant l'illusion d'une montée des eaux.
- Des miroirs placés au sol furent utilisés dans la salle de l'ordinateur central afin de donner l'impression que la passerelle se tient au-dessus du vide. 
- Cet épisode marque la première apparition de l'écusson de l'US Air Force sur tous les uniformes du SGC.
- Le commentaire d'O'Neill sur le fait que quelque chose va mal et que le major Paul Davis apparaît à l'écran est une plaisanterie sur le fait que le major n'apparaît que lorsque quelque chose va mal au SGC.
- L'apparition du réalisateur Peter DeLuise en tant que lieutenant Dagwood est une blague sur son rôle de Dagwood dans SeaQuest DSV.

Secrets de tournage

- L'acteur Colin Cunningham ("Major Davis") a rapporté via son site web officiel que "Réunion" comprenait à l'origine un scientifique nommé Nolan. Mais il a suggéré à DeLuise que ce serait un bon rôle pour le major Davis, et a convaincu le producteur exécutif Brad Wright qu'il devait avoir le rôle. "C'est le premier acteur que je connaisse qui s'est proposé... et qui s'est avéré avoir raison", déclara Wright.

Cunningham a également déclaré que le rôle du major Davis n'était pas trop important dans cet épisode particulier. "Je n'ai qu'un dialogue occasionnel du type 'Colonel, regardez !'", déclara-t-il. "Et donc, je me suis dit... Et si je jouais ces scènes comme si j'avais un gros béguin pour le major Carter ? Juste un regard bizarre de temps en temps." (Il a toutefois ajouté que l'idée a été rejetée)." 

- Joseph Mallozzi écrivit dans un chat en ligne sur SG1 Fans : "Peter DeLuise réalise l'épisode 3, 'Réunion', écrit par moi-même et Paul Mullie. Ce sera un autre épisode formidable dans lequel nous faisons quelque chose que nous n'avons jamais fait auparavant. Nous avons en fait coulé un plateau pour des séquences sous-marines très cool. Ouaip, nos acteurs sont bien mouillés. Les séquences sont vraiment étonnantes. L'invité spécial, comme la plupart d'entre vous le savent, est notre major Davis." 

- Joseph Mallozzi révéla lors d'un chat en ligne sur le forum de GateWorld : "On les appelle les Jaffas Ninjas parce que c'est un groupe d'élite de Jaffas. Vous les avez aperçus si vous avez regardé 'Révélations'. Ils ont bien tourné. En tranches et en dés." 

- Joseph Mallozzi ajouta dans un post sur SaveDanielJackson.com : "Dans 'Réunion' de la saison 6, Peter DeLuise a un petit rôle dans l'équipage du sous-marin envoyé pour aider au sauvetage. Son badge indique : Lt. Dagwood, le personnage qu'il a joué dans Seaquest". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Dans une séquence, Carter et O'Neill étaient piégés dans une chambre qui se remplissait lentement d'eau. Nous y sommes parvenus en faisant l'inverse. Nous avons descendu le décor spécialement conçu dans une piscine, donnant l'impression que l'eau montait en réalité. Nous avons tourné dans la piscine olympique de Vancouver et la journée a été difficile. Rick et Amanda étaient très mouillés et avaient très froid, et ont dû porter des combinaisons humides sous leurs vêtements pour rester au chaud. Cet épisode a également été marqué par un autre caméo du réalisateur Peter DeLuise, qui a cette fois-ci offert un coup de chapeau à son ancienne série, Seaquest, en jouant le rôle du 'Lieutenant Dagwood'". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Brad Wright est fier du fait que chaque saison, Stargate SG-1 essaie de repousser les limites et de faire quelque chose d'incroyablement ambitieux pour la télévision. La sixième saison n'a pas fait exception à la règle, "Réunion" étant l'un de ces petits miracles. "Cet épisode est né de mon désir de faire des prises de vue sous l'eau", explique-t-il. "Pour mes scènes sous-marines, nous avons coulé un vaisseau-mère dans l'océan Pacifique, c'est tout ! On peut obtenir de superbes scènes sous-marines au cinéma, mais atteindre un tel niveau d'authenticité dans une émission de télévision est un véritable exploit. Je suis immensément fier de tous ceux qui ont participé à la production".

Le producteur est particulièrement impressionné par la façon dont Corin Nemec a réussi à retenir sa respiration pendant un temps démesuré pour réaliser une séquence sous-marine mémorable - et littéralement époustouflante - en un seul coup de nage. "Nous n'étions même pas sûrs que Corin savait nager, jusqu'à ce que quelqu'un nous rappelle qu'il avait été maître-nageur", se souvient Wright. "Mais lorsqu'il a fait la nage sous l'eau, il a retenu sa respiration pendant près de deux minutes. Nous avons essayé de le faire dans le bureau et nous n'y sommes pas parvenus, alors que nous étions assis et que nous nous reposions. Il a dû faire tous les efforts physiques et retenir sa respiration. Je lui tire mon chapeau pour cela".

Malheureusement, tous les acteurs n'ont pas été aussi compétents dans l'eau. Amanda Tapping s'esclaffe : "La scène prévoyait que nous soyons entourés d'eau montante, et nous devions trouver une poche d'air. Alors que le décor s'enfonce et que l'eau monte, nous laissons tomber nos gilets et tout le reste pour pouvoir flotter à la surface, et tout se passe bien. Ensuite, le plafond descend, mais nous trouvons cette poche d'air. L'idée était de lever la tête et de respirer, mais j'oubliais toujours de pencher la tête en arrière. Je sentais alors l'eau juste au-dessus de mon nez, j'ouvrais la bouche pour respirer et je m'étouffais. C'est arrivé environ trois fois de suite ! Au bout de trois prises, Richard s'est tourné vers moi et m'a dit : "Pourquoi tu continues à faire ça ? Je l'ai giflé et je lui ai dit : "Ce n'est pas comme si je le faisais exprès", comme une fille. J'étais complètement gênée. Mais ça marche dans la scène, parce que quand l'eau baisse et qu'on a l'impression que je m'étouffe, en fait je m'étouffais..."

Connu pour ses rôles secondaires, Peter DeLuise admet qu'il ne s'est pas mouillé les cheveux dans cet épisode : "Je n'étais pas dans l'eau. J'étais l'un des membres de la marine qui sont venus dans la nacelle et qui ont attendu près des tubes de sauvetage qu'ils reviennent. C'est un peu difficile à lire sur mon uniforme, mais mon nom dans 'Réunion' est Dagwood - qui était mon personnage dans SeaQuest. C'était un petit truc intérieur amusant. J'ai toujours l'écusson de Dagwood !"