Passage en force

(3,96 / 5) 159 notesNoter
Cet épisode est canon.
Passage en force (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Seizure
Épisode :
#215
Date de diffusion :
04 avril 2011
Audiences US :
820 000 téléspectateurs
Audiences FR :
640 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Helen Shaver
Scénariste :
Remi Aubuchon
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer)
Acteurs invités
Victor Garber (Ambassadeur Ovirda), David Hewlett (Dr. Rodney McKay), Robert Picardo (Richard Woolsey), Kathleen Munroe (Dr. Amanda Perry), Julie McNiven (Ginn), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Peter Kelamis (Adam Brody), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Lou Diamond Phillips (Colonel David Telford), Richard Beauchamp (Soldat langaran), Daren Herbert (Capitaine langaran), John Shaw (Administrateur Halpren), Adam Thomas (Soldat Philander), Jackie Blackmore (Ouvrière langaran)
Synopsis
Le Commandement planétaire tente de convaincre l'un de leurs alliés de les laisser utiliser leur planète pour composer l'adresse du Destinée. Pendant ce temps, le docteur Rush se retrouve coincé dans une simulation créée par Amanda Perry.

Moments clés

- Apparition du docteur Rodney McKay et de Richard Woolsey
- Création d'une simulation virtuelle par le docteur Amanda Perry
- Infiltration d'une centrale électrique langaran par les Terriens
- Interruption de la tentative de l'activation du neuvième chevron sur Langara
- Isolement des consciences de Ginn et du docteur Perry de l'ordinateur du Destinée

Défauts visuels et incohérences

[17:56] - On peut voir des caractères d'écriture hebridan et non langaran sur les dessins affichés sur les murs de la centrale électrique de Langara.
[24:55] - Dans cette scène, on peut voir le symbole de la Terre sur la porte des étoiles de Langara, ce qui est impossible.
[29:05] - Bien que le Destinée soit sorti de VSL, rien n'indique que la connexion entre les pierres de communication utilisées par le colonel Young et le lieutenant Scott n'ait été interrompue. En effet, une telle coupure aurait dû compromettre leur couverture beaucoup plus tôt durant la mission.

Notes sur l'épisode

- Les pierres de communication à longue portée données aux Langarans reposent sur deux petits dispositifs de communication à longue portée qui contiennent chacun une pierre. Techniquement, cela ne serait pas nécessaire. Comme on le voit dans l'épisode "Le trésor d'Avalon 2ème partie" de Stargate SG-1, il est possible de prendre le contrôle d'un corps en utilisant un seul appareil de communication. Dans ce cas, l'autre conscience est simplement supprimée au lieu d'être transférée dans son propre corps.
- Langara est la planète natale de Jonas Quinn, autrefois membre du SG-1. Son sort a été remis en question lorsqu'il a été mentionné dans l'épisode "La riposte" de Stargate SG-1 que sa planète natale était tombée aux mains des Ori.
- Le thème de Stargate Atlantis est brièvement entendu lorsque le Dr Rodney McKay est vu pour la première fois.
- L'installation de la porte des étoiles de Langaran a été tournée au barrage et à la centrale électrique de Stave Falls, en Colombie-Britannique.
- L'utilisation d'un monde virtuel pour avoir des relations sexuelles est similaire à l'utilisation par Dave Lister de la suite de réalité artificielle dans les épisodes de Red Dwarf "Gunmen of the Apocalypse" et "Stoke Me a Clipper".
- Cet épisode marque les dernières apparitions de David Hewlett (Dr Rodney McKay) et Robert Picardo (Richard P. Woolsey) dans la franchise Stargate.
- Il s'agit du dernier des deux épisodes de Stargate Universe écrits par Rémi Aubuchon.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Universe réalisé par Helen Shaver.
- Ming-Na (Camile Wray) n'apparaît pas dans cet épisode.
- Victor Garber (Ambassadeur Ovirda) est surtout connu pour avoir joué Jack Bristow dans Alias.
- John Shaw (Halpern) a joué le rôle du Dr. Friesen dans l'épisode "Réunion" de Stargate SG-1 et Garth dans l'épisode "Les jeux sont faits" de Stargate Atlantis.
- Jackie Blackmore (Ouvrière) a précédemment joué le rôle de Jackie dans l'épisode "Morts ou vifs" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

David Hewlett confia dans une interview accordée à GateWorld : "J'étais assis là [en train de lire le script] et je me demandais : "Comment McKay s'intègre-t-il dans ce monde ? C'est un personnage tellement différent, et Atlantis est tellement différent de SGU. J'étais un peu nerveux à ce sujet. Mais je pense qu'ils ont fait un très bon travail pour les intégrer. (...) Ce n'est pas un épisode sur McKay. Il n'y a pas que McKay et Robert [Picardo]. C'est un épisode de SGU. Mais je pense qu'ils ont bien mélangé les deux mondes."

"On ne peut pas avoir McKay dans un épisode - tout comme on ne peut pas avoir Jack [O'Neill] dans un épisode de Stargate - sans qu'une certaine personnalité, ou du moins certains aspects de cette personnalité, ne transparaissent. Mais je pense qu'ils ont fait un très bon travail pour en mettre juste assez dans l'épisode. Mais pas au point d'enlever ce qu'ils font dans SGU."

- Julia Benson écrivit dans un message sur Twitter : "J'ai eu une scène amusante avec [David Hewlett] aujourd'hui ! C'est tellement génial de l'avoir dans cet épisode !" 

- Lou Diamond Phillips dit dans un message sur Twitter : "Une grande mais longue journée sur SGU avec David Hewlett, Brian Jacob Smith, Picardo, Garber et Louis ! Un épisode super cool !" 

- David Hewlett, acteur de "Rodney McKay", écrivit dans un message sur Twitter : "Le jour de tournage le plus long de l'histoire de Stargate... et pourtant pas assez long. Je serai de retour à un deuil sérieux de McKay quand ce sera fini !" 

- Brad Wright révéla dans une interview avec TV Deathray : "Sans entrer dans les détails, c'est un peu comme un épisode de SG-1 que j'ai écrit et qui s'intitulait "Chassé croisé" en [saison 10]. Il s'agissait d'événements qui devaient se produire dans l'autre galaxie et qui affectaient les deux parties, c'est-à-dire que le Destiny avait besoin de notre aide, mais que nous devions faire quelque chose dans la Voie lactée pour l'aider. Et les personnes qui nous aident dans la Voie lactée sont naturellement des gens qui travaillent dans et autour du S.G.C. ou d'Atlantis, et les personnes qui nous aident cette fois sont Woolsey et McKay."

"La plupart de leur histoire se déroule dans la Voie lactée et sur une planète proche de la Terre... pas dans la galaxie de Pégase mais dans notre galaxie. C'était juste un ajustement naturel. J'ai pensé à une histoire pour faire revenir McKay depuis le début, mais nous ne voulions pas qu'il vienne à bord du vaisseau pour résoudre le problème, c'est notre travail. Il est évident qu'il a ses propres choses importantes à faire. Ce n'est pas comme s'il laissait tout tomber parce qu'il y a quelques personnes coincées sur un vaisseau. Mais cette fois-ci, nous avons besoin de lui et il nous propose quelque chose qui est manifestement très intelligent."

"Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas une grande scène entre lui et Eli et des trucs amusants du style SG-1 et Atlantis en termes de narration dans l'épisode. C'est un peu plus drôle parce que David [Hewlett] ne peut pas s'en empêcher, et il y a une toute autre intrigue qui est vraiment très intense avec Rush. Les deux intrigues partagent un thème similaire. Nous faisons des allers-retours entre le Destin et cette planète. C'est assez amusant, je ne veux pas en dire trop sur l'histoire, mais McKay est vraiment McKay, je le dis simplement. Il n'a pas besoin de faire semblant d'être quelqu'un d'autre parce que c'est SGU."

- David Blue confia à son tour dans une interview accordée à TV Deathray : "J'avais déjà parlé à [David] Hewlett à plusieurs reprises, et j'avais en fait déjà rencontré Robert [Picardo]. J'étais très enthousiaste lorsqu'ils ont annoncé que nous travaillions avec eux, parce que lorsque j'ai regardé Atlantis, McKay était vraiment le personnage qui me faisait continuer à regarder. Non pas que je n'aurais pas regardé autrement, mais il a vraiment fait la série pour moi, et je ne pouvais jamais détacher mes yeux de lui. J'étais donc très excitée à l'idée d'être près de lui sur le plateau, puis j'ai eu la chance de travailler avec lui, ce qui, bien sûr, a rendu les choses un million de fois meilleures."

"Je le respecte tellement et, en plus de ça, je pense que lui et Eli, vous savez... J'ai failli ne pas accepter le rôle quand on me l'a proposé, parce que je ne pensais pas que je pourrais un jour jouer quelque chose comme McKay. Et puis j'ai réalisé qu'Eli n'était pas McKay et j'ai dit ça à David. J'ai dit : "Vous savez, si j'ai accepté ce travail, c'est parce que j'ai réalisé qu'il n'est pas McKay et que je n'ai pas à le jouer comme McKay", et je pense que cela crée une dynamique intéressante entre eux deux. Ils ont tant de choses en commun, mais ils sont si différents."

Robert Picardo, acteur de "Richard Woolsey", dit lors d'une interview avec des fans sur StarTrek.com : "Je suis rentré il y a quelques jours de Vancouver, où j'ai été invité à jouer dans Stargate Universe, le dernier épisode de la franchise Stargate. Je pense que les lecteurs de StarTrek.com devraient essayer Stargate Universe s'ils ne l'ont pas encore fait. C'est une série incroyablement bonne. Elle est beaucoup plus sombre et plus dramatique que les autres séries Stargate. Cela la rend un peu plus proche de Trek, en fait. Si vous êtes un fan de Trek et que vous n'avez jamais été un fan de Stargate auparavant, c'est la série qu'il vous faut. Je suis de retour dans le rôle de Richard Woolsey, et je porte à nouveau un costume de travail, donc je ne suis apparemment plus un commandant."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "J'ai regardé le montage du producteur de 'Passage en force'. De très bonnes performances de part et d'autre, mais je dois dire un grand merci aux guest stars Victor Garber, Bob Picardo et David Hewlett. J'ai adoré le retour de McKay et Woolsey dans le feu de l'action. Les revoir à l'écran m'a fait réaliser à quel point ils me manquent !"

- Brad Wright précisa dans une interview avec Blastr.com : "Deux personnages célèbres et bien-aimés d'Atlantis, Rodney McKay et Richard Woolsey, [sont invités pour un épisode]... et cela a un peu la saveur de la saison dernière, quand nous avons ramené O'Neill. C'est un peu l'ancienne série en termes de narration et d'histoire elle-même, [surtout en ce qui concerne] l'élément d'humour de la série. Parce que David est drôle. David Hewlett est un homme drôle. Et McKay est un personnage drôle."

"Mais c'est aussi une histoire vraiment intrigante, et d'une certaine manière, dans la narration, c'est un peu comme 'The Pegasus Project' l'était, dans le sens où les gens aux deux extrémités de l'histoire doivent travailler ensemble pour réaliser quelque chose. Le "Projet Pegasus" était un épisode de SG-1 que j'ai écrit et qui était le premier crossover entre SG-1 et Atlantis. C'est donc une sorte de crossover entre Atlantis et SGU." 

Rémi Aubuchon révéla dans une interview avec SciFiAndTVTalk : "Nous avons finalement mis le feu aux poudres aux responsables du programme Stargate sur Terre et leur avons fait comprendre qu'ils ne pouvaient peut-être pas ramener leur peuple chez eux, mais qu'ils pouvaient peut-être trouver un moyen de se connecter au Destiny pour au moins leur fournir des produits de première nécessité. J'espère que cet épisode sera amusant pour le public car nous ramenons quelques personnages de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis pour nous aider à rechercher une autre planète de type Icare avec un noyau de naquadah suffisamment grand pour alimenter une porte des étoiles et composer le neuvième chevron."

"J'espère également qu'un épisode comme celui-ci permettra de commencer à tisser davantage SGU dans SG-1 et Atlantis et permettra aux fans de réaliser que tout est interconnecté. Brad et Rob ont, je pense, été injustement critiqués par certains fans qui disent que la série s'est éloignée de la franchise Stargate. Je n'y crois pas, et ce pour plusieurs raisons. Oui, vous pourriez faire Atlantis pour toujours, mais au bout d'un moment, vous serez à court d'histoires car c'est une série assez limitée. C'est une série amusante et j'ai aimé la regarder, mais avec SGU, nous avons l'opportunité de faire quelque chose d'encore plus cool. Je pense que nous voulons prouver aux fans que nous restons fidèles à la franchise Stargate. Nous racontons toujours des histoires de Stargate, mais d'une manière légèrement différente."

- Brad Wright ajouta dans une interview accordée à Blastr.com : "Dans 'Passage en force', nous essayons à nouveau essentiellement d'étudier au moins la possibilité de composer le Destin depuis un autre endroit de la galaxie de la Voie lactée, parce que ce dont nous avons l'impression d'avoir désespérément besoin, c'est d'une ligne d'approvisionnement. Même si nous ne pouvons pas rentrer chez nous, si nous avions du soutien, de l'aide et des ressources de la Terre, ce serait fabuleux. Et cela nous conduit au début de l'arc qui nous mène aux derniers épisodes, que je ne veux pas dévoiler. Nous rencontrons des êtres avec lesquels nous avons beaucoup en commun. Je vais en rester là." 

David Hewlett confia dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "J'étais vraiment nerveux à l'idée d'y retourner. C'est presque, à défaut d'une meilleure analogie, être expulsé de l'école et revenir ensuite pour enseigner. J'avais un peu d'appréhension en arrivant, car il s'agissait d'un nouveau casting et d'une émission totalement différente. J'ai donc pris soin de regarder plusieurs épisodes pour me faire une idée de ce qui se passait. L'une des choses qui m'a toujours ennuyé dans Atlantis, c'est lorsqu'une guest-star arrivait et disait : "Je ne regarde pas la série". Je me disais toujours : "On vous paie bien, alors faites vos devoirs."

"En abordant SGU, je savais que le ton était très différent, et ça m'inquiétait, car McKay est drôle, vous voyez ce que je veux dire ? Qu'il le veuille ou non, le personnage est drôle, et j'aime à penser qu'il est réel et que le comique est issu de la réalité de la situation. En même temps, McKay ne s'intègre pas tout à fait dans SGU. Cependant, lorsque Brad Wright m'a donné le scénario et que nous en avons discuté, il m'a dit que McKay avait été écrit de manière suffisamment douce pour fonctionner dans le cadre de SGU, mais aussi sans trop perdre ce que le personnage est vraiment. Je pense qu'ils ont fait du bon travail à cet égard."

"Ce qui est intéressant, c'est que lorsque je suis arrivé sur le plateau, j'ai vraiment ressenti une certaine bizarrerie de la part des gens. Comme nous l'avons fait au début d'Atlantis, cette équipe a reçu beaucoup de critiques à l'époque sur le fait qu'elle avait remplacé Atlantis, et ils étaient dans une situation beaucoup plus difficile parce qu'ils ont remplacé Atlantis. Nous n'avons pas remplacé SG-1. Comme je devais le répéter encore et encore, nous étions un complément à SG-1 tout au long de la même période. Ils ont tiré deux bonnes années de plus de cette série alors qu'elle était diffusée en même temps, n'est-ce pas ?"

"J'ai donc ressenti un peu de bizarrerie sur le plateau de SGU. Ils étaient tous très doux, très gentils et très accueillants, mais j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient pas sûrs de ce que je ressentais. Un jour, je jouais une scène avec Lou Diamond Phillips, et entre deux prises, il m'a dit : "Ça ne te dérange plus qu'on mange tes sandwichs ?". J'ai dit : "Quoi ?" et Lou a répondu en plaisantant : "J'ai lu ça dans une interview. Tout le monde sait ce que tu as dit. Dans une interview, j'avais dit, étant typiquement Hewlett, que je n'avais pas encore regardé SGU parce qu'ils mangeaient mes sandwichs. C'était une blague. Avec moi, tout est question de nourriture - nourriture et ressentiment - et Lou m'a rappelé à l'ordre. Je lui ai dit : "Attendez une seconde. Vous devez comprendre que nous parlons comme ça entre nous, à propos des autres et de notre propre émission. C'est juste notre truc."

"Regardons les choses en face, Atlantis a été annulée et nous n'avons pas toujours été les plus gentils à propos de SGU. Mais on n'y peut rien. Il est très difficile de ne pas avoir l'impression d'avoir été remplacé ; la franchise a continué et ils ont simplement remplacé les acteurs, mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait. SGU était une série très différente, et en plus de cela, ses acteurs n'avaient pas ce que les acteurs d'Atlantis avaient, à savoir les gars de SG-1 à qui parler. On pouvait aller voir quelqu'un comme Michael Shanks et lui demander : "Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi c'est comme ça ?" ou "Pourquoi les gens font-ils ça ?" et il vous répondait : "Ne vous inquiétez pas, c'est comme ça que ça marche dans Stargate. Amanda Tapping était géniale pour ça aussi. Les gars de SGU n'avaient pas ça. Ils ont été projetés dans un monde où ils devaient jouer leur rôle à fond, puis aller sur Internet et lire les commentaires des gens qui critiquaient la série."

"C'était vraiment dur pour eux, et je suis très heureux d'avoir eu la chance de travailler sur leur série parce que je pense qu'ils ont pu voir que je n'avais certainement aucune mauvaise volonté à leur égard, et que nous sommes tous des acteurs qui travaillent et que nous essayons tous de faire en sorte que cette chose fonctionne. Je dois dire aussi que j'aime beaucoup Lou Diamond Phillips. En fait, nous avons fini par aller à la fête d'anniversaire de son enfant quelques week-ends plus tard. C'est un type adorable, mais il était évidemment un peu fâché, comme un certain nombre d'autres personnes, parce que j'avais dit quelque chose qui les avait contrariés. Mais une fois sur le plateau de SGU, j'ai dit : "Maintenant que vous m'avez rencontré, vous comprenez que c'était une remarque désinvolte et désobligeante". C'est ce que je dis, c'est ce que je fais. Mon humour est essentiellement basé sur l'autodépréciation et le dénigrement des autres."

"Donc, plus qu'un simple point de vue d'acteur, c'était vraiment bien d'y aller et de rencontrer ces acteurs, de voir les gens derrière la série et de découvrir à quel point ils sont tous géniaux. Mais, encore une fois, SGU était une série très, très différente. Elle était totalement différente d'Atlantis et je ne m'y sentais pas aussi à l'aise. J'avais l'impression d'être une guest-star dans SGU. Je n'avais pas l'impression d'en faire partie, si cela a un sens, et ce n'est pas à cause de l'attitude de quelqu'un à mon égard, c'est juste la nature de la bête. McKay vient d'un monde complètement différent, mais c'était vraiment gentil de la part de Brad Wright de me faire revenir. Il était très heureux que je sois là, et j'ai pu tourner la page d'une certaine façon. J'avais l'impression que si la série avait continué, McKay serait revenu et aurait pu s'intégrer."

"D'une certaine manière, cela ressemble plus à une visite de courtoisie qu'à un véritable environnement de travail, mais il y avait aussi du travail lorsque je tournais "Passage en force". Oh, et Robert Picardo, comment l'oublier. Il était là aussi. Nous semblons faire comme un double jeu itinérant. Bob s'est vraiment amusé et ils ont adoré l'avoir, bien sûr. Encore une fois, c'était une expérience tellement bizarre parce que ce n'était pas Atlantis, et je ne dis pas ça dans le mauvais sens. Je pense que le plus gros problème de SGU était qu'elle s'appelait Stargate. S'il s'appelait simplement Univers, je pense qu'ils s'en seraient mieux sortis parce qu'il n'y aurait pas eu ces attentes de la part des fans d'Atlantis ou de SG-1. C'était Stargate, mais c'était une toute nouvelle approche ou un nouveau ton pour la franchise, et je pense que cela a rendu les choses très difficiles pour eux. Idéalement, j'aurais aimé faire Atlantis pendant que SGU était en cours. Cela aurait, dans une certaine mesure, aidé aussi, je pense. Cela n'aurait pas été comme arracher un pansement et cela aurait peut-être donné à SGU le temps de devenir ce qu'elle voulait être."