Portés disparus

(4,01 / 5) 207 notesNoter
Cet épisode est canon.
Portés disparus (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Solitudes
Épisode :
#117
Date de diffusion :
06 février 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
5,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Dan Shea (Sergent Siler)
Synopsis
Après un dysfonctionnement de la porte des étoiles, Carter et O'Neill se retrouvent coincés dans un endroit au climat arctique, la porte des étoiles ne fonctionnant plus.

Moments clés

- Découverte de la porte des étoiles Bêta en Antarctique et de son DHD

Références culturelles

Le magicien d'Oz - « Unless they've redecorated the gateroom, I don't think we're in Kansas anymore » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:29] - Le sergent Harriman annonce l'arrivée imminente de SG-1 avant l'ouverture de la porte des étoiles.
|01:00] - Sur le plan de la fermeture subite de la porte des étoiles, Daniel et Teal'c n'apparaissent pas sur la rampe d'accès lorsqu'ils viennent juste de traverser.
[11:05] - Lorsque le docteur Jackson se réveille, Teal'c semble regarder à gauche, et non en face de lui, vers l'archéologue. 
[15:38] - Les coordonnées composées ne sont pas celles de P4A-771, mais celles d'Abydos.
[29:18] - On peut voir des caisses recouvertes de bâches militaires de chaque côté de la porte, montrant clairement une réutilisation de plan de l'épisode pilote "Enfants des Dieux".

Notes sur l'épisode

- Un extrait célèbre de cet épisode a été mentionné dans le Guide officiel des épisodes des saisons 1 et 2. Il a également été diffusé lors des émissions spéciales de la chaîne Syfy et figure également sur le DVD de la série complète. Dans cette séquence, lorsque le colonel Jack O'Neill demande au capitaine Samantha Carter comment elle s'en sort avec la découverte du DHD de la porte des étoiles, Carter commence à s'en prendre à O'Neill parce qu'il est complètement "MacUseless" alors qu'il a passé sept ans dans MacGyver, en référence au rôle de Richard Dean Anderson dans les deux séries. La farce a été organisée par Amanda Tapping en coopération avec le réalisateur Martin Wood. Anderson a été désarçonné avec succès pendant plusieurs minutes.
- Lors d'une discussion sur les réparations de la porte des étoiles, le sergent Sylvester Siler dit que cela prendra au moins 24 heures, ce à quoi le major général George S. Hammond répond qu'il donnera la moitié de ce temps, mais Siler dit : "Non monsieur, ça ne marche pas comme ça. 24 heures, c'est le mieux que je puisse faire" - une référence à diverses incarnations de Star Trek, dans lesquelles les ingénieurs disposent de beaucoup moins de temps qu'ils ne le disent pour effectuer les réparations, et pourtant ils semblent toujours y parvenir.
- Lorsque cet épisode a été diffusé à l'origine, la description de la liste des programmes télévisés indiquait que Carter et O'Neill étaient bloqués à un autre emplacement de la porte sur la Terre.
- Il s'agit du premier des soixante-dix-neuf épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par Martin Wood.
- Dan Shea (MSgt. Sylvester Siler) apparaît pour la première fois dans cet épisode.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

En ce qui concerne l'alter ego de Sam Carter, la scène où elle et O'Neill partagent leur chaleur corporelle pour se réchauffer a été "un coup de maître pour les scénaristes qui ont découvert leur sens de l'humour et l'ont intégré à cette situation. Ce n'était pas une improvisation. La réplique 'bras gauche' était vraiment écrite là-dedans". Amanda Tapping se souvient également de ses propres efforts héroïques pour détendre l'atmosphère : "Il y a une scène au DHD où O'Neill arrive en rampant, la jambe brisée. Il s'agit d'un plan double de nous deux avec un gros plan sur moi, et le réalisateur Martin Wood a suggéré que si j'avais une chance de m'amuser avec le plan, je devais le faire, parce qu'il faisait un froid glacial et que nous étions tous malheureux. Rick m'a donc demandé : "Pouvez-vous creuser ?" et il s'attendait à ce que je réponde quelque chose comme : "Si on ne peut pas, on peut utiliser la glace que l'on fait fondre pour boire de l'eau". Mais j'ai crié : "On peut creuser ? Les yeux de Rick sont devenus très grands, mais j'ai continué à dire : " Dieu ! Nous avons une boucle de ceinture, un lacet de chaussure, un chewing-gum... construisez-nous un réacteur nucléaire, bon sang ! Tu étais MacGadget, MacGimmick. Maintenant, tu n'es que MacUseless", et il s'est ensuite lamenté sur le fait qu'il était coincé sur un glacier avec MacGyver. C'était hilarant..."

"J'ai fait un tour d'hélicoptère extraordinaire avec l'équipe de renégats jusqu'au champ de glace de Pemberton, au nord de Whistler", poursuit Tapping. "Ils m'ont littéralement posée sur le champ de glace, puis l'hélicoptère s'est envolé plus loin pour qu'ils puissent filmer avec un long objectif pendant que je rampais dans une crevasse et que je rampais à nouveau pour en sortir. À l'époque, je me disais : "Oh, mon Dieu ! Je n'aurai jamais l'occasion de refaire ça". Bien qu'impressionnée, l'actrice concède qu'"il faisait un froid glacial, j'étais vraiment mouillée et j'ai eu quarante-cinq minutes de trajet pour revenir dans l'hélicoptère, mais je me souviens d'avoir pensé que j'avais eu beaucoup de chance". Chanceuse ou pas, Tapping insiste sur le fait que c'était aussi effrayant : "Je me cachais dans cette crevasse, les bras en l'air, mais j'étais perchée sur un pied sur un minuscule rebord de glace, et j'aurais pu glisser. De plus, je n'arrêtais pas d'entendre des détonations très fortes, alors, à l'aide de ma radio, j'ai parlé au responsable de la sécurité et je lui ai demandé de quoi il s'agissait. Il m'a répondu : "Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une avalanche". C'était vraiment effrayant. On entendait la glace bouger, mais quelle expérience, n'est-ce pas ?"