Les désignés

(3,19 / 5) 153 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les désignés (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Brief Candle
Épisode :
#108
Date de diffusion :
19 septembre 1997
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Mario Azzopardi
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Bobbie Phillips (Kynthia), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Harrison Coe (Alekos), Gabrielle Miller (Thetys), Gary Jones (Sergent Walter Harriman)
Synopsis
SG-1 découvre une race possédant un cycle de vie extrêmement court. La situation devient critique lorsque O'Neill commence à souffrir de ce vieillissement accéléré.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple d'Argos
- Découverte de la nanotechnologie

Références culturelles

MacBeth - Titre de l'épisode (Brief Candle)
Wyatt Earp - « The cure could be as simple as just getting the hell out of Dodge » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00 :36] - Malgré la première exploration de la planète, on ne voit aucune sonde MALP près de la porte des étoiles dans le temple.
[05:10 et 05:48] - La luminosité et l'ensoleillement du village des Désignés changent d'un plan à un autre. 
[11:05] - Les motifs et la couleur de la couverture autour de la taille du colonel O'Neill changent d'un plan à un autre.
[15:59] - Le plan extérieur de la planète Argos est le même que celui de la scène d'ouverture, les personnes marchant sur la plage étant identiques.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule sur une semaine et demie environ : Dan-el est né le premier jour de la mission et semble avoir onze ou douze ans lorsque les Argosiens détruisent la statue de Pélops la veille de la fin de la mission.
- Le colonel Jack O'Neill donne son âge à quarante ans dans cet épisode. Dans l'épisode "L'apprenti sorcier", l'année de sa naissance, telle qu'indiquée sur une carte d'identité, est 1952, ce qui lui donnerait quarante-cinq ans en 1997. Bien sûr, il se peut qu'il n'ait pas donné ici son âge exact.
- Le titre de l'épisode fait référence à la vie brève et éphémère des Argosiens avant que SG-1 ne les libère des travaux de Pélops. C'est aussi une citation de la pièce Macbeth de William Shakespeare : "Dehors, dehors, brève chandelle ! La vie n'est qu'une ombre qui marche, un pauvre joueur qui se pavane et s'agite pendant une heure sur la scène, puis on ne l'entend plus. C'est un conte raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur, qui ne signifie rien." (Macbeth : Acte V, Scène V)
- Il s'agit de l'un des trois épisodes de la franchise Stargate dont le titre fait référence à Shakespeare, les autres étant les épisodes de la saison 4 de Stargate Atlantis "This Mortal Coil" et "Be All My Sins Remember'd", dont le titre est tiré du célèbre soliloque de Hamlet, Acte III, Scène I.
- L'émetteur de fréquences que Pelops a laissé dans le socle de la statue le représentant est réutilisé dans l'épisode "Exode" sur la console d'armement que Teal'c utilise à bord du Ha'tak de Cronos.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 écrit par Steven Barnes.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Jan Newman, responsable du maquillage, déclare que "Les désignés" est l'un de ses projets les plus satisfaisants. "Le personnage a été vieilli de quarante-cinq à cent ans en sept étapes", explique-t-elle. "Les trois premières étapes (cinquante, cinquante-cinq et soixante-cinq ans) ont été réalisées sans prothèse, en utilisant uniquement de la peinture. Richad Dean Anderson a l'air si jeune, c'était du travail ! Pour les quatre dernières étapes (soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix et cent), des prothèses ont été ajoutées, en commençant par le front. Jayne Dancose et Dave DuPuis, les artistes chargés des effets spéciaux des prothèses spéciales, ont fait un travail remarquable. C'était un véritable défi", ajoute Newman, "mais heureusement, j'ai le droit de donner mon avis, et l'une des choses qui me fascinent dans le processus de vieillissement, c'est la façon dont les yeux des gens changent. Il était très important pour moi que les yeux de Richard Dean Anderson vieillissent comme ils le devaient, et j'ai été ravie que les techniciens en lentilles proposent une paire de lentilles de contact de très bonne qualité qui a vraiment terminé le travail."

Newman pensait également qu'il serait un peu difficile de faire tenir l'acteur, qui n'est généralement pas associé à l'inactivité, pendant toute la durée du maquillage. "D'habitude, je ne peux retenir Richard que pendant environ sept minutes", s'amuse Newman, "mais il était tellement intrigué par la procédure de vieillissement que cela n'a posé aucun problème. La partie la plus difficile a été de retirer les prothèses. Cela prenait environ deux heures par jour, et à ce moment-là, Richard commençait vraiment à s'impatienter !"

En tant que producteur sur le plateau, Michael Greenburg reconnaît le professionnalisme d'Anderson pendant le tournage de l'épisode : "C'était très difficile pour Rick à cause du maquillage. Il était préparé pour la caméra pendant quatre à six heures chaque jour. Cela doit être difficile ! Mais je le respecte aussi pour son incroyable performance - de la voix basse à la démarche et au traînage. Il a fait un travail formidable."