Le Marteau de Thor

(3,74 / 5) 151 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le Marteau de Thor (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Thor's Hammer
Épisode :
#109
Date de diffusion :
26 septembre 1997
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Galyn Görg (Kendra), Vincent Hammond (Unas), Tamsin Kelsey (Gairwyn), James Earl Jones (Voix de l'Unas), Mark Gibbon (Thor)
Synopsis
Teal'c et O'Neill sont téléportés dans un labyrinthe lors de leur arrivée sur Cimméria, une planète possédant une technologie la protégeant des Goa'ulds.

Moments clés

- Rencontre des Cimmériens
- Découverte et destruction du marteau de Thor
- Première rencontre d'un Unas

Références culturelles

Star Wars - « You're a little short for gods. » [Gairwyn]
Sagan Institute - « Oh, we asked the Sagan Institute to imagine a sort of...greeting from Earth. » [Daniel]

Défauts visuels et incohérences

[02:48] - Alors que la porte des étoiles du SGC est en train de s'activer, le FRED et le docteur Jackson sont placés devant la plate-forme d'embarquement avant la formation du kawoosh.
[03:28] - Lors de l'arrivée de l'équipe SG-1 sur Cimméria, la charrue près du marteau de Thor bouge selon les plans de caméra. De plus, on peut apercevoir une perche sur le côté droit de l'écran lors de la scène d'ouverture de la porte des étoiles. 
[04:09] - On peut apercevoir un cadre blanc et un cadreur dans le reflet des lunettes du colonel O'Neill.

Notes de l'épisode

- La boîte de l'Institut Sagan est un hommage à Carl Sagan, le célèbre astronome américain, astrobiologiste et vulgarisateur scientifique à succès. En effet, Carl Sagan est mort le 20 décembre 1996 et la diffusion de l'épisode date du 26 septembre 1997.  Le plus amusant étant qu'en 2014 la "Carl Sagan Institute" a vu le jour pour faire avancer la recherche de planètes et de lunes habitables dans et hors du système solaire.
- Bien que cet épisode contienne la première mention des Asgards, ils ne seront pas vus sous leur véritable forme avant l'épisode "L'Œil de pierre" de la deuxième saison.
- Cet épisode marque la première mention et apparition des Unas, qui réapparaissent dans les saisons suivantes comme un peuple indépendant des Goa'ulds.
- Cet épisode marque la première fois que le symbiote de Teal'c est appelé "Junior".
- Certaines des scènes sur la planète Cimmeria ont été tournées aux Water Channels de Britannia Beach, en Colombie-Britannique.
- Il s'agit du premier des quatorze épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par Brad Turner.
- James Earl Jones, qui est la voix de l'Unas dans cet épisode, est plus connu comme la voix de Dark Vador dans la trilogie originale de Star Wars. Comme dans Star Wars, Jones fait la voix tandis qu'un acteur plus costaud fait le corps (ici, Vincent Hammond). James Earl Jones a également joué le rôle de Tulsa Doom, l'antagoniste principal du film Conan le Barbare (1982), avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Conan, qui se déroule dans le pays de Cimmeria (d'après les romans de R. E. Howard), comme le nom de la planète dans cet épisode.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"Les épisodes comme celui-ci sont difficiles à réaliser et à rendre "réels", faute d'un meilleur terme en science-fiction", admet Michael Greenburg, "car il s'agit en fin de compte d'acteurs et de cascadeurs en costume. Heureusement, nous avons trouvé les meilleurs spécialistes des effets spéciaux de maquillage pour nous aider". Parlant en particulier de la créature Unas, Greenburg déclare : "Steve Johnson, à Los Angeles, a fait un travail formidable. Nous avons pu compter sur l'aide d'une multitude de personnes talentueuses de Vancouver, mais Steve est un véritable pro pour donner à ces costumes d'extraterrestres un aspect magnifique. La façon dont il applique les prothèses à leurs visages exploite vraiment les expressions des acteurs. Remarquablement, leurs compétences transparaissent à travers le caoutchouc, et nous pouvons voir les acteurs faire toutes les petites nuances de leur personnage. D'habitude, on ne voit que les yeux, mais avec Steve qui s'occupe des costumes et des prothèses, tous les talents d'acteur des comédiens sont mis en valeur".

Le producteur John Smith, qui a rejoint la série avec cet épisode, se souvient avoir été incroyablement impressionné par les talents de l'artiste prothésiste et des acteurs : "Ils ont eu quelques problèmes pour arriver à la perfection, mais tout le mérite leur revient pour l'excellent travail qu'ils ont accompli." Bien que la créature Unas ait l'air terrifiante, Michael Greenburg révèle que tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. "Depuis que nous avons réalisé "Le marteau de Thor", nous sommes allés sur la planète où ils ont été conçus", précise-t-il, "et nous avons rencontré les Unas avant qu'ils ne soient capturés par les serpents. Les Unas sont en fait de bons êtres, très chaleureux et amicaux. Ils ont juste l'air un peu effrayants."

"Vous savez", ajoute Greenburg, "lorsque nous avons détruit le piège à goa'ulds pour permettre à Teal'c de s'échapper dans cet épisode, nous avons littéralement laissé la porte ouverte aux Goa'ulds pour qu'ils reviennent nous hanter. Et c'est exactement ce qui se passera un peu plus loin".