Virus

(3,81 / 5) 89 notesNoter
Cet épisode est canon.
Virus (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Hot Zone
Épisode :
#113
Date de diffusion :
04 février 2005
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Mario Azzopardi
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Dean Marshall (Sergent Bates), Damon Johnson (Dr. Peterson), Lindsay Collins (Dr. Biro), Nahanni Arntzen (Dr. Dumais), Peter Grier (Dr. Hays), Michelle Addison (Dr. Johnson), Allison Graham (Lieutenant Crown), Dane B. McFadhen (Dr. Wagner)
Synopsis
McKay et son équipe sont contaminés par un virus alors qu'ils explorent des sections d'Atlantis endommagées par la tempête. L'Expédition doit alors trouver un remède avant que le virus ne se propage davantage.

Moments clés

- Découverte d'un nanovirus mortel sur Atlantis
- Mise en quarantaine d'Atlantis
- McKay, Teyla et Ford sont contaminés par le virus
- Sacrifice d'un générateur à naquadah pour sauver l'Expédition

Références culturelles

Cube -  « At this point, it's gone way beyond you not knowing your prime numbers. » [Zelenka]

Défauts visuels et incohérences

[0:09] - Zelenka affirme que 4021 n'est pas un nombre premier alors que c'est bien le cas.
[26:22] - On peut voir une perche qui dépasse sur la droite de Zelenka.
[34:36] - Lorsque Sheppard déclenche l'impulsion électromagnétique, les radios n'ont pas été affectées alors qu'il s'agit d'un équipement terrien.

Notes sur l'épisode

- Le prénom de Ford, Aiden, est mentionné pour la première fois dans la série. Rainbow Sun Francks a choisi ce prénom car c'est le nom d'un des fils de Joe Flanigan.
- La sœur de McKay, Jeannie Miller, est mentionnée pour la première fois dans cet épisode, mais n'est pas nommée. Elle apparaît plus tard dans l'épisode "La guerre des génies" de la saison 3. Le scénario original prévoyait que McKay révèle qu'il avait un frère sur Terre, et non une sœur. David Hewlett a demandé aux producteurs si la fratrie pouvait être une sœur à la place, car il a une sœur qui est actrice. Il n'a pas nécessairement demandé à ce qu'elle joue ce rôle, mais il voulait laisser la possibilité de le faire dans un prochain épisode. Les producteurs ont accepté et Kate Hewlett a effectivement joué le rôle de la sœur de McKay dans "La guerre des génies".
- L'origine des nanorobots est finalement expliquée dans l'épisode "Copies conformes" de la saison 3, lorsque le Dr Rodney McKay suppose qu'ils sont les précurseurs des Asurans. Les Asurans détestent les Anciens et l'humanité, mais ne pouvaient pas nuire à leurs créateurs, les Anciens, en raison d'un blocage dans leur programmation. Cela explique pourquoi le nanovirus n'a pas nui à ceux qui avaient le gène d'activation de la technologie des Anciens.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Je venais de terminer l'écriture de "En pleine tempête 1ère et 2ème parties", raconte Martin Gero en expliquant d'où est venue l'idée de "Virus", "et Brad m'a dit : "Écoute, tu viens de te faire la main avec deux épisodes, trouve-moi un moyen d'économiser de l'argent ! Un épisode série que nous pouvons tourner entièrement sur les plateaux que nous possédons et qui n'a pas une tonne d'effets." En gardant cela à l'esprit, j'ai réfléchi à ce qui pourrait garder tout le monde au même endroit - une sorte de maladie. À l'origine, j'avais écrit les grandes lignes sans les apparitions visuelles, et Robert Cooper m'a dit : "C'est effrayant parce que les gens meurent, mais nous devons voir ce qu'ils voient. Comme il s'agit d'un nanovirus, c'est une arme de terreur, nous devons donc voir cela".

Bien que l'épisode terminé soit l'un des meilleurs de la saison, les acteurs n'étaient pas sûrs que le premier "épisode bouteille" (terme désignant un épisode à petit budget tourné entièrement en studio) de Stargate Atlantis soit très "chaud". "Il est très difficile de rendre une maladie effrayante au cinéma", souligne David Hewlett. "Cela a été fait un million de fois. J'avais entendu parler d'un épisode sur la maladie, et je me suis dit : "Oh non... il y aura beaucoup de "Ne respirez pas !", de masques et d'autres choses". Mais ils s'en sont sortis brillamment en incluant les visions. On obtient ainsi une bonne histoire d'horreur, et cela ajoute beaucoup plus au suspense. J'ai été très satisfait de cet épisode."

"Quand je l'ai lu, je me suis dit que ça n'allait pas être très bon", reconnaît Joe Flanigan, "parce que l'ennemi est un nanovirus. Qu'y a-t-il d'excitant à cela ? Vous ne pouvez pas voir l'ennemi. Vous ne pouvez pas traiter avec l'ennemi. Et une fois de plus", poursuit l'acteur en riant, "comme c'est devenu une habitude, cela s'est bien passé et les gens ont adoré". Un autre aspect intéressant de "Virus", qui continuera à se développer au fur et à mesure du tournage de la série, est l'origine du nanovirus lui-même, qui constitue une nouvelle énigme pour la fraternité d'Atlantis. "Le nanovirus a été créé par quelqu'un d'autre que les Wraiths", souligne Flanigan. "C'est une chose extrêmement sophistiquée et nous pensions jusqu'à présent que les Wraiths étaient notre ennemi juré."

"Virus" a également marqué un tournant dans la relation militaire contre civile entre le Dr Weir et le major Sheppard, qui avait été jusqu'alors très calme et coopérative. "Torri a exprimé quelques inquiétudes à ce sujet", révèle Flanigan, "parce qu'elle ne voulait pas qu'il y ait un conflit habituel entre Sheppard et Weir, où Weir dirait : "D'accord, vas-y, fais-le". Nous devions donc lui donner un certain niveau, et l'écarter de la sorte était une façon de le faire. Cela ouvre la voie à des conflits ultérieurs". "Nous ne l'avions jamais fait", explique Gero en expliquant pourquoi il était temps que Weir et Sheppard s'affrontent, "et nous sommes tous tombés d'accord sur le fait qu'ils avaient tous les deux raison, et que c'était le bon moment pour le faire. Weir a été trop prudente, je pense, au début, mais Sheppard est devenu imprudent vers la fin. C'était donc le bon moment pour souligner qu'il est facile de s'entendre quand tout va bien, mais qu'il est beaucoup plus difficile de s'entendre quand tout s'écroule."

L'épisode a également donné une nouvelle dimension au personnage en constante évolution du Dr Beckett, au grand bonheur de l'acteur Paul McGillion - malgré la tenue qu'il a dû porter tout au long de l'épisode. "Je crois que j'ai perdu une quinzaine de kilos", s'exclame l'acteur. "C'était plus un épisode 'captivant' - c'était une façon vraiment intéressante de développer un méchant comme celui-là. C'est différent - les Wraiths sont si visiblement apparents, et ce méchant est en quelque sorte hors de notre portée. C'était vraiment intéressant à jouer, et évidemment quand vous jouez un épisode entier dans une combinaison Hazmat, vous transpirez, vous n'entendez pas très bien, et c'est comme si vous agissiez dans une chambre d'écho ! C'est donc un véritable défi du point de vue de l'interprétation."