Assiégés 1/2

(4,29 / 5) 151 notesNoter
Cet épisode est canon.
Assiégés 1/2 (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Siege, part 1
Épisode :
#119
Date de diffusion :
18 mars 2005
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,90 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Christopher Heyerdahl (Halling), Dean Marshall (Sergent Bates), James Lafazanos (Bob), Rob Avery (Lieutenant Miller), Craig Fraser (Militaire terrien), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
L'Expédition tente de réactiver le satellite de défense afin de stopper l'avancée de l'ennemi. Pendant que Zelenka prépare l'autodestruction de la Cité, Sheppard découvre qu'un Wraith est caché sur Atlantis.

Moments clés

- Découverte d'un espion wraith sur Atlantis
- Activation du satellite de défense Ancien
- Destruction d'un vaisseau-ruche wraith
- Destruction du satellite de défense Ancien
- Décès de Peter Grodin

Références culturelles

Mission Appolo 11 - « One small step » [McKay]
Sesame Street - « You got a name ? OK, we'll go with Bob. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[9:33] - À leur retour sur Atlantis par la porte des étoiles, Sheppard, Teyla et Ford tirent dans le vortex avec leurs armes. Cela est inutile étant donné qu'un vortex est à sens unique.

Notes sur l'épisode

- Selon le podcast de SciFi Channel, il était prévu de montrer une créature ressemblant à un dinosaure passant par la porte, mais, pour des raisons budgétaires, le projet a été abandonné.
- La mort du Dr Peter Grodin est une subversion du célèbre série Red Shirt de TV Trope. Le lieutenant Miller est présenté dans cet épisode, mais il survit alors que le personnage récurrent Grodin ne survit pas. Peut-être en guise de clin d'œil, les trois membres de l'équipe satellite portent du rouge.
- James Lafazanos (Bob) a précédemment joué le rôle d'un commandant wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel" et un Wraith dans l'épisode "Sous hypnose".

Secrets de tournage

- Dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk, Paul McGillion dit à propos de cet épisode : "Quant à "Assiégés", j'ai un certain nombre de scènes intéressantes dans cet épisode. David Hewlett et moi y jouons même pas mal de choses ensemble. Je ne veux rien dévoiler, mais à bien des égards, 'Assiégés' rend hommage à notre épisode pilote. Beckett est une fois de plus mis dans des situations dont il ne veut pas faire partie. Vous devrez cependant rester à l'écoute pour voir comment le pauvre gars s'en sort."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Pour le réalisateur Martin Wood, "Assiégés" marque le point culminant de la première année de travail acharné sur Stargate Atlantis. "Assiégés" est incroyable", déclare-t-il avec enthousiasme. "Quand nous avons fait le pilote, il y avait beaucoup d'explications à donner, et les pilotes ont tendance à être un peu lents parce qu'il faut tout mettre en route. Ensuite, nous avons fait 'En pleine tempête 1ère et 2ème parties', et ils ont commencé à avancer beaucoup plus vite, parce que les choses étaient établies et que nous pouvions consacrer un peu plus d'argent aux effets visuels. Ensuite, nous avions besoin d'un film pour terminer en beauté, et c'est ainsi qu'est né "Assiégés". C'est énorme. Sur les trois épisodes de deux semaines que j'ai réalisés la première année, 'Assiégés' est le plus important."

L'épisode a également été le théâtre d'une confrontation que le public savait devoir arriver tôt ou tard, Teyla affrontant le sergent Bates dans un face-à-face qui a vu la petite femme extraterrestre sortir vainqueur de l'affrontement ! "Nous nous sommes beaucoup amusés à imaginer comment ce coup de poing allait se produire", se souvient l'actrice en riant. "Dean Marshall, qui joue Bates, est tellement amusant à travailler. Nous nous sommes éclatés avec cette partie du scénario ! C'était très amusant de donner ce coup de poing. Il est évident que nous nous retrouverons tous les deux dans les prochains épisodes !"

La première partie de "Assiégés" a également vu l'approche finale de l'armada wraith et, alors qu'ils s'approchaient de la cité, une indication du type de perte à laquelle les habitants de la cité d'Atlantis pouvaient s'attendre, puisqu'un visage qui avait accompagné l'expédition depuis ses premiers jours a été tué dans l'exercice de ses fonctions. Pour Martin Wood, trouver la bonne façon de filmer la mort de Peter Grodin, le personnage récurrent de Craig Veroni, était d'une importance capitale, car il s'agissait d'une indication de ce qui allait se passer dans la série. "Il y a deux scènes qui m'ont vraiment affecté", explique le réalisateur. "La première est celle où j'ai laissé Craig seul dans le satellite. Il savait que c'était la dernière fois que nous le voyions, et je savais que c'était la dernière fois que nous le voyions. Il s'est approché de moi et m'a dit : "Que voulez-vous que je fasse ?" Il était très ému à ce moment-là, parce qu'il voulait bien faire, et moi aussi, mais il voulait que ce soit un peu un adieu pour lui."

Wood s'est toutefois rendu compte que pour que la scène ait un impact maximal, le sacrifice de Grodin devait être minimisé. "Je me suis dit qu'il n'était pas possible de s'attarder sur cette question, car nous allions alors tout donner. Il fallait qu'il y ait une amorce de 'Qui va être ?' Donc nous tirons à la courte paille - c'était un point important pour moi. Il y a ce moment où McKay doit sortir - alors est-ce que ce sera McKay ? McKay sort, et soudain, c'est l'impossibilité de rentrer qui devient le problème, et non plus le risque d'être dehors. Et j'ai adoré ça, j'ai trouvé que c'était brillamment écrit, où la personne que nous pensions être la plus en sécurité parce qu'elle est toujours à l'intérieur du satellite est maintenant celle qui a des problèmes. Cette scène où la caméra s'élève, où les étincelles tombent devant nous et où Craig regarde en l'air en disant au revoir - ce plan a été pour moi l'un des moments préférés de la première partie de "Assiégés". La réaction de David Hewlett a ensuite été très importante. C'était très simple, juste une caméra dérivante sur le devant, et j'ai laissé les acteurs le faire par eux-mêmes".

La mort de Grodin et la destruction du satellite ont marqué un tournant dans l'épisode qui, à partir de ce moment-là, a vu les événements s'enliser dans le chaos pour l'équipe d'Atlantis. Une scène particulièrement forte a vu John Sheppard abattre le prisonnier wraith qu'ils avaient capturé. "C'était assez intense", reconnaît James Lafazanos, qui a réalisé ses propres cascades pour la scène. "Il y avait presque quelque chose de personnel entre eux. Ils ne se connaissent pas vraiment, mais il y avait cette énergie qui disait qu'ils se connaissaient, presque. Comme si ces deux âmes se battaient depuis des vies entières, cela a créé une énergie très intéressante entre les deux, je pense. D'autant plus que cela a amené le personnage de Sheppard au point où il le remplit de balles, et d'une manière qui n'est pas caractéristique de Sheppard. Bob a vraiment fait ressortir quelque chose chez Sheppard ce jour-là, quelque chose que Sheppard ne savait même pas à propos de lui-même."