Manteau d'Arthur

Le contenu de cette fiche est canon.
Manteau d'Arthur
Mythologie
Légendes arthuriennes
Nom
Manteau d'Arthur
Autres noms
Manteau Gwenn
Fonction
Manteau légendaire du roi Arthur Pendragon

Présentation

Le manteau d'Arthur, appelé également manteau Gwenn, est l'un des treize trésors de l'île de Bretagne, et possède la propriété de rendre invisible son porteur.

D'après les textes mythologiques gallois, Arthur, roi légendaire qui unifia la Grande-Bretagne, utilisa ce manteau pour infiltrer les camps de ses ennemis et connaître leurs stratégies avant les batailles.

Plus tard, suite à la mort du roi Arthur, Merlin emporta les treize trésors de l'île de Bretagne, dont ce manteau d'invisibilité, sur l'île de Bardsey au sein de son château de verre.

Histoire

D'après certains textes mythologiques, Merlin vit le jour en France, dans l'actuelle Bretagne, et devint au fil des années le plus grand sorcier du pays. C'est dans cette nation celte du VIème siècle qu'il rencontra la fée Viviane, aussi appelée la Dame du Lac, qui le séduisit dans l'unique but d'apprendre les secrets de sa magie. La fée prophétisa également que Merlin réunirait treize objets magiques, et serait destiné à les protéger à jamais.

Ainsi, l'enchanteur partit donc en Angleterre pour réunir les treize trésors, parmi lesquels se trouvait le manteau Gwenn, appelé plus tard manteau d'Arthur. Cet objet magique était capable de rendre invisible son porteur, mais que celui-ci pouvait toujours voir tout ce qui l'entoure. Une fois les treize trésors réunis, Merlin et le jeune roi Arthur les utilisèrent pour bâtir l'un des royaumes les plus prospères de l'histoire et protéger celui-ci contre les envahisseurs.

Plus tard, suite à la bataille de Camlann, Merlin, souhaitant protéger les treize trésors, les emporta dans les bois, et jura de les mettre à l'abri jusqu'au retour d'Arthur de l'île d'Avalon. Néanmoins, la fée Viviane, mécontente, jeta alors un sort à Merlin. Elle le fît tomber dans un sommeil éternel, et l'enferma à l'intérieur d'un cercueil de verre placé avec les trésors au fond d'une grotte entourée d'eau, dont une grande pierre rectangulaire marquerait l'emplacement.

Cependant, plusieurs autres textes gallois affirment que la dernière demeure de Merlin se trouverait à Ynys Enlli, également connue sous le nom d'île de Bardsey, à l'extrémité de la péninsule de Lleyn dans le Gwynedd. C'est là qu'il dormirait dans un château de verre magique, probablement de son plein gré, et non pas après avoir été emprisonné par la Dame du Lac. Il serait entouré des treize trésors de la Grande-Bretagne, et accompagné en permanence de neuf bardes.

Encyclopédie
Technologies