Le Manteau d'Arthur

(3,69 / 5) 78 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le Manteau d'Arthur (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Arthur's Mantle
Épisode :
#918
Date de diffusion :
24 février 2006
Audiences US :
2,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Jarvis George (Volnek), Doug Wert (Major Hadden), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Tony Todd (Haikon), Darren Giblin (Conway), Andrew McNee (Technicien), Morris Chapdelaine (Prêcheur)
Synopsis
Mitchell et Carter se retrouvent dans une autre dimension, les rendant invisibles au reste du personnel du SGC. Teal'c et SG-12 découvrent que les Sodans ont été brutalement attaqués.

Moments clés

- Découverte du Manteau d'Arthur
- Déphasement des colonels Mitchell et Carter dans une dimension parallèle
- Découverte d'une arme anti-ori inventé par Merlin
- Destruction des Sodans par les prêcheurs des oris

Références culturelles

Ghost - « Why am I getting that Patrick Swayze in Ghost feeling? [...] We need a Whoopi. » [Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[05:16] - Lorsque les Colonels Carter et le Mitchell marchent dans le couloir en parlant du fait que le docteur Daniel Jackson puisse les aider, une femme du SGC s'écarte légèrement en passant devant Mitchell, alors que celui-ci est censé être invisible.
[09:57] - Dans la scène d'ouverture, lorsque Carter déclenche le dispositif pour la première fois, Mitchell rentre dans la pièce en se frottant les mains, mais lorsque le docteur Jackson passe en revue la vidéo, les mains de Mitchell sont placées sur le long de son corps.
[37:17] - Lorsque Mitchell parcourt la forêt à la recherche de Volnek, sa montre est placée sur son poignet droit, mais sur le plan suivant, elle est de nouveau sur son poignet gauche.

Notes sur l'épisode

- Les symboles (du moins ceux montrés en gros plan) sur les touches du manteau d'Arthur ne semblent pas être de simples lettres dans la langue des Anciens. La touche utilisée par les membres de l'équipe décalée pour "oui" est utilisée par le Dr Daniel Jackson comme une touche "entrée", ce qui indique son rôle de touche de confirmation ; étant donné la familiarité de Daniel avec la langue et sa réticence à "appuyer sur [...] des boutons au hasard", il a probablement sélectionné les touches "oui" et "non" pour leurs significations.
- Dans la théorie M, il existe neuf dimensions spatiales, et non onze comme l'affirme le lieutenant-colonel Samantha Carter. Les dixième et onzième dimensions mentionnées dans la théorie M sont le temps et une dimension spatiale supplémentaire, ajoutée à la théorie pour créer une vue d'ensemble.
- Les Sodan, qui ont été vus pour la première fois dans "Pour l'honneur", sont presque éradiqués dans cet épisode, à l'exception du seigneur Haikon, qui est le seul survivant de la société.
- Le SGC apprend que le Jour du Jugement Dernier dont parlent les Prêcheurs est probablement proche.
- Le SGC apprend l'existence d'une arme capable de détruire les êtres élevés, qui pourrait être utilisée contre les Oris ou les Anciens.
- Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell mentionne que, ayant fait l'expérience de dimensions et de réalités alternatives, il lui suffit de vivre une aventure de voyage dans le temps pour réaliser le tiercé gagnant de SG-1 (ce qu'il fera plus tard dans Stargate : Continuum).
- Au moins six mois se sont écoulés depuis les événements de l'épisode "Le trésor d'Avalon 2ème partie".
- Morris Chapdelaine (Prêcheur) a précédemment joué le rôle de Tenat dans les épisodes de Stargate SG-1 "En détresse" et "Ce lien qui nous unit...".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Oh, bon sang, tout le débat sur le 'déphasage' qui ressurgit à chaque fois que nous faisons ce genre d'épisodes. Comme Paul le fait toujours remarquer : "Pourquoi ne traversent-ils pas simplement le sol ? Bien que nous ayons abordé des notions de SF tout aussi éloignées, Paul a toujours soutenu que ces notions, pour le moins, adhéraient à certaines lois théoriques autonomes de la physique, ce qui n'était pas le cas du déphasage. La mécanique du voyage par la porte en étant "déphasé" était une toute autre question."

"Après que Carter ait expliqué leur situation à Mitchell, il a répondu avec : "C'était une réalité alternative, ici c'est une dimension alternative. Bon sang, tout ce qu'il me faut, c'est une bonne aventure de voyage dans le temps et j'ai réussi le tiercé gagnant du SG-1. Il complète le tiercé dans le final de la saison 10, 'Le temps d'une vie'." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Le Manteau d'Arthur" était en quelque sorte un retour à un épisode traditionnel de Stargate SG-1. En effet, il fait même référence à l'épisode "Le crâne de cristal" de la troisième saison, dans lequel Daniel Jackson se retrouve séparé du reste du monde après une rencontre avec un dispositif extraterrestre. Pour le réalisateur Peter DeLuise, l'un des principaux défis d'un tel épisode est de trouver différentes techniques pour raconter l'action de l'histoire. "C'était 'Le crâne de cristal', parce qu'ils étaient déphasés, et c'était 'La fontaine de Jouvence 2ème partie' (saison 7), parce qu'il y avait la technologie des zombies, et en plus 'Pour l'honneur', parce qu'ils utilisaient leurs boucliers d'invisibilité", explique DeLuise. "Nous avions donc ce système complexe de déphasage, mais lorsque vous êtes déphasé, vous ne pouvez être vu que par des personnes qui sont également invisibles. Mais même si vous pouvez être vu, vous ne pouvez pas être touché, ce qui était un peu compliqué. Quand on est invisible, on doit pouvoir voir des choses, mais il faut que ce soit différent pour que le public sache qu'il est dans le "monde invisible" et non dans le "monde déphasée". C'est devenu un peu délicat".

DeLuise a également dû s'attaquer à l'idée que Carter, Mitchell et, plus tard, Daniel, se trouvaient tous dans une dimension où rien n'est solide - à l'exception du sol, bien sûr. "Il s'agit du vieux plan "passez votre main dans la tasse", explique le réalisateur. "Le problème, c'est qu'on fait toujours ça, et que les gens se traversent toujours les uns les autres, et on s'est dit : "Bon, qu'est-ce qu'on peut faire maintenant ? Il faut faire quelque chose de différent." Je me suis donc mis en tête que Mitchell tomberait sur la table, sur l'îlot central, et que ce serait une façon amusante de faire les choses différemment. Il va donc s'appuyer sur la table, oubliant qu'il est déphasé par rapport à elle, et bien sûr, il tombe à travers. Lorsqu'il se relève, la seule chose qui dépasse de la table est sa tête. Nous nous sommes beaucoup amusés avec ça, c'était une nouvelle façon de faire ce tour".

Alan McCullough, qui a écrit l'épisode, a particulièrement apprécié le scénario. C'était son quatrième pour Stargate SG-1, et chaque histoire qu'il a produite pour la série a renforcé sa place au sein de l'équipe de scénaristes. "Je pense que ce qui m'a plu dans l'écriture de l'épisode 'Le Manteau d'Arthur', c'est qu'à ce moment-là, je pensais avoir bien saisi la personnalité de Mitchell", explique le scénariste, "et dans cette histoire, Mitchell joue un rôle important à la fois dans ce qui se passe sur Terre à l'origine, lorsqu'il se déphase avec Carter, et aussi lorsqu'il se rend sur la planète des Sodans et interagit avec Teal'c. Je pouvais entendre sa voix, et c'est ce qui m'a plu. Je pouvais entendre son dialogue, et il portait une grande partie de cette histoire".

Pour le scénariste et le réalisateur, "Le Manteau d'Arthur" représente un épisode dont ils sont fiers, DeLuise pour les innovations qu'il a pu présenter et McCullough pour le développement continu de sa propre écriture en relation avec Stargate SG-1 dans son ensemble. Bien qu'il y ait diverses choses que le réalisateur lui-même aurait ajoutées - en particulier, une scène non conforme à la morale qu'il aurait incluse pour la star de la série ! "Si c'était à refaire, je ferais entrer Michell dans les vestiaires des filles ou quelque chose comme ça", dit DeLuise en souriant, "quelque chose où il n'est pas censé être. Je profiterais vraiment du fait qu'il s'ennuie tellement qu'il va faire quelque chose qui est une sorte de farce enfantine, sur laquelle il n'a pas vraiment réfléchi. Mais il l'a utilisé à bon escient, puisqu'il est allé aider Teal'c dans sa mission."

Pour DeLuise, le côté léger d'une intrigue déphasée est l'une des joies de la production d'un épisode comme celui-ci. "J'aime la bêtise", dit-il. "J'aime le fait de pouvoir crier sur des gens qui ne peuvent pas vous entendre, de passer votre main à travers des choses, et que les gens marchent les uns à travers les autres, et de pouvoir crier des absurdités aux gens sans qu'ils puissent vous entendre. Pour moi, c'est amusant."

Pour McCullough, la véritable beauté de l'épisode "Le Manteau d'Arthur" a été de réaliser qu'il commençait à trouver sa propre place au sein de l'équipe de scénaristes. "Vous aimez évidemment que les lignes que vous écrivez se retrouvent à l'écran", déclare McCullough, "et je pense que pour "Le Manteau d'Arthur", beaucoup plus de lignes que j'ai écrites personnellement se sont retrouvées à l'écran, au lieu d'être remplacées par d'autres scénaristes en cours de route. En ce qui concerne la neuvième saison, j'ai pu mettre à l'écran une part de plus en plus importante de ce que je concevais. Mon instinct s'est amélioré au fur et à mesure".

DeLuise souligne également le plaisir qu'il a eu à travailler avec son nouveau partenaire, Ben Browder, au cours de la neuvième saison. "La contribution de Ben à cette saison a été formidable", s'enthousiasme le réalisateur. "Je suis un grand fan de Ben, j'aime son énergie et ce qu'il apporte à la série. Je pense que c'est important (de le dire), parce que c'est un travail terriblement difficile, et que ce sont des chaussures énormes qu'il doit remplir. Il est important pour moi que quelqu'un dise quelque chose de gentil à propos de Ben, parce qu'il travaille comme un fou".