Le trésor d'Avalon 2/2

(4,15 / 5) 110 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le trésor d'Avalon 2/2 (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Avalon 2/2
Épisode :
#902
Date de diffusion :
22 juillet 2005
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), Obi Ndefo (Rak'nor), Bill Dow (Dr. Bill Lee), April Amber Telek (Sallis Cicera), Mark Houghton (Prêcheur), Stephen Park (Harrid Cicera), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Paul Moniz De Sá (Fannis), Martin Christopher (Lt. Kevin Marks), Greg Anderson (L'Administrateur), Brahm Taylor (Villageois), Silya Wiggens (Thérapeute)
Synopsis
Un appareil de communication des Anciens permet à Daniel et Vala de posséder le corps de deux individus dans une galaxie lointaine contrôlée par des êtres surpuissants.

Moments clés

- Découverte d'un communicateur des Anciens dans la grotte de Glastonbury
- Utilisation du communicateur et des pierres des Anciens par Daniel et Vala
- Première apparition du docteur Carolyn Lam
- Rencontre avec les habitants de Ver Ager
- Première apparition des prêcheurs des Oris

Références culturelles

Patton - « Always do everything you ask of those you command. » [Général Hank Landry]
Patton - « Patton! » [Mitchell]
Sesame Street - « One of these things is not like the others. » [Cameron Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[02:16] - Après avoir aidé le colonel Mitchell et Teal'c, le docteur Jackson s'appuie contre un mur en caoutchouc dans la grotte de Glastonbury qui se déforme sous son poids.

Notes sur l'épisode

- "Le trésor d'Avalon 2ème partie" est le premier épisode de la série à ne comporter que deux membres du casting original : Michael Shanks (Dr Daniel Jackson) et Christopher Judge (Teal'c). Amanda Tapping, dans le rôle du lieutenant-colonel Samantha Carter, n'apparaît pas dans l'épisode, bien qu'elle figure au générique.
- Depuis "Le trésor d'Avalon 2ème partie", Christopher Judge (Teal'c) a participé à plus d'épisodes que tout autre membre du casting. Le seul épisode dont il a été absent est "En détresse". Avant cela, il était à égalité avec Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter).
- La réponse à la première énigme que Jackson résout est "L'univers est infini". Bien qu'il s'agisse d'une croyance des Anciens au moment de la création de l'énigme, The Ascended Times a déclaré une saison plus tôt que l'univers avait effectivement une limite et qu'elle avait été découverte récemment.
- Contrairement à la représentation générale des langues extraterrestres de la série, le tableau que Jackson lit dans la maison de Harrid Cicera et Sallis Cicera est un texte réel et pas simplement des caractères aléatoires, mais il n'est pas en Ancien, seulement la version anglaise écrite en symboles.
- Les noms Harrid et Sallis sont des références au film Quand Harry rencontre Sally.
- Cet épisode marque la dernière apparition de Rak'nor (Obi Ndefo) dans la série.
- Beau Bridges (Major Général Henry Landry) a joué dans l'épisode "I.A." de Stargate Atlantis, diffusé à l'origine le même jour (22 juillet 2005).
- Lexa Doig, qui fait sa première apparition dans le rôle du Dr Carolyn Lam, est mariée à Michael Shanks. Elle est surtout connue pour avoir joué Andromeda Ascendant/Rommie dans Andromeda et Sonya Valentine dans Continuum.
- Greg Anderson (L'administrateur) a joué le rôle du Dr Webber dans l'épisode "Impact" de Stargate SG-1.
- Stephen Park (Harrid Cicera) jouait précédemment le rôle du contrôleur dans l'épisode "L'autre côté" de Stargate SG-1.
- Nicholas Harrison (Chevalier) jouait précédemment le rôle d'un garde jaffa rouge dans l'épisode "Le venin du serpent" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Regardez 'Le trésor d'Avalon 2ème partie' et 'Le livre des Origines' dans lesquels Daniel occupe le devant de la scène et 'ouvre une énorme boîte de Pandore'". 

- Alex Levine, coordinateur du scénario, confia dans son blog sur SciFi.com : "Comme vous le savez sans doute, 'Le trésor d'Avalon 1ère et 2ème partie' et 'Le livre des Origines' sont des séries en trois parties. Très inhabituel, très sériel. Mais ! Ce n'était pas prévu à l'origine. C'était prévu pour être un film en deux parties. Cela peut vous expliquer pourquoi la structure est si avant-gardiste, si new-age, si... 21e siècle. À l'origine, le point d'arrêt du spectacle, le point à mi-chemin ou le cliffhanger, était le moment où Vala et Daniel se rendaient dans une autre galaxie et rencontraient les adorateurs des Ori. Mais il y avait tellement de matière et d'histoire, et Cooper était tellement à cheval sur tous ses moments d'esprit (les interviews des nouveaux membres de SG-1, les flashbacks à l'hôpital), qui étaient tous appréciés par tous les scénaristes/producteurs, qu'ils ont décidé d'en faire un épisode en trois parties, et c'est ce que nous avons obtenu... la structure inhabituelle est donc due à cela."

"De plus, il y avait à l'origine un rôle plus intéressant et plus impliqué pour Teal'c dans l'histoire. De la façon dont "Le trésor d'Avalon" a été écrit à l'origine, le livre découvert dans la caverne au trésor d'"Avalon" était censé indiquer l'existence d'un appareil de communication des Anciens que Teal'c devait trouver sur Dakara. Afin de mettre la main dessus, Teal'c allait devoir céder le pouvoir sur le Haut Conseil à Gerak. Teal'c, comme tout le monde, verra l'importance de l'appareil de communication des Anciens qui mènera SG-1 aux constructeurs de la Porte (les Anciens ou, comme on dit à Avalon, les "Altérans"), même au détriment de l'avenir démocratique des Jaffas. Cette sous-intrigue a toutefois dû être coupée pour des raisons de temps, et l'appareil de communication des Anciens a donc été retrouvé dans la caverne au trésor avec le livre dans "Le trésor d'Avalon 2ème partie"."

"Un autre fan a également mentionné que le puzzle de chiffres que Mitchell résout dans les cavernes d'Avalon utilise des chiffres arabes. Nous avons en fait tourné une scène de Daniel qui expliquait le lien avec l'utilisation des chiffres arabes. Mais, là encore, cette scène a dû être coupée pour des raisons de temps. (...) Enfin, l'énigme Daniel/Vala pouvait sembler simpliste, avec une chance sur deux (choisir le pot contenant la pièce), mais en fait, la partie la plus importante du test était la "vérité de l'esprit" - pour voir si quelqu'un volerait la pièce, ce que Vala a fait, bien sûr. Il faut aimer les secondes chances...". 

- Claudia Black révéla dans une interview accordée à The Scifi World : "Quand nous avons fait l'épisode où Vala se fait brûler par le Prêcheur, il faisait incroyablement chaud et j'étais assise au centre de ce cercle et les anneaux se rapprochaient de plus en plus et nous savions qu'ils n'allaient pas entrer dans les deux anneaux du placard. En fait, j'étais enceinte pendant une partie de cette séquence, car nous l'avons tournée avant la pause, et j'ai découvert que j'étais enceinte. Ensuite, après la pause, je suis revenue et j'étais un peu plus nerveuse d'être là et il y avait beaucoup de fumée, et ils utilisaient un feu différent ce jour-là, et je ne savais pas quoi dire."

"Je suis allé voir Michael Shanks et je lui ai dit : "Je crois que je dois vous dire quelque chose et je crois que je vais devoir dire au réalisateur que les choses ont un peu changé". C'était un peu plus intense. Et Dan Shea, notre superviseur des cascades, a pris feu en essayant de me sortir de là, et je crois que j'ai dit quelque chose qui n'était pas très poli. J'étais un peu choqué qu'il soit en feu, je me souvenais juste de la chaleur. (...) Je pense que c'était une sorte de ... séquence assez difficile, mais amusante ! J'aime faire ce genre de choses. C'est une belle montée d'adrénaline.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Claudia Black a démontré son talent pour la comédie dans les épisodes précédents, mais celui-ci met également en valeur sa gamme dramatique considérable. Je me souviens avoir regardé cet épisode en me disant : 'Bon sang. Elle ferait une grande habituée des séries ! Et l'alchimie à l'écran entre elle et Michael était électrique."

"Une petite controverse autour de la scène de mort enflammée de cet épisode. C'était sacrément horrible - le montage original l'était encore plus - et nous avons fait des allers-retours sur la quantité que nous voulions montrer. En fin de compte, je suis surpris que la chaîne nous ait permis de la montrer autant que nous l'avons fait. C'était de loin la scène la plus troublante de mes onze ans et plus de travail sur Stargate."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

L'introduction de Merlin dans la mythologie de Stargate SG-1 a été un événement inattendu pour les téléspectateurs habituels, qui suivaient l'exploration du mythe égyptien depuis huit ans. Pour les nouveaux téléspectateurs, en revanche, c'était l'occasion rêvée de s'immerger dans une nouvelle ère d'une série dont l'histoire interne complexe avait peut-être semblé trop intimidante pour être abordée. Pour les producteurs et les scénaristes, une nouvelle mythologie signifiait de nouvelles histoires, une nouvelle approche et une richesse de l'histoire à explorer. "Nous voulions donner un nouvel élan à cette saison. Nous avions l'impression d'avoir fait l'Égypte, Atlantis, alors imaginons quelque chose d'autre", explique Robert Cooper. "On s'est dit : "Et si Merlin était un Ancien et que c'était de là que venaient ses pouvoirs ?" et ça a fait boule de neige. Je pense que cela a parfaitement fonctionné, que Merlin soit un Ancien. Et j'ai adoré l'idée d'avoir un chevalier dans Stargate SG-1 ! C'était très séduisant".

Cependant, les scènes les plus mémorables - et les plus discutées - de "Le trésor d'Avalon 2ème partie" n'impliquent pas le combat de Mitchell avec le chevalier holographique. C'est plutôt l'image saisissante de Vala brûlant vive pour hérésie qui a dominé l'épisode, à la fois avant et après la diffusion de "Le trésor d'Avalon 2ème partie", et même avant sa production. "L'une des principales préoccupations était le ton religieux", se souvient le réalisateur Andy Mikita, "et la façon dont le public allait se sentir face à un tel traitement de la religion. Ensuite, bien sûr, la séquence proprement dite, celle où la "sorcière" est brûlée sur le "bûcher", m'a beaucoup préoccupé, d'un point de vue technique et sécuritaire. C'était vraiment quelque chose. J'ai été quelque peu choqué lorsque je l'ai lue pour la première fois", admet Mikita. "Cela impliquait certainement que nous allions voir une personne entièrement enveloppée de flammes, puis qu'un "acte de Dieu" la ramènerait à la vie devant tous ces villageois. Cette séquence a donc fait l'objet de nombreuses discussions".

Outre le débat philosophique sur le degré de graphisme de la séquence, la production a également dû s'attaquer aux aspects pratiques de l'incinération d'une personne au milieu d'un plateau de tournage rempli de figurants. "C'est probablement ce qui a pris le plus de temps à tous les départements de la production", explique le réalisateur. "La construction a dû bâtir un socle capable de supporter de grandes quantités de chaleur, directement sur le plateau. Ensuite, les responsables des effets spéciaux ont dû trouver un moyen de faire couler du feu liquide dans ces canaux et de le faire circuler à une vitesse constante, afin que l'acteur puisse s'en servir en toute sécurité. Ce n'était pas toujours une doublure cascade. Quatre-vingt-dix pour cent du temps, c'était Claudia (Black) assise là, avec des flammes autour d'elle. J'ai donc dû planifier ces plans avec beaucoup de soin et travailler avec d'autres départements pour m'assurer que tout se passerait bien et en toute sécurité."

"J'adore faire des cascades", déclare Claudia Black pour expliquer sa décision de se rapprocher le plus possible de l'action. "Cela aide la performance de travailler avec des éléments réels. C'était vraiment chaud. Ils attendaient que je m'arrête sur certaines mises en scène et ils m'ont dit : "Vas-y aussi longtemps que tu le peux". Je respirais beaucoup de fumée ! Il y a des séquences qui se sont retrouvées dans le montage final, où l'on peut voir un mur de fumée noire. Je pense que nous avons tous souffert, nos poumons en étaient pleins pendant quelques jours. Mais cela a toujours été mon choix, et comme je l'ai dit, cela ne peut qu'aider le travail. Je suis resté là aussi longtemps que j'ai pu, parce que j'étais conscient du plan qu'Andy Mikita essayait d'obtenir, et j'ai pensé, esthétiquement, que c'était une image fantastique. La façon dont il est construit, aussi - il ressemble à un labyrinthe, et vous pensez, 'Oh mur, au moment où nous arrivons au quatrième acte, elle sera sauvée juste avant qu'elle ne tombe dans la dernière fosse'. Et bien sûr, cela n'arrive pas du tout. Elle brûle vraiment."

Bien que Mme Black soit prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le plan fonctionne dans un cadre pratique, la production avait prévu une alternative au cas où la scène s'avérerait tout simplement trop dangereuse pour être filmée. "Le plan de secours que nous avions était un grand plan aérien, terminé par un verrouillage", explique Mikita. "Si les choses ne se passaient pas bien avec le vrai feu, le département des effets visuels prenait le relais et nous pouvions toujours revenir à ce plan, mais avec un feu en images de synthèse. Heureusement, nous n'avons pas eu à le faire. Chapeau bas à notre département des effets spéciaux et à notre département de construction, car ils ont construit un décor que nous avons pu utiliser avec du feu pratique, presque exclusivement. C'était amusant, mais il est certain que j'étais très angoissé par la scène du bûcher. Lorsque nous avons finalement dû placer une cascadeuse au milieu de la fosse et l'enflammer, c'est toujours une grande angoisse. J'avais le cœur au ventre lorsque nous l'avons finalement fait. Mais Melissa Stubbs, la fille que nous avons mise là-dedans, fait cela pour vivre. Et Dan Shea, le coordinateur des cascades, savait ce qu'il faisait, ils avaient tout bien répété et planifié. Personne n'a été blessé et tout s'est bien passé ! C'est assez spectaculaire, c'est sûr".

Le résultat final est l'une des scènes les plus efficaces et les plus graphiques jamais produites pour la série. Mikita explique cependant que le montage original était encore plus choquant. "Le montage original était beaucoup plus explicite. J'ai pensé que la façon dont nous avions filmé le sujet ne permettait qu'une seule façon d'aborder le sujet : en faire une grande scène ou l'oublier. Robert (Cooper) l'a ensuite ramené au niveau où il se sentait à l'aise".

"Je suis très satisfait", poursuit Mikita, de l'épisode tel qu'il a été diffusé. "J'ai trouvé que Michael Shanks avait fait un travail extraordinaire, tout comme Claudia. Ils ont tous deux dépassé mes attentes. Je suis leur plus grand fan, et Michael ne cesse de me surprendre par ce dont il est capable. Quant à Claudia, plus on travaille avec elle, plus on se rend compte de ce dont elle est capable. J'ai donc été très satisfait."