Ce lien qui nous unit...

(3,64 / 5) 96 notesNoter
Cet épisode est canon.
Ce lien qui nous unit... (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Ties That Bind
Épisode :
#904
Date de diffusion :
05 août 2005
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), Bruce Gray (Sénateur Fisher), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Wallace Shawn (Arlos), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Malcolm Scott (Caius), Michael P. Northey (Inago), Morris Chapdelaine (Tenat), Eileen Pedde (Major Gibson), Darren Moore (Vosh), Geoff Redknap (Jup)
Synopsis
Daniel et Vala partent à la recherche d'un appareil pouvant rompre les liens psychiques qui les unissent, pendant que le SGC doit faire face à une importante réduction de son budget.

Moments clés

- Persistance des effets des bracelets Kor Mak entre Daniel et Vala
- Rencontre avec Arlos, Inago et Caïus
- Première apparition de l'Alliance lucienne
- Réapparition des mercenaires Tenat et Jup
- Défense du budget du SGC devant la Commission Internationale des Finances

Références culturelles

Cendrillon - « Well this better be quick. Forty-five minutes away from your girlfriend, you're gonna turn into a pumpkin, and I'm gonna have to haul your ass back there.» [Cameron Mitchell]
Equipe des Raiders (Football américain) - « So who do you like in the NFL this year? You kind of strike me as a Raiders fan.» [Cameron Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[01:42] - Lors du départ de Vala par la porte des étoiles, on peut voir l'écran vert symbolisant l'horizon des événements dans le reflet des lunettes du docteur Jackson.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode montre l'état de la galaxie après la chute des Goa'ulds : certains Jaffas sont devenus des politiciens et des hommes d'affaires et d'autres croient encore que les Goa'ulds sont des dieux. Plusieurs criminels, pirates et maraudeurs se sont organisés sous le nom d'Alliance Lucienne.
- Arlos est joué par Wallace Shawn, acteur et doubleur. Parmi ses rôles les plus connus, citons Vizzini dans The Princess Bride, Grand Nagus Zek dans Star Trek : Deep Space Nine, et la voix de Rex dans les films Toy Story.
- L'arme que Vala Mal Doran (Claudia Black) pointe vers le vendeur à qui elle a vendu le collier (vers 13 minutes dans l'épisode) est presque identique aux pistolets à impulsion qu'elle et Ben Browder ont utilisés dans Farscape, mais pas tout à fait le même design.
- La marque sur le front du vendeur jaffa Inago semble être la même que celle sur la tête des Jaffas qui tentent de capturer le Reol Kaiael dans "Le cinquième homme". La marque est celle de Tilgath, le Goa'uld qui a tenté de faire alliance avec Ramius avant d'être tué par un guerrier Kull.
- Cet épisode marque la première apparition de l'effet vortex de type Stargate Atlantis dans la série, plutôt que dans le générique de début.
- L'un des vaisseaux, en fait le seul vaisseau non-Al'kesh, qui forme le blocus autour de la planète sur laquelle Jup et Tenat sont abandonnés ressemble beaucoup à l'Oran de "La grande épreuve".
- Il est révélé que le Major Général Henry Landry est au SGC depuis deux mois.
- Le plan fixe modifié de P3R-636 est à nouveau utilisé, montrant ici le monde d'Inago. Il avait déjà été modifié pour être utilisé dans P3S-114.
- Les deux enfants qui passent en courant dans le premier plan sur la planète avec Inago sont les enfants réels de Ben Browder, qui joue le rôle du lieutenant-colonel Cameron Mitchell.
- Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter) n'apparaît pas dans cet épisode car elle est en congé de maternité.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi écrivit dans une série de messages sur le forum de GateWorld : "Comme les années précédentes, les épisodes d'ouverture plantent les graines pour le reste de la saison. Donc ... les événements de 'Ce lien qui nous unit...' sont liés à ce qui se passe dans l'épisode en trois parties - mais (dans la plus pure tradition de SG-1) l'épisode peut être considéré comme un stand-alone". 

"Honnêtement - mon épisode préféré à écrire a été le dernier que j'ai scénarisé, 'Ce lien qui nous unit...'. J'aime écrire des scénarios avec au moins une certaine possibilité d'humour. Quant aux personnages pour lesquels j'aime écrire, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire pour Mitchell et Daniel dans l'épisode susmentionné." 

"['Le trésor d'Avalon' et 'Le livre des Origines'] sont des épisodes sérieux qui, comme la plupart des histoires que nous faisons, comportent quelques moments légers et comiques. L'épisode 4, 'Ce lien qui nous unit...', est plutôt un épisode comique." 

"J'ai écrit une scène dans les toilettes dans 'Ce lien qui nous unit...' qui répondait à la sempiternelle question 'Où sont les toilettes sur un cargo ?'. Jup est aux commandes et obtient une lecture et il rappelle Tenat qui est 'indisposé'. La porte qui sépare l'avant du vaisseau de la soute s'ouvre en glissant et Tenat se précipite à l'intérieur, bouclant son pantalon au passage. Se souvenant soudainement, il se retourne et appuie sur les commandes, déclenchant les anneaux qui "vident" l'arrière. Malheureusement, ils m'ont obligé à couper la scène."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Cet épisode, initialement intitulé "Treasure ! Treasure ! Treasure !', a duré longtemps et, par conséquent, j'ai dû couper l'un de mes échanges préférés, une partie de la scène où un Mitchell sous couverture rencontre les mercenaires aliens Tenat et Jup :

Tenat regarde Mitchell.
TENAT : Votre nom ?
MITCHELL : Cam Mitchell, chasseur de primes.
TENAT : Jamais entendu parler de vous.
MITCHELL : J'essaie de garder un profil bas, je laisse mon travail parler de lui-même. Je n'aime pas me vanter, mais j'ai capturé certains des criminels les plus dangereux.
TENAT : Comme quoi ?
MITCHELL : Eh bien... Grabthar le Marteau.
TENAT : Jamais entendu parler de lui.
MITCHELL : Les jumelles Olsen d'Omega 3 ? Moesha the Vile ?
TENAT : Non.
MITCHELL : Trebek le Destructeur ?
Jup prend la parole -
JUP : Lui, j'en ai entendu parler.

C'est l'un de mes scripts préférés de mes 11 ans de carrière à Stargate. J'ai adoré avoir l'opportunité d'écrire un épisode totalement comique - et j'ai beaucoup apprécié le fait d'être soutenu par des acteurs capables de faire de l'humour. Des acteurs habituels de la série aux guest stars de cet épisode, tous ont fait un travail formidable dans "Ce lien qui nous unit..."."

"Une autre scène que j'ai dû couper au stade du scénario cherchait à répondre à la question que de nombreux fans curieux se posaient depuis des années : 'Que se passe-t-il si vous avez besoin d'aller aux toilettes sur un cargo ?'. Dans cette scène, Jup est aux commandes du vaisseau lorsque la porte derrière lui s'ouvre et que Tenat entre, en remontant son pantalon. Tenat tire la chasse d'eau en déclenchant les anneaux qui transportent ce qu'il vient de laisser à l'arrière. Réponse à la question. Et puis mes collègues producteurs m'ont fait couper."

"L'un des nombreux souvenirs amusants de cet épisode concerne la guest star Wallace Shawn (Vizzini dans The Princess Bride. Inconcevable !). Avant son arrivée, on m'a dit qu'il était très enthousiaste à l'idée de travailler sur la série car il était, en fait, un grand fan de SG-1. Donc, le jour de l'essayage de son costume, je suis descendu lui dire bonjour et lui souhaiter la bienvenue à Stargate. "Donc, vous connaissez la série", lui ai-je dit. Oh, non, je ne l'ai jamais vue", m'a-t-il répondu. Je n'ai même pas de télévision". 

Il ajouta plus tard : "L'une des principales raisons pour lesquelles j'ai tant aimé travailler sur ces deux dernières saisons de SG-1 était le casting, et un personnage du nom de Vala Mal Doran. Cet épisode était l'occasion d'examiner un peu de son histoire (non) professionnelle avec un tour de force des personnes peu recommandables avec lesquelles elle a fait des affaires au cours de son passé de mercenaire."

"Claudia avait le don de toujours donner une réplique exactement comme vous l'aviez imaginée. Ajoutez à cela un timing comique impeccable, une grande présence à l'écran et - voilà ! Que demander de plus ? Elle était entourée d'autres grands talents et, dans cet épisode, d'un merveilleux casting invité. Vala, Daniel et Mitchell se lancent dans une chasse au trésor pas comme les autres..." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

La neuvième saison de Stargate SG-1 a délibérément choisi de présenter un nouveau type d'épisode à la fois au nouveau public et au public existant, et 'Ce lien qui nous unit...' en particulier est la preuve de ce changement de style. "Ce lien qui nous unit..." n'est pas un épisode typique de Stargate SG-1", reconnaît le producteur exécutif Robert C. Cooper. "Je me suis assis avec chacun des réalisateurs et j'ai dit : "Je ne sais pas s'il existe un livre de règles sur la façon de faire Stargate SG-1, mais je pense que nous devrions le jeter aux oubliettes cette année. Et peut-être aussi tourner les émissions différemment". Je pense que les épisodes ont un aspect différent. L'aspect et l'ambiance sont différents, et il y a eu des moments où les gens disaient : "Eh bien, ce n'est pas Stargate SG-1". Mais d'une certaine manière, je pense que c'est une bonne chose".

"Ce lien qui nous unit...", en dehors de toute autre chose, a donné aux téléspectateurs un aperçu plus long du passé de Vala Mal Doran - un aperçu qui, pour l'essentiel, a confirmé les soupçons antérieurs concernant ses transactions commerciales peu orthodoxes ! Prendre un personnage qui est déjà apparu en tant qu'invité et l'étoffer pour en faire une création à part entière pour l'écran peut s'avérer délicat. Un personnage invité dispose souvent d'une plus grande marge de manœuvre qu'un personnage introduit comme élément récurrent ou régulier de la série, et il a donc peut-être été nécessaire d'atténuer Vala en prévision de son inclusion temporaire, bien que prolongée, dans l'équipe SG-1. Le producteur exécutif Joe Mallozzi, qui a pris l'initiative d'écrire le scénario de "Ce lien qui nous unit...", révèle cependant que l'écriture de Vala n'aurait pas pu être plus facile. "Je dirais que c'est peut-être l'un des scénarios les plus faciles que j'aie jamais écrits", déclare Joe Mallozzi en riant. "C'était très amusant et j'adore le personnage. Cela nous a également donné l'occasion d'introduire d'autres éléments de voyous, comme les pirates et les Jaffas, qui étaient tellement amusants à écrire. Chaque fois que nous avons l'occasion de faire de l'humour, nous la saisissons. Le plus souvent, il s'agit de petites touches d'humour dans des épisodes sérieux, mais il arrive que nous ayons l'occasion d'écrire un épisode entièrement comique, et c'était le cas de celui-ci. C'est un épisode que j'ai accepté et qui a été assez facile à écrire."

Cependant, pour Claudia Black, qui s'habituait à jouer une version plus complète de Vala qu'elle n'avait eu l'occasion d'explorer auparavant, certains aspects de l'épisode ne correspondaient pas tout à fait à ce qu'elle pensait du personnage. "Il y a une scène qui a été coupée dans "Ce lien qui nous unit...", avec Wallace Shawn (Arlos). Joe Mallozzi et Paul Mullie avaient écrit que Vala avait couché avec son personnage, qu'elle avait eu une liaison. Je suis allé voir Rob (Cooper) et je lui ai dit : "C'est vraiment comme ça que vous voyez Vala ? Vous la voyez vraiment comme une fille qui en parle tout le temps, mais qui le fait aussi ? Qu'elle ne fait pas de discrimination ?" Et il m'a répondu : "Non, je ne la vois pas du tout comme ça - je pense que c'est juste quelque chose que les garçons ont ajouté". Je ne la voyais pas comme ça. Je crois qu'elle a une veine morale dans son corps, et ceux qui en parlent tout le temps n'en ont probablement pas !" Black rit. "Il y a donc eu une scène (ajoutée) où nous sommes dans le bar, où Daniel et Cameron reviennent et disent : "Nous n'arrivons pas à croire que vous lui ayez fait ça !" et elle répond : "Oh, allez, je l'ai saoulé et je l'ai laissé penser ce qu'il avait à penser." Pour moi, c'était une scène importante pour montrer comment Vala fonctionne. Je ne pense pas qu'elle manipule délibérément les gens physiquement. Mais elle a été coupée, et il y a donc une scène où il dit qu'ils étaient amants et il n'y a pas de scène à l'écran où elle le réfute. Mais cela arrive. Les dieux du timing interfèrent toujours !"

En réalité, cette scène n'est pas la seule à avoir disparu de l'épisode final, comme l'explique Mallozzi. "Parfois, c'est un mystère de savoir pourquoi certains scénarios sont longs et d'autres courts. Dans 'Ce lien qui nous unit...', nous avons dû couper des scènes pour des raisons de temps. Une scène dans un bar à la fin du premier acte, où Mitchell et Daniel traînent un pauvre bougre hors de la taverne, et où Vala vérifie ses articulations meurtries, ce qui laisse entendre qu'elle l'a sorti ! Ils interrogent Vala sur ce qu'Arlos a dit à Daniel à propos d'elle et d'Arlos et de leur relation charnelle. L'autre scène est une scène de Teal'c où il passe la porte et rencontre Mitchell, et ils discutent de la recherche par Mitchell d'un remplaçant pour Teal'c. En fait, il mentionne que Teal'c n'est pas le seul à avoir des problèmes de santé. En fait, il en parle à Teal'c comme d'un moyen de l'inciter, peut-être, à revenir. Mais Teal'c ne répond pas. Et l'autre scène est une scène que je regrette que nous ayons perdue. Il s'agit d'un échange entre Mitchell et Tenat. Mitchell se lance dans un petit discours expliquant les types de méchants qu'il a traqués".

Pour Mallozzi, il s'agit d'un épisode qu'il se souvient très bien d'avoir écrit et produit, et il souligne en particulier le travail des invités. "On ne dira jamais assez à quel point une star invitée peut faire ou défaire un épisode", explique-t-il. "C'est difficile lorsque vous écrivez un épisode comique, parce que si le timing n'est pas là, il tombera à plat - et tout tourne autour de la comédie. Si cela ne fonctionne pas, l'épisode est un désastre. Dans le cas présent, j'ai trouvé que les vedettes invitées étaient formidables et qu'elles fonctionnaient très bien. De plus, la dynamique entre Mitchell, Daniel et Vala que nous établissons dans cet épisode est très amusante. J'espère que cela donnera le ton de leur future relation."