Tel'tak de Caius

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tel'tak de Caius
Culture(s)
Type de vaisseau

Présentation

Ce vaisseau cargo Tel'tak appartenant à Caius fut échangé par les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Vala Mal Doran, contre une batterie obsolète, et ainsi achever une quête menée sur plusieurs planètes de la Voie lactée.

Néanmoins, malgré sa similitude avec les autres vaisseaux cargos goa'ulds, ce Tel'tak fut modifié par Caius afin de simuler la signature énergétique de plusieurs Al'keshs, ou encore d'émettre une puissante impulsion électromagnétique.

Histoire

Peu de temps avant la défaite des Grands maîtres goa'ulds, ce vaisseau cargo Tel'tak fut utilisé par Caius, l'un des meilleurs contrebandiers de la Voie lactée et complice de Vala Mal Doran, probablement dans le but de transporter des marchandises prohibées. Il effectua alors quelques modifications personnelles sur cet appareil afin qu'il puisse simuler la signature énergétique d'autres vaisseaux, ou encore d'envoyer une impulsion électromagnétique. Néanmoins, lorsque Caius fut recherché à travers la galaxie, celui-ci fut contraint d'arrêter ses activités illégales et de se reconvertir en moine au service de Grannus.

Quelque temps plus tard, Vala retrouva son ancien complice et lui proposa d'offrir au sanctuaire de Grannus une batterie obsolète, en prétendant qu'il s'agissait du légendaire bénitier de Shen marak, en échange de l'utilisation de son vaisseau cargo goa'uld personnel. Toutefois, pour des raisons inconnues, Vala perdit le contrôle de cet appareil peu de temps après la tentative de détournement du Prométhée, et ce vaisseau cargo fut récupéré par les mercenaires oraniens Tenat et Jup, qui l'utilisèrent pour leur propre déplacement au sein des territoires contrôlés par l'Alliance lucienne.

Plusieurs mois plus tard, en 2005, suite au lien physiologique unissant Vala Mal Doran et Daniel Jackson après avoir retiré les bracelets Kor mak, les membres de SG-1 furent contraints de mener une quête périlleuse sur diverses planètes afin d'en apprendre plus sur la situation. Le colonel Mitchell, le docteur Jackson et Vala voyagèrent sur un monde appartenant autrefois au seigneur Grannus pour rencontrer Caius et essayer de récupérer une batterie obsolète appartenant à Inago afin de l'échanger contre le collier de la mère d'Arlos, et ainsi découvrir la façon d'annuler l'effet des bracelets goa'ulds.

Alors que Vala essaya de négocier avec Caius pour récupérer la batterie, l'ancien contrebandier révéla qu'il voulait quitter sa vie de moine au plus vite et récupérer son vaisseau cargo qu'elle lui avait jadis emprunté. Bien que Vala lui rétorqua qu'elle pouvait lui trouver un autre vaisseau cargo, Caius insista pour récupérer celui qu'il lui avait prêté, ayant apporté lui-même des modifications sur celui-ci. Néanmoins, ce Tel'tak étant désormais entre les mains de l'Alliance lucienne, le général Landry refusa que les membres de SG-1 prennent des risques pour récupérer cet appareil.

Entre-temps, les mercenaires oraniens, Tenat et Jup, utilisèrent le vaisseau cargo de Caius pour rejoindre une flotte de vaisseaux goa'ulds et hebridans appartenant à l'Alliance lucienne, et faire leur rapport auprès d'un membre de l'organisation criminelle dénommé Vosh. Toutefois, lorsque les deux oraniens apprirent à leur supérieur que Vala Mal Doran restait introuvable à travers la galaxie malgré les avis de recherche, Vosh, furieux, les menaça de leur faire payer la caisse de naquadah raffiné qu'ils avaient perdue quelques mois plus tôt à la place de la fugitive.

Cependant, suite à la visite des membres de SG-1 devant la commission internationale des finances, le général Landry autorisa le colonel Mitchell et son équipe à récupérer par tous les moyens le vaisseau cargo goa'uld appartenant à Caius et ainsi permettre d'annuler le lien physiologique entre le docteur Jackson et Vala, cette dernière ayant accusé le sénateur Fisher d'avoir une virilité défaillante. Ainsi, les membres de l'équipe planifièrent une stratégie pour attirer les mercenaires Tenat et Jup à la surface d'une planète inhabitée de la Voie lactée et ainsi récupérer le Tel'tak de Caius.

Alors que les membres de l'équipe SG-1 utilisèrent la porte des étoiles pour rejoindre le lieu de rendez-vous, les mercenaires oraniens voyagèrent jusqu'à cette planète à bord du vaisseau cargo de Caius et scannèrent sa surface pour déjouer d'éventuelles embuscades. Après avoir détecté la présence de quatre humanoïdes depuis l'orbite, Tenat et Jup firent atterrir le Tel'tak dans une clairière, puis vinrent à la rencontre du colonel Mitchell et Teal'c. Ces derniers se firent alors passer pour des chasseurs de primes venus chercher la récompense promise par l'Alliance lucienne pour la capture du docteur Jackson et de Vala.

Toutefois, bien que Tenat resta en compagnie du colonel Mitchell et de Teal'c le temps de l'échange, le docteur Jackson et Vala furent conduits à bord du vaisseau cargo par Jup, et furent enfermés à l'intérieur de la soute de l'appareil. Néanmoins, ils furent capables de se libérer de leurs entraves et de prendre possession de l'appareil en neutralisant le mercenaire oranien. Ils se dirigèrent ensuite au-dessus de la position du colonel Mitchell et Teal'c, et les téléportèrent à bord, grâce aux anneaux de transport, en échange de Jup avant de prendre la fuite sous le regard impuissant de Tenat.

Cependant, comprenant qu'il s'agissait d'une embuscade, Tenat activa une balise de détresse, et plusieurs dizaines d'Al'keshs appartenant à l'Alliance lucienne bloquèrent la route du vaisseau cargo de SG-1 en orbite de la planète. Alors que Vosh leur ordonna de désactiver leurs boucliers et de se préparer à l'abordage, Vala utilisa les systèmes de défense ajoutés par Caius afin de créer de multiples échos radars faisant apparaître plusieurs Al'keshs près de leur position puis d'envoyer une impulsion électromagnétique afin de se débarrasser des deux bombardiers goa'ulds qui les avaient pris en chasse.

Après avoir récupéré le vaisseau cargo aux mains de l'Alliance lucienne, les membres de l'équipe du colonel Mitchell retournèrent sur la planète du sanctuaire de Grannus et retrouvèrent Caius dans une taverne pour l'échanger contre la batterie obsolète. Néanmoins, une fois que l'équipe récupéra la batterie, Caius les remercia de ne pas avoir volé toute la marchandise cachée dans les compartiments secrets du vaisseau cargo, provoquant la surprise de Vala, mais également la joie du contrebandier.

Épisodes reliés