Apophis

Le contenu de cette fiche est canon.
Apophis
Mythologie
Égyptienne
Noms
Apophis
Autres noms
Apep, Apepi, Aapef, Apopi, Apopis, Apofis, Rerek
Fonctions
Dieu des forces mauvaises et de la nuit, Personnification du chaos primordial, du mal et de l'obscurité
Représentation
Serpent
Région de culte
Égypte antique

Présentation

Apophis, désigné également sous les noms d'Apopis, Apofis, Apep, Apepi, Aapep, Aapef ou encore Rerek, est le dieu des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, et l'ennemi mortel de Ra, cherchant à anéantir la création divine dans la mythologie égyptienne.

Il apparaît généralement sous la forme d'un grand serpent, le plus souvent avec une taille gigantesque surnaturelle, qui s'attaque quotidiennement à la barque de Ra, le dieu du soleil, naviguant sur le Noun - l'océan primordial. Il se manifeste aux heures critiques de la nuit pour tenter de faire chavirer la barque du soleil.

Bien que les serpents représentent souvent les divinités et la royauté, Apophis est le symbole des forces hostiles en révolte contre l'ordre du monde. Toutefois, dans certaines scènes dans plusieurs temples égyptiens, le roi ou le pharaon est représenté lors de la bataille avec un objet rond qui symbolise l'œil d'Apophis.

Surnommé le « crachat de Neith », dont il serait l'un des fils, Apophis est souvent représenté ligoté ou transpercé d'un couteau, procédé permettant d'annihiler ses pouvoirs. Il n'est cependant jamais détruit car son existence même est liée à l'univers qu'il menace (opposition du bien et du mal mais l'équilibre est conservé pour conserver le monde).

Symbole du mal, Apophis ne fut pas adorer dans un culte officiel, mais des phénomènes naturels tels que les tempêtes et les tremblements de terre lui étaient associés. Il représentait une menace permanente pour la stabilité cosmique, alors les Égyptiens anciens essayaient de l'apaiser avec des rituels magiques.

À noter qu'Apophis est considéré comme l'une des deux grandes puissances maléfiques de l'Égypte antique, la seconde étant Seth, avec qui il est parfois associé, bien qu'il fût auparavant son ennemi mortel lorsque ce dernier devait défendre la barque de Ra.

Histoire

Personnification du Chaos primordial, Apophis serait né d'un crachat de la déesse primordiale Neith et fut rejeté immédiatement compte tenu de sa nature. Obligé de vivre dans les ténèbres, où la déesse Selkhet le surveillait dans les premiers récits sur elle, Apophis dédia son existence à vouloir se venger, surtout du dieu solaire Ra. Maître de l'obscurité et de la destruction, seigneur de la Douât, le néant chez les Égyptiens, il est également le roi des âmes déchues, toutes celles rejetées lors du Tribunal des Morts par Osiris et n'ayant pas accédé aux Champs d'Ialou.

Le combat contre Ra

Chaque matin et chaque soir, lorsque Ra traverse Nout, le ciel, et passe l'horizon, l'immense serpent Apophis tente de le vaincre en enroulant ses anneaux autour de lui. Il attaque la barque du soleil voguant sur le Noun (L'océan primordial) dans l'espoir de l'empêcher d'atteindre son but et de détruire l'ordre établi en mettant fin au processus de la création. Néanmoins, Apophis ne remporte jamais la bataille et lorsqu'il est blessé par Ra, son sang empourpre l'horizon d'un teint rouge, chaque lever ou coucher marquant ainsi la victoire du dieu solaire.

Seth harponnant Apophis. Illustration du Livre des Morts.

Toutefois, au cours de sa traversée du Noun, Ra est aidé par d'autres divinités afin de repousser Apophis : Seth est désigné par Ra pour défendre la barque divine à l'aide d'un harpon, tandis qu'Isis, à l'avant de la barque solaire, utilise ses pouvoirs pour priver Apophis de ses sens dans le but de le désorienter, ce qui permet au chat de Ra, personnification de la déesse Bastet, aussi appelé chat d'Héliopolis, de décapiter le serpent. Cependant, Apophis n'est cependant jamais complètement détruit, hormis lors d'une éclipse, car son existence fait partie de l'univers.

Interprétation de ce mythe

En effet, le combat entre Apophis et Ra est amené à être éternel, car tous les deux sont opposés et l'un ne pourrait vivre sans l'autre. Si Apophis gagnait, l'obscurité régnerait et le cycle de la vie représenté par la course du soleil serait rompu. Chaque lever de soleil est donc le signe d'une nouvelle victoire sur Apophis, qui a été repoussé. Cependant, si Apophis était vaincu définitivement, les conséquences seraient également néfastes car l'équilibre serait également rompu. Dans un cas comme l'autre, le monde reviendrait au chaos où il était avant sa naissance.

Cette légende démontre la fragilité de l'ordre universel qu'il est nécessaire d'entretenir régulièrement afin que les forces du Chaos ne reprennent pas le dessus. Les Égyptiens pensaient qu'ils pouvaient aider à maintenir cet ordre en exécutant des rituels contenus dans le « livre d'Apophis ». Ainsi, le serpent est toujours représenté harponné, ligoté, découpé en morceaux afin d'annihiler son pouvoir destructeur. Dans des rites destinés à repousser Apophis et les autres puissances nuisibles, des petites figurines sur lesquelles était gravé le nom d'Apophis étaient jetées au feu.

Le chat d'Héliopolis tuant Apophis - Tombe de Nekhtamon - XIXe dynastie

Dans le grand temple d'Amon à Karnak, des prêtres, à l'aide du « livre d'Apophis », pratiquaient un rituel spécial, répété plusieurs fois par jour, pour aider le dieu du soleil à résister aux attaques d'Apophis. Les chapitres décrivaient un processus progressif de démantèlement et d'élimination : cracher sur Apep ; profaner Apep avec le pied gauche ; prendre une lance pour frapper Apep ; entraver Apep ; prendre un couteau pour frapper Apep ; incendier Apep.

En plus des recommandations, il y avait dans ce guide des instructions pour faire en cire, ou en dessins, des petits serpents, qui seraient mutilés et brûlés ou sur lesquels on crachait, tandis que l'on récitait les sorts. Les Égyptiens craignaient que même l'image d'Apophis puisse donner le pouvoir au démon. Comme Apophis était censé vivre dans le monde souterrain, il fut parfois considéré comme un mangeur d'âmes. Dans la cosmogonie de Latopolis (ou Esna) Apophis fut considéré comme une création de Neith, qui, dans cette cosmogonie joua le rôle de démiurge.

Encyclopédie
Personnages