De l'autre côté du Miroir

(4,22 / 5) 167 notesNoter
Cet épisode est canon.
De l'autre côté du Miroir (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Point of View
Épisode :
#306
Date de diffusion :
30 juillet 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Jonathan Glassner, Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter/Dr. Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Jay Acovone (Major Charles Kawalsky), Peter Williams (Apophis), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser)), Ty Olsson (Jaffa #1), Shawn Reis (Jaffa #2), Tracy Westerholm (Garde SF)
Synopsis
Les doubles de Carter et de Kawalsky sont capturés près du miroir quantique dans la zone 51. Ces derniers demandent l'assistance du SGC pour vaincre l'invasion goa'uld dans leur réalité.

Moments clés

- Activation du miroir quantique
- Voyage de SG-1 dans une réalité parallèle
- Invasion de la Terre par les Goa'ulds (réalité parallèle)

Défauts visuels et incohérences

[07:31] - Au cours du briefing en compagnie du docteur Carter et du major Kawalsky alternatifs, le général Hammond se réfère à la planète P3X-233 au lieu de P3R-233.
[18:14] - Au cours d'une nouvelle scène dans la salle de briefing, certains personnages, ainsi que leurs dossiers sur la table, disparaissent et réapparaissent selon les plans de caméra.
[27:14] - Lorsque Teal'c tue son double alternatif, on peut voir au ralenti que celui-ci n'a aucune blessure à l'abdomen et que cette dernière apparaît uniquement sur le plan suivant.
[33:15] - Bien que la salle d'embarquement soit plongée dans l'obscurité, on peut voir que la porte des étoiles est éclairée lors de son activation par le docteur Carter.
[34:06] - Sur ce plan, on peut voir que la tête du technicien décédé dans la salle de contrôle est tournée vers l'extérieur, alors qu'elle était tournée vers l'intérieur plusieurs scènes auparavant.
[40:02] - Lorsque Daniel et Teal'c utilisent le miroir quantique pour revenir dans notre réalité, leurs positions sont inversées.

Caméos

[04:28] - Peter DeLuise - Dans la version originale, on peut entendre la voix de Peter DeLuise interroger la Samantha Carter provenant d'une réalité parallèle.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode est le premier à traduire le mot commun goa'uld, "Kree".
- Les barbiches de Teal'c et d'Apophis, dans une version alternative, étaient une référence à l'épisode de Star Trek "Mirror, Mirror" dans lequel l'homologue de Spock dans l'univers miroir avait une barbichette. Une version d'Apophis issue d'une ligne temporelle alternative portait également une barbichette dans "Retour vers le futur 2ème partie".
- Comme dans "Une dimension trop réelle", il n'est jamais précisé ce que signifie SGA, mais les noms possibles sont Stargate Association, Stargate Agency et Stargate Administration.
- Dans l'épisode "Effet domino", il est confirmé que le miroir quantique a été détruit sur ordre du général George S. Hammond.
- L'autre Dr Samantha Carter subit ce qu'on appelle une "défaillance en cascade entropique temporelle" du fait de la présence de deux Carter dans la même réalité. Cependant, dans l'épisode "Effet domino" de la saison 9, il y a au moins 18 équipes SG-1 différentes dans la même réalité, et aucune d'entre elles n'est affectée par une défaillance en cascade entropique. Dans cet épisode, le Dr Bill Lee a émis l'hypothèse que cela était dû à la proximité de toutes les réalités entre elles.
- Alors que le Dr Daniel Jackson recherche les réalités alternatives dans le miroir quantique, l'une des réalités qu'il rencontre est une plage avec une lune et une planète géante visible dans le ciel. C'est la plage de la planète de Nem, Oannes, dans l'épisode de la saison 1, "Le feu et l'eau".
- L'homme qui interroge le Dr Samantha Carter est le réalisateur Peter DeLuise.
- Après "Enfants des dieux" et "La colère des dieux", c'est le troisième et dernier épisode dans lequel Don S. Davis (Major général George S. Hammond) et Peter Williams (Apophis) partagent une scène.

Secrets de tournage

Peter DeLuise confia dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "De l'autre côté du Miroir" est la suite de l'épisode "Une dimension trop réelle". Des incarnations alternatives de nos personnages utilisent le miroir quantique stocké dans la zone 51 pour passer dans notre univers et demander de l'aide."

"J'adore tous ces trucs de réalité alternative. L'un de mes épisodes préférés de Star Trek : The Next Generation est celui ['Yesterday's Enterprise'] dans lequel Starfleet est en guerre, le pont de l'Enterprise est en feu et Picard saute par-dessus le tableau de commande pour déclencher les phasers. Dans 'Point of View', nous mettons en scène une mini guerre à l'intérieur du complexe de la porte des étoiles. C'est une séquence de bataille de type combat à mort, mètre par mètre, avec un tout nouveau schéma d'éclairage et des tonnes de destruction à l'intérieur de la base."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"'De l'autre côté du miroir' est né parce que nous voulions que Carter et O'Neill s'embrassent et que nous devions trouver un moyen de le faire", admet Jonathan Glassner. "Dans le scénario original, la réalité alternative de Carter était également un officier, mais nos conseillers de l'armée de l'air, qui approuvent ce genre de choses, ont refusé d'accorder la permission d'aller de l'avant. Leur position officielle était la suivante : "Deux officiers ne peuvent pas s'embrasser". Même lorsque j'ai dit : "Comment savez-vous que c'est la règle dans une réalité alternative ?", ils ont répondu que cela n'avait pas d'importance. Brad Wright et moi avons donc eu l'idée sur le champ, au téléphone. Nous avons demandé comment cela se passerait si l'on n'était pas dans l'armée, et ils ont cédé et nous ont laissé faire."

Faisant preuve d'une compréhension totale de la psyché féminine, le jovial Peter DeLuise écarte la nature technique compliquée de la production et se concentre sur le défi le plus difficile à relever, à savoir la coiffure des Carter jumelles  : "Comme vous le savez, les cheveux, dans la production, sont l'une des considérations les plus importantes pour les femmes, alors quand vous faites un plan de jumelage où la moitié du plan est faite à la fois, les cheveux peuvent poser quelques problèmes." Il explique plus en détail : "Amanda devait faire la moitié de chaque scène avec sa doublure photo, aller se changer, puis revenir et faire la moitié suivante. Il lui fallait environ une demi-heure pour changer de coiffure, car si elle portait une perruque, nous faisions la première version et nous devions faire en sorte que ses vrais cheveux, sous la perruque, soient bien gonflés, agréables et présentables, pour qu'elle n'ait pas une 'tête de perruque'. L'inverse était également vrai. Si elle avait une belle coiffure duveteuse, nous devions l'écraser avec la perruque, nous assurer que la frange était bien faite et que les cheveux ne remontaient pas, ce qui donnait l'impression qu'elle avait une tête difforme !"

Heureusement, DeLuise excelle dans d'autres domaines que la coiffure. Il est fier, à juste titre, d'avoir réussi la scène du centre médical où Carter doit tenir sa propre main. "D'habitude, on ne peut pas toucher l'autre sans que cela paraisse faux", admet-il. "Mais notre public est très avisé et sait que si vous regardez cette scène de très près, la liaison est impeccable, et ce parce que l'endroit où ses mains se touchent n'est pas celui où se trouve la liaison. C'est près du coude, là où la couverture la recouvre". Donc maintenant nous savons.