Instinct maternel

(3,67 / 5) 109 notesNoter
Cet épisode est canon.
Instinct maternel (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Maternal Instinct
Épisode :
#320
Date de diffusion :
25 février 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter F. Woeste
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Terry Chen (Moine), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Aaron Douglas (Moac), Steve Bacic (Major Coburn), D. Harlan Cutshall (Commandant Jaffa), Carla Boudreau (Oma Desala)
Synopsis
SG-1 découvre la planète mythique Kheb et doit retrouver l'enfant Harcesis, le fils de Sha're et Apophis, avant que l'armée d'Apophis ne débarque pour le capturer.

Moments clés

- Découverte et exploration de Kheb par l'équipe SG-1
- Découverte de l'Ascension et des êtres élevés
- Rencontre avec Oma Desala et l'enfant Harcesis
- Première apparition d'un être "ascensionné"

Références culturelles

Martha Stewart Living - « Well, somebody's been reading Martha Stewart. » [O'Neill]
Dalaï Lama - « Well that's very nice. I'll be sure to call the Dalai Lama when we get home. » [O'Neill]
Kung Fu - « Whoa, slow down there, Grasshopper. » [O'Neill]
Les Simpson - "Doh." [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[11:10] - Lorsqu'un corbeau surgit des buissons, on peut remarquer que l'oiseau a été ajouté en post-production, et voir le masque grossi autour des doigts du docteur Jackson.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la première apparition des Anciens (et d'un être élevé en général), bien qu'ils ne soient pas identifiés comme tels avant la sixième saison.
- Bien que le Dr Daniel Jackson ait déterminé que la philosophie du moine Kheb était la base du bouddhisme, cet épisode fait plusieurs références à la "voie de l'illumination" dont les Oris se font l'écho dans les saisons suivantes, notamment lorsqu'on apprend l'implication de l'être élevé Oma Desala. Il est possible que les Anciens aient délibérément modifié les enseignements du Livre des Origines au moment de leur schisme pour refléter une voie plus pacifique vers l'illumination, basée sur la découverte de soi et non sur la soumission aux Oris.
- Le colonel Jack O'Neill dit à Jackson de "Slow down, grasshopper (Doucement, petit scarabée en vf)". Grasshopper était le surnom du personnage de David Carradine dans Kung Fu.
- Dans cet épisode, les Jaffas qui sont venus portaient encore la marque de Sokar mais il était déjà mort et ses armées avaient été reprises par Apophis. Cela pourrait être pour diverses raisons, comme le temps limité, les exigences ou même le désir de faire faire le changement à ses nouveaux soldats.
- Après "Famille", c'est la deuxième fois que Bra'tac informe le SGC qu'Apophis (qu'il croyait mort) est toujours en vie.
- Dans "La dernière chance 1ère partie", Jackson répète à celle qu'il croit être Oma, mais qui est en réalité la réplicatrice Carter, la phrase du moine Kheb "si vous savez immédiatement que la bougie est du feu, c'est que le repas a été préparé depuis longtemps". Lorsqu'elle est troublée par cette phrase, Jackson réalise qu'elle le trompe, mais pas avant d'avoir obtenu ce qu'elle voulait. Il dit également à O'Neill dans "Abysse", lorsqu'il essaie de l'aider à faire son Ascension, que c'est ce qu'Oma aurait dit pour le convaincre.
- C'est le premier des douze épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par le directeur de la photographie Peter F. Woeste.
- Aaron Douglas (Moac) est surtout connu pour son rôle du chef Galen Tyrol dans Battlestar Galactica.
- Steve Bacic (Major Michael Patrick Coburn) est surtout connu pour avoir joué Gaheris Rhade et Telemachus Rhade, son descendant, dans Andromeda.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

C'est le premier épisode de ce que j'aime appeler "l'arc des extraterrestres lumineux", explique le scénariste Robert Cooper. "Lorsque Sha're est morte dans 'Le jour sans fin', la raison d'être de Daniel Jackson dans le programme porte des étoiles est devenue un peu floue. Nous avons donc inventé une quête qui pouvait être confiée à Daniel par Sha're avant qu'elle ne meure, et qui consistait à trouver et à protéger l'enfant Harsesis. Pour être honnête, je voulais juste écrire un véritable "épisode Daniel" où il pourrait utiliser ses compétences linguistiques et sociales et où je pourrais m'amuser avec les Zen Kohns. Le badinage entre O'Neill et Daniel dans cet épisode a vraiment établi un nouveau niveau sur lequel nous avons tous essayé de jouer dans les scènes futures entre les deux."

Michael Shanks a certainement apprécié l'épisode, même s'il admet être moins spirituel que Daniel Jackson : "Le personnage est beaucoup plus dans cette veine que moi. Je n'étais pas aussi à l'aise avec le cheminement bouddhiste que beaucoup d'autres acteurs de la série. Je suis un peu plus fermé d'esprit !" Ironiquement, l'acteur dit recevoir beaucoup de poèmes et de livres par la poste parce que "les fans pensent que je suis comme Daniel et que je suis un homme merveilleux et sensible. Mais ma petite amie me dit : "Oui ! Mais ils ne te connaissent pas." Je dois admettre que je suis un peu plus cynique sur ce type de chemin et même si ce n'est pas nécessairement pour le mieux, c'est juste moi".

Une chose que Shanks a trouvée remarquablement facile, c'est sa relation avec les jumeaux qui ont joué l'enfant Harcesis : "C'était une expérience adorable. Ma fille avait un peu plus d'un an lorsque nous avons tourné l'épisode, si bien que j'avais l'habitude de m'occuper de bébés. Nous avions très peu de temps sur le plateau avec les garçons et l'un d'entre eux était toujours contrarié, c'est donc celui que nous avons essayé de filmer en premier, mais je me suis sentie à l'aise avec eux et nous avons réussi à capturer quelques moments magiques d'interaction avec eux. Le premier est celui où Daniel voit pour la première fois le bébé dans la chambre. Je me suis approché et, au moment où la caméra s'est éloignée de moi pour se tourner vers le bébé, je suis resté à côté de lui et je lui ai fait une sorte de "googoo gaga". Le bébé me regardait et sa raison était si chaleureuse. C'était comme "Hey ! Buddy !", et cela convenait parfaitement à la situation. Le deuxième moment est celui où je m'apprêtais à rendre le bébé à Oma Desala et où il s'est accroché à ma chemise. Ce sont des moments qu'il serait très difficile de reproduire, mais qu'il était merveilleux de vivre et d'immortaliser sur pellicule."