Générateur Ancien

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Générateur Ancien
Culture(s)
Ancien
Type
Générateur

Présentation

Ce générateur fut conçu par le colonel O'Neill grâce aux connaissances des Anciens afin d'apporter l'énergie nécessaire à l'activation du huitième chevron de la porte des étoiles du SGC.

Plus tard, ce dispositif fut de nouveau utilisé par les membres de SG-1 dans le but de contacter les Asgards et de repousser l'invasion de la Terre par les Goa'ulds dans une réalité alternative.

Fonctionnement

D'une hauteur d'environ trente centimètres, ce générateur assemblé à partir d'éléments terriens par le colonel O'Neill grâce aux connaissances des Anciens permet de fournir une source d'énergie supplémentaire aux condensateurs d'une porte des étoiles dans le but d'activer le huitième chevron et d'établir un vortex avec une autre galaxie.

Il est alimenté par une cellule de naquadah liquide prélevée sur une lance goa'uld dans l'armurerie du SGC, et peut être activé à l'aide d'un bouton placé sur le côté et qui émet une lumière de couleur verte fluorescente. Néanmoins, il doit être raccordé aux systèmes d'alimentation électrique de la base pour alimenter les condensateurs de la porte des étoiles.

En effet, une fois activé, ce générateur Ancien permet à la porte des étoiles du SGC de puiser dix fois plus d'énergie que pour composer une adresse à sept symboles. Ainsi, lorsque les niveaux d'énergie sont au maximum, la porte peut composer une adresse à huit chevrons et établir un vortex avec un autre dispositif de transport situé dans une autre galaxie.

D'après le major Carter, et son double alternatif, le fonctionnement de cet appareil est basé sur le taux de désintégration du naquadah par rapport à l'énergie produite. De plus, celui-ci est capable de créer un champ refroidissant modulé autour de la cellule de naquadah liquéfiée afin de contrôler le transfert d'énergie vers les condensateurs de la porte des étoiles.

Histoire

En 1999, lorsque la bibliothèque des Anciens fut accidentellement téléchargée dans le cerveau du colonel O'Neill lors de l'exploration de P3R-272, ce dernier commença à dessiner les plans d'un appareil extraterrestre inconnu capable d'apporter un surplus d'énergie à la porte des étoiles. Il se rendit plus tard à l'armurerie du SGC pour récupérer la source d'énergie d'une lance serpent constituée d'une cellule de naquadah liquide, sans savoir précisément la raison de son acte.

Ainsi, au moment où le capitaine Carter et son équipe se rendirent sur la surface de la planète P9Q-281 dans l'espoir de trouver un moyen de venir en aide au colonel O'Neill, celui-ci construisit ce générateur grâce aux connaissances des Anciens sous le regard du docteur Fraiser, puis inséra la cellule de naquadah à l'intérieur du dispositif. Néanmoins, une fois la construction de l'appareil terminée, les scientifiques du SGC furent incapables de comprendre son utilité.

Plus tard, lorsque le capitaine Carter remarqua que la porte des étoiles du SGC tentait de puiser une grande quantité d'énergie, le colonel O'Neill se rendit dans la centrale électrique du SGC et brancha la génératrice d'énergie sur l'un des panneaux de commande. Ainsi, la porte des étoiles fut capable d'absorber dix fois plus d'énergie qu'en temps normal, et composa d'elle-même une adresse à huit chevrons, provoquant la stupéfaction du général Hammond et des autres membres de SG-1.

Quelques minutes plus tard, le docteur Jackson informa le général Hammond que l'appareil créé par le colonel O'Neill était une source d'énergie supplémentaire permettant d'alimenter la porte des étoiles. Néanmoins, après le voyage du colonel O'Neill sur Othala, le capitaine Carter étudia ce générateur extraterrestre, mais celle-ci fut incapable de comprendre son fonctionnement et parvint à la conclusion qu'il devait être conçu pour un usage unique.

Quelques mois plus tard, suite à l'apparition de doubles alternatifs de Samantha Carter et du major Charles Kawalsky grâce au miroir quantique, le docteur Jackson convainquit le général Hammond et les autres membres de son équipe d'aider ces derniers à repousser l'invasion de la Terre par les Goa'ulds dans leur propre réalité. Il proposa alors de contacter les Asgards sur Othala en utilisant le programme de composition du huitième chevron, et le générateur Ancien.

Cependant, ce dernier étant devenu inutilisable après le passage du colonel O'Neill, le major Carter et son double déterminèrent que cet appareil était capable de créer un champ refroidissant modulé autour de la cellule de naquadah liquéfiée pour contrôler le transfert d'énergie vers les condensateurs de la porte des étoiles. Ainsi, elles furent capables de le remettre en fonction en utilisant la vitesse de diminution du naquadah par rapport à la sortie d'énergie.

Quelques minutes plus tard, la plupart des membres de SG-1 utilisèrent le miroir quantique pour voyager dans la réalité du docteur Carter et du major Kawalsky. Après avoir infiltré le SGC alternatif envahi par les Goa'ulds, le colonel O'Neill et le major Kawasky branchèrent le générateur Ancien dans la centrale électrique de la base, permettant au docteur Carter de composer les coordonnées de la planète Othala et d'entrer en contact avec les Asgards.

Encyclopédie
Planètes