Ratira

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ratira
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Clairières, forêts
Nombre de lune(s)
1 lune
Culture(s)
Peuple de Zaddik

Présentation

Ratira est une planète densément boisée de la galaxie de Pégase qui fut explorée par les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard au cours de l'année 2005. Ce monde abritant un peuple pré-industriel possède deux immenses lunes de couleur grise, ainsi qu'une porte des étoiles spatiale située en orbite basse.

Vue depuis l'espace, Ratira semble abriter au moins un océan et un grand continent verdoyant. Celui-ci comporte une chaîne de montagnes et une forêt de plus de 259 km² contenant entre autres plusieurs variétés de plantes médicinales, ainsi que plusieurs villages tels que Ratira qui jalonnent la surface de la planète.

Situé à proximité du village de Ratira, un réseau de petites grottes servit de refuge à Zaddik et à sa fille adoptive appelée Ellia pendant plusieurs années. À l'Est de ces grottes, se trouve une rivière qui traverse la forêt après avoir arpenté des collines situées en amont.

À noter que Ratira possède un climat frais et humide et que ses habitants ne furent pas la cible des sélections de la part des Wraiths depuis plusieurs générations.

Principaux lieux

Ratira

Situé à la surface de la planète Ratira, ce village à l'architecture médiévale abrite un peuple pré-industriel qui fut la victime d'un survivant wraith suite au crash d'un vaisseau de transport il y a une dizaine d'années avant l'arrivée des membres de l'expédition Atlantis.

Bâti à proximité d'une ancienne mine et d'une dense forêt de conifères de plus de 259 km², ce village est constitué de plusieurs bâtiments en pierre et est protégé par d'imposantes murailles. Il possède également une taverne tenue par Goran, le père de Zaddik.

Grottes

Ces grottes situées à l'écart du village sont les vestiges d'une ancienne mine datant d'une époque précédant la dernière sélection de la part des Wraiths. Abandonnée depuis des années, elle fut utilisée par Zaddik afin de cacher une femelle wraith baptisée Ellia qu'il éleva comme sa propre fille après le crash d'un vaisseau de transport.

Au fil des années, Zaddik aménagea un laboratoire rudimentaire dans l'une des salles de cette grotte contenant du matériel de chimie dans le but de préparer et perfectionner un sérum permettant aux Wraiths de ne plus se nourrir d'êtres humains.

Ainsi, plusieurs autres salles furent également aménagées en lieu de vie comprenant notamment une cuisine et une chambre pour Zaddik et sa fille Ellia.

Histoire

Une dizaine d'années avant l'arrivée de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard, un vaisseau wraith, probablement un vaisseau de transport, s'écrasa à la surface de la planète Ratira, provoquant la terreur des habitants de ce monde. Un des habitants appelé Goran et plusieurs villageois se rendirent alors sur les lieux du crash pour enquêter et découvrirent l'épave d'un vaisseau, ainsi que quelques rescapés blessés. N'ayant pas subi de sélection depuis de nombreuses années, les habitants de Ratira ne surent pas qu'ils avaient devant eux des Wraiths. Ils décidèrent alors de ne prendre aucun risque et de massacrer l'ensemble des survivants puis de brûler leurs corps, ainsi que les restes de leur appareil dans la forêt.

Néanmoins, Zaddik, le fils de Goran qui participait également aux recherches dans la forêt, retrouva une jeune femelle wraith à l'écart de l'épave. Cependant, ne pouvant se résoudre à la tuer, il décida alors de l'emmener à l'abri dans une mine abandonnée et de l'élever comme sa propre fille qu'il baptisa « Ellia ». Cependant, entre-temps, un survivant wraith, qui était tombé à l'écart de la carcasse de l'appareil, parvint à survivre et s'échappa dans la forêt. Il ôta la vie d'une personne la nuit même et vécut reclus dans la forêt, ne s'en soustrayant que trois à quatre fois par an pour se nourrir en tuant une ou deux personnes à chaque fois. Depuis, les habitants sont hantés par le « Daimos » et vivent dans la peur de découvrir une nouvelle victime du monstre.

Toutefois, deux ans plus tard, conscient qu'Ellia ne serait jamais acceptée au village, Zaddik décida de simuler son enlèvement par le Daimos auprès de son père et des autres habitants pour s'occuper de sa fille adoptive. Néanmoins, bien que Zaddik parvint à alimenter Ellia avec de la nourriture ordinaire pendant plusieurs années, celle-ci eut rapidement besoin de se nourrir d'êtres humains pour survivre. Zaddik permit alors à cette dernière de puiser dans ses propres forces vitales en attendant de perfectionner un sérum qui devait permettre à Ellia de ne plus avoir besoin de tuer des humains pour se sustenter. Cependant, le sérum n'ayant eu aucun effet avec Ellia, celle-ci se déplaça en même temps que le survivant wraith pour chasser et se nourrir des villageois sans que son père ne soupçonne ses agissements.

Plusieurs années plus tard, en 2005, les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard voyagèrent sur la planète Ratira et posèrent le Jumper à proximité d'un village à l'architecture médiévale. Bien que celui-ci ne présenta aucun signe d'activité à la nuit tombée, la petite équipe fit la rencontre de ses habitants au sein d'une taverne qui les avertir de la présence du Daimos, une créature vampirique humanoïde qui rôde dans la forêt environnante et qui aspire la force vitale de ses victimes la nuit tombée. Goran raconta alors l'arrivée de cette créature il y a plus de dix ans sur ce monde, ainsi que la disparition de plusieurs villageois, dont son propre fils. Comprenant qu'il s'agissait d'un Wraith, le colonel Sheppard accepta d'aider les habitants de Ratira à retrouver le Daimos et à le tuer sous l'impulsion de Ronon.

Le lendemain matin, les membres de l'expédition Atlantis se mirent alors à la recherche du Wraith à travers la forêt et finit par suivre la trace d'Ellia jusqu'à l'entrée d'une grotte. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, le colonel Sheppard et son équipe fit irruption dans le laboratoire de Zaddik qui leur révéla qu'il considérait Ellia comme étant sa propre fille. Prétendant qu'Ellia n'était pas responsable de la mort de plusieurs villageois, Zaddik révéla à l'équipe qu'il était parvenu à mettre au point un sérum qui permet aux Wraiths de survivre sans se nourrir d'êtres humains. Alors que le docteur McKay et Teyla restèrent dans la grotte avec Zaddik et Ellia, le colonel Sheppard rentra sur Atlantis pour prévenir les docteurs Weir et Beckett de leur découverte.

Quelque temps plus tard, le docteur Beckett voyagea à son tour sur Ratira en compagnie du colonel Sheppard dans le but d'étudier Ellia et ainsi mettre au point un rétrovirus capable d'éliminer l'ADN wraith de son code génétique en conservant celui des êtres humains. Toutefois, le survivant wraith fit une nouvelle victime au village, provoquant la colère des habitants, qui décidèrent de prendre les armes et d'aider le colonel Sheppard et son équipe à pourchasser le Daimos dans la forêt. Convaincue qu'Ellia pouvait leur venir en aide, Teyla lui demanda de se connecter mentalement au survivant wraith afin de déterminer sa position. Ayant aperçu une rivière dans les visions d'Ellia, Teyla parvint à localiser le Wraith à l'Est de la grotte et se mit à sa poursuite en compagnie du colonel Sheppard et Ronon.

Quelques instants plus tard, au moment où le docteur Beckett présenta le rétrovirus à Zaddik sous l'oreille attentive et discrète d'Ellia, le docteur McKay vint les prévenir que Goran et les villageois effectuèrent des recherches dans la forêt. C'est alors qu'Ellia profita de cette distraction pour s'injecter elle-même le rétrovirus expérimental. Alors que le colonel Sheppard, Teyla et Ronon continuèrent de pourchasser le survivant wraith dans la forêt, les docteurs McKay et Beckett partirent de leur côté à la recherche d'Ellia. Néanmoins, celle-ci sortit de sa cachette et avoua à Zaddik que le sérum n'avait jamais marché et qu'elle se nourrissait des villageois en même temps que l'autre Wraith. C'est alors qu'elle commença à subir d'atroces mutations, la transformant en une créature plus proche de l'Ectoparasite que des êtres humains, avant de s'enfuir de la grotte.

Ainsi, lorsque le survivant wraith surprit les docteurs McKay et Beckett dans la forêt, Ellia fit irruption et le tua en brisant la nuque. Néanmoins, alors qu'elle s'apprêta à attaquer le docteur McKay, le docteur Beckett lui tira une balle dans l'épaule avant qu'elle ne s'échappe à nouveau et ne blesse mortellement Zaddik dans la forêt. Plus tard, suite à la découverte de ce dernier par les villageois, et notamment Goran, qui finit par reconnaître son fils jadis disparu, le colonel Sheppard, Ronon et Teyla partirent à la poursuite d'Ellia, devenue plus forte et agile que les autres Wraiths. Alors que Zaddik trouva la mort des suites de ses blessures, Ellia attaqua l'équipe de Sheppard et blessa Teyla. Cependant, alors que le colonel se lança seul à sa poursuite, celui-ci finit à son tour blessé par la Wraith et contaminé à son insu par le rétrovirus de Beckett.

Néanmoins, quelques instants plus tard, Ronon vint au secours au colonel Sheppard et ces derniers finirent par tuer Ellia devenue totalement incontrôlable et dangereuse. Une fois les Wraiths tués, les membres de l'expédition Atlantis quittèrent la surface de Ratira, et le colonel Sheppard fut conduit à l'infirmerie d'Atlantis par le docteur Beckett.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis