Ordinateur portable de Martin

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ordinateur portable de Martin
Culture(s)
Peuple de Martin Lloyd
Type
Ordinateur portable
Poids
200 grammes

Présentation

Cet ordinateur portable extraterrestre appartenant au groupe de Martin Lloyd permet notamment de contrôler à distance un vaisseau-mère, de se téléporter à son bord, ou encore de programmer l'autodestruction d'une capsule de survie.

Fonctionnement

Conçu par le peuple de Martin Lloyd, cet ordinateur portable d'une vingtaine de centimètres de long possède un grand nombre de fonctions différentes, dont celui de contrôler à distance un vaisseau-mère extraterrestre, mais également de lui programmer une trajectoire définie, et même une date d'activation déterminée.

De plus, le communicateur interne à longue portée permet à l'utilisateur de contacter le vaisseau-mère, même situé à plusieurs millions de kilomètres. Il est basé sur un signal subspatial codé qui ne peut être interrompu par la matière solide. De ce fait, le récepteur du signal est donc rarement hors de portée.

Ainsi, un opérateur peut ordonner au vaisseau de se rendre à un endroit spécifique, ou d'attendre simplement les instructions. Cet ordinateur comporte également un système de positionnement planétaire permettant au vaisseau de repérer l'emplacement de son utilisateur, et de se positionner à quelques dizaines de mètres au-dessus de la surface d'une planète.

D'un poids de 200 grammes, cet ordinateur portable peut aussi être utilisé comme une télécommande dans le but de téléporter des individus, ou des marchandises, entre le vaisseau-mère et la surface d'une planète, ou encore entre deux vaisseaux. Cet appareil devient alors indispensable pour accéder à bord d'un vaisseau-mère et à ses commandes.

Parmi ses autres fonctions, cet ordinateur portable est capable d'initialiser le système d'autodestruction d'une capsule de survie et de déclencher une surcharge destructrice au sein même de l'appareil. Après l'activation de cette séquence, un compte à rebours s'affiche alors sur l'écran de cet appareil et décompte jusqu'à la détonation finale.

Alimenté par une batterie plate au naquadah raffiné, cet ordinateur est composé d'un boîtier extérieur en acier, et possède un écran tactile situé à sa surface, permettant à un utilisateur d'accéder à différents menus, un peu comme sur les PDA (assistants numériques personnels) terriens. Il n'est cependant opérationnel que lorsque les sections latérales sont déployées et servent d'antenne.

Très simple d'utilisation, cet ordinateur intègre un microprocesseur, une pile et des circuits alimentés au naquadah, et arbore un système informatique fonctionnant à 75,03 téraflops. Toutefois, contrairement à d'autres technologies, il ne possède aucun système de sécurité pour empêcher son utilisation par des personnes non autorisées.

Histoire

Plusieurs années avant la formation du programme porte des étoiles, suite à l'invasion de leur monde d'origine par les Goa'ulds, un groupe de cinq militaires extraterrestres, composé entre autres de Martin Lloyd et de Peter Tanner, décida de déserter et rejoignit la surface de la Terre à bord d'une capsule de secours en emportant avec lui cet ordinateur portable, capable notamment de contrôler leur vaisseau-mère laissé en stand-by en orbite de Mars.

Quelque temps plus tard, au cours de l'année 2000, suite à la découverte de la capsule de secours de Martin Lloyd et son groupe près de Billings dans le Montana, le colonel O'Neill décida de l'utiliser pour attirer Peter Tanner et ses hommes dans l'espoir de retrouver le major Carter et le docteur Jackson. Néanmoins, arrivé près de l'appareil, Tanner déclencha un compte à rebours d'autodestruction de la navette extraterrestre à l'aide de cet ordinateur portable.

Plus tard, lorsque Peter Tanner et ses coéquipiers conduisirent Martin Lloyd jusqu'à un entrepôt désaffecté utilisé comme cachette, le faux psychiatre consulta cette télécommande durant le voyage à l'arrière d'une camionnette avant de la remettre dans sa sacoche. Néanmoins, Martin profita d'une inattention de la part de Peter Tanner pour lui dérober cet ordinateur portable et le mettre dans sa poche.

Après avoir été libéré par le colonel O'Neill et Teal'c, Martin Lloyd révéla à SG-1 qu'il était parvenu à récupérer cette télécommande et que celle-ci possédait de multiples fonctions. C'est alors qu'il réalisa que l'appareil affichait un compte à rebours pour une détonation quelconque, obligeant SG-1 à s'enfuir rapidement de l'entrepôt. Toutefois, il s'avéra que cet appareil affichait en réalité la destruction programmée de la capsule de survie qui s'autodétruisit à la fin du décompte.

Plus tard, cet ordinateur portable fut conservé par Martin Lloyd après l'exploration de son monde d'origine. Toutefois, lorsqu'il décida d'oublier les souvenirs liés à son passé, Martin utilisa cet ordinateur portable extraterrestre comme accessoire de tournage sur le plateau de tournage de la série Wormhole X-Treme. L'appareil fut notamment identifié sous le nom de scanner quatro et utilisé par l'actrice Yolanda Reese dans son rôle inspiré du major Carter.

Ainsi, un an plus tard, au moment où le vaisseau-mère du peuple de Martin mit le cap vers la Terre, ce dernier révéla au colonel O'Neill et Teal'c que Peter Tanner et ses hommes cherchaient à récupérer l'ordinateur portable permettant de contrôler l'appareil à distance. Toutefois, bien qu'ils cherchèrent cet appareil parmi les accessoires de tournage, un des membres de l'équipe de production leur apprit que l'ordinateur était actuellement utilisé sur le plateau de tournage.

Alors que Yolanda Reese utilisa cet appareil lors d'un tournage, le colonel O'Neill parvint à récupérer l'appareil extraterrestre en récupérant les accessoires de tournage de l'actrice une fois la scène terminée. Néanmoins, lorsqu'il demanda à Martin la manière de contrôler le vaisseau-mère grâce à cet ordinateur, Peter Tanner et ses hommes firent irruption en leur sommant de leur remettre l'appareil.

Néanmoins, suite à l'apparition du vaisseau-mère au-dessus du plateau de tournage, le colonel O'Neill accepta de laisser partir Peter Tanner et ses coéquipiers et leur remit la télécommande, leur permettant ainsi de se téléporter à bord de l'appareil et de quitter la surface de la Terre quelques instants avant l'arrivée des agents du NID.

Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 33

Épisodes reliés