Vaisseau-mère inconnu

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Vaisseau-mère inconnu
Culture(s)
Peuple de Martin Lloyd
Type de vaisseau
Vaisseau-mère
Longueur
Plusieurs dizaines de mètres
Armement
4 canons énergétiques
Type de propulsion
Moteurs subluminiques / Hyperpropulsion
Vitesse subluminique maximale
1 million de kilomètres-heure

Présentation

Ce vaisseau-mère extraterrestre technologiquement très avancé fut utilisé par Martin Lloyd et ses compagnons dans le but de rejoindre la Terre dans leur recherche d'alliés contre les Goa'ulds à travers la Voie lactée.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur d'une centaine de mètres pour quelques dizaines de mètres de hauteur, ce vaisseau-mère extraterrestre appartenant au peuple de Martin Lloyd est composé de deux structures principales, capables de pivoter l'une par rapport à l'autre, et surmontées d'une série de canons énergétiques à leurs extrémités.

Ainsi, lorsque le vaisseau est en mode "stand-by", ces deux parties sont alignées horizontalement, et forment une structure relativement plate et de forme ovale. Néanmoins, au moment où les systèmes de propulsion de l'appareil sont activés, la section extérieure en forme de "U" pivote à 90 degrés, permettant à l'appareil de former une sorte de croix.

Bien que cet appareil technologiquement très avancé soit capable d'entrer dans l'atmosphère d'une planète, celui-ci n'a pas besoin d'atterrir pour que les passagers puissent rejoindre sa surface. En effet, un système de téléportation sophistiqué permet à ces derniers de se transférer instantanément pour monter, ou descendre de l'appareil.

Toutefois ce vaisseau-mère est également muni d'au moins une capsule de secours pouvant accueillir un maximum de cinq membres d'équipage et capable de se poser sur la surface d'une planète pendant que le vaisseau reste en orbite. Ces capsules sont également utilisées en cas d'urgence pour quitter rapidement le vaisseau avant sa destruction.

À noter que ce vaisseau-mère extraterrestre, même dépourvu d'équipage, peut être contrôlé à distance à l'aide d'une télécommande qui permet d'activer l'ordinateur central, et de démarrer les moteurs de l'appareil. Le radar du vaisseau repère ensuite l'emplacement de la télécommande et détermine la trajectoire de l'appareil.

Armement

En tant que vaisseau de combat, cet appareil extraterrestre comporte quatre batteries d'armement, chacune d'entre elles étant composées de trois canons à énergie. Lors de l'activation de ces armes, un rayon d'énergie pulsée produit par la fusion d'éléments chimiques aliens inconnus est émis simultanément par les trois canons de chaque batterie.

Ces armes énergétiques placées chacune à une extrémité de l'appareil sont capables de détruire un petit vaisseau et peuvent atteindre une cible située à plus de deux kilomètres de distance. Toutefois, au-delà de cette distance, la puissance du tir est alors moindre et les dégâts sont moins importants.

Défense

De plus, ce vaisseau-mère extraterrestre est équipé de cinq boucliers énergétiques sophistiqués, lui permettant de se défendre contre d'éventuels agresseurs. Ces boucliers peuvent résister à de très violentes attaques de rayons énergétiques, tout en fournissant l'énergie nécessaire aux canons pour tirer dans les directions non protégées.

Ces boucliers peuvent protéger au choix, la proue, la poupe, le côté bâbord, le côté tribord, ou la totalité du vaisseau, et sont activés depuis la passerelle principale, ou à partir de quatre autres postes répartis dans le vaisseau. Néanmoins, les codes des boucliers ne peuvent être annulés uniquement par le capitaine du navire.

Propulsion

Équipé d'un système de pilotage automatique, ce vaisseau-mère extraterrestre est capable de se déplacer très rapidement à travers l'espace à une vitesse de plus d'un million de kilomètres heure grâce à une série de propulseurs subluminiques.

Néanmoins, pour les trajets de longue distance, on peut supposer que cet appareil est également équipé d'un système d'hyperpropulsion, lui permettant de traverser d'immenses distances à travers l'espace et peut donc voyager plus vite que la lumière.

Alimentation

Alimenté par une substance inconnue similaire au naquadah, ce vaisseau-mère est équipé d'un système informatique très performant qui lui permet de se maintenir en état de veille pour économiser de l'énergie et de demeurer en orbite spatiale stationnaire autour d'une planète pendant environ un millier d'années.

Histoire

Plusieurs années avant la formation du programme porte des étoiles, suite à l'invasion de leur monde d'origine par les Goa'ulds, un groupe de cinq militaires extraterrestres, composé entre autres de Martin Lloyd et de Peter Tanner, fut envoyé à travers la Voie lactée à bord de ce vaisseau-mère extraterrestre dans le but de rechercher d'éventuels alliés contre cet ennemi impitoyable.

Néanmoins, après avoir parcouru l'immensité de l'espace, ils finirent par découvrir la Terre, mais ils réalisèrent que ses habitants n'étaient pas assez évolués pour leur venir en aide contre les Goa'ulds. Convaincus que leur peuple ne pouvait pas remporter la guerre contre les Goa'ulds, Martin et ses compagnons décidèrent alors de déserter et de rejoindre la surface de la Terre à bord d'une capsule de secours en abandonnant leur vaisseau-mère en orbite de Mars.

Cependant, plusieurs années plus tard, en 2001, ce vaisseau-mère extraterrestre, dont le retour vers la Terre avait été programmé, finit par quitter l'orbite de la planète rouge et se dirigea en pilotage automatique vers la Terre. Alors que ce changement de cap fut détecté par la sonde spatiale Kepler aux alentours de 2h30, les astronomes du JPL pensaient dans un premier temps qu'il s'agissait d'un astéroïde jusqu'à ce qu'ils constatent que celui-ci effectuait plusieurs manœuvres et subissait des accélérations.

Quelques heures plus tard, le major Carter parvint à déterminer, à l'aide de sa signature énergétique, que cet objet était en réalité un vaisseau-mère extraterrestre et appartenait au peuple de Martin Lloyd et que celui-ci serait en orbite de la Terre dans trois jours. Le général Hammond ordonna alors aux membres de SG-1 de localiser au plus vite Martin pour l'interroger sur le retour prévu de son vaisseau-mère vers la Terre.

Plus tard, Martin révéla au colonel O'Neill et Teal'c que le retour de ce vaisseau-mère vers la Terre avait été programmé comme une sorte de plan de secours en cas de problème, et que Peter Tanner et ses hommes cherchaient à récupérer l'ordinateur portable permettant de contrôler l'appareil à distance. Ils retrouvèrent alors la télécommande extraterrestre qui était utilisée comme accessoire de tournage sur un plateau extérieur de la série Wormhole X-treme.

Cependant, au moment où Peter Tanner et ses hommes sommèrent le colonel O'Neill et Martin de leur remettre l'ordinateur portable, le vaisseau-mère extraterrestre entra dans l'atmosphère de la Terre et se positionna au-dessus du lieu de tournage de Wormhole X-treme. Son arrivée provoqua alors la stupéfaction de l'équipe de tournage qui prit l'arrivée du vaisseau extraterrestre pour des effets spéciaux de cinéma.

Néanmoins, devant l'arrivée imminente des agents du NID, le colonel O'Neill accepta de laisser partir Peter Tanner et ses coéquipiers et leur remit la télécommande, leur permettant de se téléporter à bord du vaisseau-mère. Celui-ci quitta alors l'atmosphère de la Terre et se dirigea à nouveau dans l'espace vers une destination inconnue.

Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 33

Épisodes reliés
Stargate SG-1