X-302

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
X-302
Culture(s)
Type de vaisseau
Prototype de chasseur F-302
Longueur
7,86 mètres
Hauteur
3,28 mètres
Envergure
14,50 mètres

Présentation

Ce prototype, désigné sous le nom de code X-302, fut le premier chasseur intercepteur entièrement assemblé par les Terriens à partir de technologies empruntées aux Goa'ulds.

Véritable innovation technologique majeure, il fut équipé d'un générateur à hyperpropulsion, et fut par conséquent le premier vaisseau construit par les Terriens capable de réaliser des voyages interstellaires.

Néanmoins, suite à l'attaque de la Terre par le Grand maître Anubis, le X-302 fut utilisé dans le but de transporter la porte des étoiles avant son explosion cataclysmique, et fut pulvérisé à plus de 5 millions de kilomètres de la Terre.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur de 7,86 mètres pour une hauteur de 3,28 mètres, le X-302 fut le deuxième prototype de chasseur intercepteur conçu par les Terriens dans le but de défendre la Terre contre les Goa'ulds. Néanmoins, contrairement à son prédécesseur, le X-301, qui était un planeur de la mort modifié, cet appareil fut entièrement assemblé par les Terriens à partir de technologies extraterrestres étudiées pendant plus de cinq ans par les ingénieurs de la zone 51.

En effet, alors que la conception du X-302 fut essentiellement basée sur celle d'un planeur de la mort, ses systèmes principaux furent copiés sur différentes technologies empruntées aux Goa'ulds acquises par le programme porte des étoiles à l'intermédiaire d'une rétro-ingénierie. Ce prototype fut également muni de nombreuses technologies développées sur Terre, telles qu'un système de train d'atterrissage, ou d'éjection en cas de graves avaries.

D'une envergure de 14,50 mètres, le X-302 se compose de deux immenses ailes recourbées et est équipé d'un cockpit capable d'accueillir deux membres d'équipage, un pilote et un navigateur. Il est propulsé par quatre moteurs placés à l'arrière de l'appareil, à savoir un réacteur conventionnel, un moteur à propulsion modifié pour haute altitude, d'une fusée booster, ainsi qu'un générateur à hyperpropulsion alimenté grâce au naquadria rapporté sur Terre par Jonas Quinn.

De ce fait, malgré sa taille relativement réduite en comparaison des vaisseaux-mères goa'ulds, le X-302 est capable de voyager plus vite que la lumière en hyperespace, et fut le premier vaisseau terrien capable de réaliser des voyages interstellaires. Néanmoins, le naquadria se révéla être un élément trop instable pour alimenter l'hyperpropulsion d'un appareil léger comme le X-302 pendant quelques secondes en empêchant la création d'une fenêtre hyperspatiale stable.

D'un poids de 30 tonnes, le X-302 possède plusieurs centaines de systèmes de sécurité qui peuvent pallier toute erreur qui pourrait survenir, y compris ceux touchant le générateur à hyperpropulsion, les mécanismes d'éjection, et les parachutes du cockpit. Toutefois, la navigation, les commandes d'oxygène, la pression et la température, les amortisseurs d'inertie et les moteurs sont contrôlés par le pilote avant le départ à l'aide d'un écran de surveillance.

À noter que, d'après le colonel O'Neill, ce chasseur-intercepteur arborant une coque de couleur noire est très confortable et peut se manier comme une voiture de luxe.

Cockpit

Situé au centre de l'appareil, le cockpit du X-302 permet d'accueillir deux membres d'équipage tout comme à l'intérieur du X-301, ou d'un planeur de la mort goa'uld. Ainsi, le passager avant est chargé du pilotage et des systèmes de commande, et celui de l'arrière de tous les autres systèmes comme les amortisseurs, la radio, la navigation et l'ordinateur de visée.

Néanmoins, la différence principale de ce chasseur avec le X-301 réside dans le système d'éjection de l'appareil qui permet d'augmenter les chances de survie de ses occupants. En effet, lors de l'activation de l'éjection, l'ensemble du cockpit est séparé du fuselage, et non plus seulement le siège, pour assurer la survie de l'équipage même dans le vide spatial.

Le système d'éjection peut être activé à tout moment par le pilote en tirant en même temps deux leviers placés au-dessus de son siège. Trois immenses parachutes se déploient ensuite pour aider le cockpit à regagner la surface de la Terre tandis que sa progression est surveillée par un relais-satellite, et transmise à la salle de contrôle du SGC.

Armement

Tout comme son prédécesseur, le chasseur X-302 devait être équipé d'un armement conventionnel, dont une ogive nucléaire spécialement conçue pour ce prototype qui aurait été une version améliorée du Falcon AIM-26, le seul missile nucléaire guidé utilisé par l'Air Force.

Cette arme mesurant 2,14 mètres de long pour un diamètre de 28 centimètres aurait eu une portée de plus de 16 kilomètres et aurait pu voler à Mach 2. Comme le Falcon AIM-26s, le 120s du X-302 était conçu pour exploser à l'impact ou à courte distance, détruisant ainsi sa cible.

De plus, grâce à la commande à réaction, la direction des gaz d'échappement aurait pu être modifiée pour aider à guider le missile. Néanmoins, suite à la perte du X-302, les ingénieurs de la zone 51 développèrent de nouvelles armes pour équiper les futurs chasseurs F-302.

Propulsion

Le chasseur intercepteur X-302 est capable d'atteindre des vitesses prodigieuses grâce à quatre moteurs situés à l'arrière de l'appareil, à savoir un réacteur conventionnel, un moteur à propulsion modifié pour haute altitude, une fusée booster, ainsi qu'un générateur d'hyperpropulsion.

Les trois premiers moteurs permettent au X-302 de se mouvoir très rapidement aussi bien dans l'espace qu'à l'intérieur de l'atmosphère d'une planète et se déplacer à une vitesse maximale de plus de 40 000 km/h, mais avec une quantité de carburant limitée.

Néanmoins, véritable prouesse technologique sans précédent, le X-302 est équipé d'un générateur à hyperpropulsion, alimenté au naquadria, lui permettant d'ouvrir une fenêtre hyperspatiale et ainsi de voyager plus vite que la lumière dans le subespace de la même manière que les Ha'taks goa'ulds.

En effet, suite à la découverte du naquadria sur Langara, les ingénieurs de la zone 51 mirent au point un générateur suffisamment compact pour convenir à un appareil de cette taille, permettant au X-302 de devenir le premier vaisseau spatial construit par les Terriens capable de réaliser des voyages interstellaires.

Il est nécessaire d'entrer une série de sept coordonnées dans le système informatique du vaisseau, comme pour la porte des étoiles pour activer le générateur à hyperpropulsion. Une fois les coordonnées saisies dans l'ordinateur, le X-302 se verrouille dessus et le générateur alimente les moteurs pour propulser le vaisseau vers sa destination.

Cependant, lorsqu'une fenêtre hyperspatiale est jugée instable par l'ordinateur de bord du chasseur, une erreur 605-3 s'affiche sur l'écran et un dispositif de sécurité annule la tentative d'entrée dans l'hyperespace. Le pilotage automatique s'enclenche alors brièvement dans le but de dévier la trajectoire de l'appareil avant qu'il ne traverse la fenêtre instable.

Néanmoins, l'instabilité du naquadria est proportionnelle à la taille de l'explosion que l'utilisateur essaie d'éviter, et augmente de façon exponentielle au fur à mesure que l'on puise toujours plus d'énergie à partir de ce minerai. Ainsi, il est très difficile de maintenir un flux énergétique stable, même avec un module de régulation.

L'utilisation de ce minerai empêche ainsi la création et le maintien d'une fenêtre hyperspatiale stable, et par conséquent le fonctionnement du générateur à hyperpropulsion du X-302. Bien que ce défaut ne put être corrigé, l'envoi de ce prototype en hyperespace pendant quelques secondes permit de sauver la Terre de l'explosion de la porte des étoiles.

Amortisseurs inertiels

Contrairement aux autres chasseurs à réaction terriens, le X-302 comporte des amortisseurs inertiels copiés sur ceux d'un planeur de la mort goa'uld. Ces systèmes modifient la gravité, et réduisent considérablement les masses, afin de protéger l'équipage des milliers de forces G créées par les accélérations et les décélérations importantes.

En effet, lorsque le chasseur atteint des vitesses élevées dans l'espace ou entre dans l'hyperespace, il est nécessaire de compenser les forces G générées. Ces amortisseurs d'inertie permettent au pilote d'accélérer et de manœuvrer beaucoup plus rapidement sans craindre de perdre connaissance, ou d'être tué par les forces de gravitation.

Histoire

Plusieurs mois après l'échec de la mise en service du X-301 dès son vol inaugural, les ingénieurs de la zone 51 mirent au point un nouveau prototype de chasseur intercepteur, baptisé X-302, et destiné à être le premier vaisseau capable de mener des combats aériens et des voyages interstellaires. Néanmoins, bien qu'une grande partie des équipements de ce prototype fut conçue à partir de technologies empruntées aux Goa'ulds, le X-302 fut entièrement assemblé par des Terriens, contrairement à son prédécesseur qui était un planeur de la mort goa'uld modifié.

Après de longs mois de développement, ce prototype expérimental fut construit dans la zone 51 sous la direction du docteur Larry Murphy, et fut notamment équipé d'un réacteur conventionnel, d'un moteur à propulsion modifié pour haute altitude, et d'une fusée booster. Cependant, suite à la découverte du naquadria sur Langara, les ingénieurs terriens parvinrent à mettre au point un générateur d'hyperpropulsion à partir du minerai rapporté par Jonas Quinn, permettant au X-302 de franchir une fenêtre hyperspatiale et de réaliser des voyages interstellaires.

Quelques semaines plus tard, les ingénieurs de la zone 51 contactèrent le général Hammond et le major Carter pour leur signaler la fin de l'assemblage du X-302. Les membres de l'équipe SG-1 furent alors invités à se rendre au Nevada pour constater l'avancée du prototype au sein d'un hangar et rencontrèrent le docteur Murphy qui leur fit part des différentes caractéristiques de l'appareil. Alors que le colonel O'Neill fut réticent à l'idée de tester cet appareil, le scientifique ajouta que le X-302 devait encore subir des semaines d'essai avant son vol inaugural.

Cependant, plusieurs heures après l'ouverture ininterrompue de la porte des étoiles du SGC, le major Carter eut l'idée de rejoindre la planète Abydos en utilisant l'hyperpropulsion du X-302 dans l'espoir de contacter les Asgards. Alors que le docteur Murphy et son équipe furent alors contraints d'avancer considérablement les essais sur le chasseur interstellaire, le colonel O'Neill et le major Carter se portèrent volontaires pour accomplir cette mission, et se rendirent à nouveau au Nevada pour rejoindre la piste de décollage du X-302.

Ainsi, ce prototype, baptisé pour cette mission Abydos 1, décolla de la surface de la Terre et quitta son atmosphère à une vitesse de plus de 40 000 km/h à partir de 500 kilomètres d'altitude. Une fois dans l'espace, le major Carter entra les paramètres pour l'hyperpropulsion, et ouvrit une fenêtre hyperspatiale. C'est alors qu'un système de sécurité se déclencha et le pilote automatique changea leur cap à la dernière seconde pour empêcher le chasseur interstellaire de franchir une fenêtre d'hyperespace potentiellement instable.

Bien que le major Carter souhaita réaliser un nouvel essai, le docteur Murphy demanda le retour du X-302 sur Terre pour une réévaluation, provoquant ainsi l'échec de cette mission. Le major Carter informa plus tard le général Hammond qu'une erreur de type 605-3 était survenue lorsque le X-302 n'avait pas réussi à se verrouiller sur sa destination à l'ouverture de la fenêtre hyperspatiale en raison des fluctuations énergétiques du naquadria. Un système de sécurité s'était alors enclenché pour abandonner la procédure et ainsi empêcher la destruction de l'appareil, et la mort de ses occupants.

Plusieurs heures plus tard, alors qu'il restait moins d'une journée avant l'explosion de la porte des étoiles, le major Carter, aidé par Jonas Quinn, eut l'idée d'utiliser le X-302 pour envoyer cette dernière à plusieurs milliers de kilomètres de la Terre. Toutefois, ce prototype n'étant pas conçu pour transporter une charge utile de 32 tonnes, celui-ci fut allégé au maximum afin d'être en mesure d'atteindre une altitude de 180 kilomètres avant de larguer la porte des étoiles. Un Boeing 747 fut également sollicité pour aider le X-302 à économiser du carburant au cours de cette mission.

Ainsi, les armes, les rations de survie, le radar, les mécanismes anti-crash furent retirés de l'appareil, de même que le système du train d'atterrissage dans le but d'intégrer les supports de la porte des étoiles, ainsi qu'un dispositif d'arrimage. Le colonel O'Neill fut également désigné pour mener seul cette mission et embarqua à bord du X-302 monté au sommet de la carlingue d'un Boeing 747. Arrivé à une altitude de 10 000 mètres, l'officier militaire procéda à la manœuvre de séparation et alluma les moteurs du chasseur avant de se diriger vers l'espace.

Toutefois, au moment où l'appareil subit d'importantes secousses au cours de son vol pour quitter l'atmosphère terrestre, un signal d'alarme survint dans le cockpit et signala la défaillance d'un moteur auxiliaire. Alors que le X-302 commença à perdre de la puissance et à virer de 6% par tribord, le colonel O'Neill décida d'allumer le moteur principal à une altitude de 48 kilomètres malgré les réticences du docteur Murphy. Bien que le chasseur se déplaça à une vitesse de 40 000 km/h, celui-ci finit par tomber à court de carburant à 130 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.

Incapable de larguer la porte des étoiles à cette altitude, le major Carter calcula que, d'après sa position, son plan ascensionnel, et sa vitesse actuelle, le X-302 devrait s'écraser près des côtés européennes dans 35 minutes. Le docteur McKay suggéra alors de positionner le X-302 en piqué dans le but d'immerger la porte des étoiles dans les profondeurs de l'océan Atlantique et ainsi réduire les effets dévastateurs de l'explosion. Alors que le chasseur perdit de l'altitude, le colonel O'Neill proposa d'utiliser son hyperpropulsion pour envoyer la porte des étoiles à plusieurs millions de kilomètres de la Terre.

Quelques minutes avant la détonation, le major Carter écrivit une nouvelle procédure pour désactiver les protocoles de sécurité du X-302, permettant au colonel O'Neill de la télécharger sur son appareil. L'officier militaire enclencha alors le générateur d'hyperpropulsion avant de s'éjecter de l'appareil. Le X-302 franchit alors la fenêtre hyperspatiale dans l'atmosphère et fut entièrement pulvérisé en même temps que la porte des étoiles à près de 5 millions de kilomètres de la Terre. Le cockpit de l'appareil, avec son bord le colonel O'Neill, fut ralenti dans sa chute grâce à des parachutes et s'échoua dans l'océan.

Plus tard, suite à un accord passé avec le gouvernement russe, les militaires américains furent contraints de fournir les plans du X-302 et X-303, ainsi qu'une importante somme d'argent en échange de la porte des étoiles. Néanmoins, malgré la perte du X-302, les performances de ce prototype permirent la production en série de nouveaux chasseurs-intercepteurs baptisés F-302 au cours de l'année suivante.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Matériaux
Organisations
Planètes
Véhicules