Dédale interdimensionnel (BC-304)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Dédale interdimensionnel (BC-304)
Culture(s)
Type de vaisseau

Présentation

Cette version alternative du Dédale fut rencontrée par les membres de l'expédition Atlantis au cours de l'année 2008 lorsque celui-ci apparut en orbite de Nouvelle Lantia lors d'un bond interdimensionnel.

Équipé d'un propulseur transréalitique, ce croiseur de combat terrien autrefois commandé par le colonel Sobel fut modifié par une équipe alternative de l'expédition Atlantis dans le but de voyager entre les réalités parallèles.

Bien qu'il fut exploré par le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe, ce vaisseau fut sérieusement endommagé lors de ces différents bonds interdimensionnels et fut complètement abandonné.

Caractéristiques techniques

Conçu dans une réalité parallèle à la nôtre, ce Dédale alternatif possédait les mêmes équipements offensifs et défensifs que celui de notre univers, tels que de boucliers capables de résister à la chaleur d'une géante rouge, de puissantes armes à plasma asgardes ou encore des rangées de canons électromagnétiques.

Néanmoins, de nombreux systèmes principaux comme les communications subspatiales, l'hypernavigation et les propulseurs subluminiques furent sérieusement endommagés au cours de nombreux voyages interdimensionnels entre les réalités et devinrent par conséquent inutilisables.

Bien qu'étant au tout point identique aux autres vaisseaux de classe BC-304 terriens, cette version alternative du Dédale fut équipée d'un propulseur transréalitique capable de faire voyager l'appareil d'une réalité parallèle à une autre sans changer de position spatiale. Il est alimenté par un condensateur qui tire son énergie du subespace de manière continue.

Ainsi, lorsque ce condensateur atteint son niveau de charge maximum, le propulseur se déclenche et le vaisseau est propulsé dans une nouvelle réalité alternative. Toutefois, le propulseur possède de graves défauts de conception qui empêcha les créateurs de ce générateur de revenir dans leur univers d'origine, contraignant le vaisseau terrien à voyager d'une réalité parallèle à l'autre sans aucun espoir d'être arrêté.

Histoire

Cette version alternative du Dédale commandée par le colonel Sobel fut équipée d'un propulseur transréalitique développé par un docteur McKay alternatif dans le but de voyager entre les univers parallèles. Toutefois, bien que les membres de l'équipage terrien créèrent un système de navigation permettant d'explorer les diverses réalités et de revenir dans leur univers d'origine, ces derniers ne parvinrent pas à contrôler le flux d'énergie, et furent contraints de poursuivre leur exploration dans l'espoir de retourner dans leur réalité. Les membres de l'équipage du Dédale modifièrent alors le condensateur alimentant le propulseur en puisant son énergie directement dans le subespace de manière permanente afin que celui-ci fournisse davantage de puissance.

Après une succession de bonds interdimensionnels, le colonel Sobel ordonna l'évacuation de l'ensemble de l'équipage du vaisseau terrien sur une Nouvelle Lantia alternative, probablement inhabitée, et téléporta la totalité des vivres, ainsi que les équipements nécessaires à la survie à la surface de ce monde. Une fois le vaisseau évacué, le colonel Sobel réalisa un ultime enregistrement vidéo et pilota le dernier F-302 elle-même, abandonnant ainsi le Dédale qui poursuivit ses voyages interdimensionnels dans d'autres réalités.

Au fil des bonds successifs parmi les univers parallèles, cette version alternative du Dédale apparut en orbite d'une cité d'Atlantis alternative et les membres du lieutenant-colonel Sheppard furent envoyés à son bord à l'aide d'un Jumper pour enquêter sur l'apparition de ce vaisseau terrien à l'abandon. Toutefois, une fois arrivé au sein de ce Dédale alternatif, le propulseur transréalitique se déclencha et l'équipe se retrouva piégée à bord de ce vaisseau, incapable de revenir dans leur univers d'origine. Bien que le docteur McKay alternatif réussit à déterminer le fonctionnement de ce propulseur, celui-ci ne parvint pas à le contrôler, et l'équipe du colonel Sheppard finit par mourir par manque de vivres dans la salle de contrôle du générateur après avoir coupé l'ensemble des systèmes vitaux à bord de l'appareil.

Quelque temps plus tard, au cours de l'année 2008, après de multiples sauts interdimensionnels, cette version alternative du Dédale apparut en orbite de Nouvelle Lantia dans notre réalité et fut rapidement détectée par les membres de l'expédition Atlantis. Alors que Chuck avertit le lieutenant-colonel Sheppard de l'apparition soudaine de ce vaisseau sans avoir décelé de fenêtre hyperspatiale au préalable, le docteur McKay reçut le code d'identification du Dédale malgré que celui-ci soit en chemin vers la Terre dans la Voie lactée. Toutefois, au moment où le lieutenant-colonel Sheppard tenta de contacter le vaisseau terrien, le docteur McKay fut stupéfait de découvrir que ce vaisseau ne possédait aucun signe de vie à son bord.

Intrigués par l'arrivée impromptue de ce mystérieux vaisseau, les membres de l'équipe du colonel Sheppard utilisèrent un Jumper afin d'inspecter cet appareil terrien et constatèrent rapidement que la coque de ce croiseur portait de nombreuses traces d'impacts d'armes à énergie, suggérant que celui-ci avait traversé plusieurs batailles spatiales. Néanmoins, au moment où l'équipe de Sheppard passèrent à proximité de ce vaisseau, le docteur McKay capta une étrange émission d'énergie provenant de l'intérieur de l'appareil. Après avoir ouvert la porte d'un des hangars à F-302, les membres de l'équipe Atlantis pénétrèrent au sein de ce Dédale alternatif et fit atterrir le Jumper près d'un deuxième vaisseau lantien déjà présent dans la soute.

Quelques minutes plus tard, alors que le docteur McKay et Ronon se dirigèrent vers le poste d'ingénierie afin de rétablir l'alimentation du vaisseau, le colonel Sheppard et Teyla se rendirent sur le pont principal et réalisèrent que ce croiseur terrien, autrefois commandé par le colonel Sobel, fut abandonné par son équipage par des raisons inconnues. Cependant, au moment où le docteur McKay réalisa que plusieurs systèmes essentiels de ce vaisseau étaient fortement endommagés, celui-ci, ainsi que les membres de l'expédition Atlantis, relevèrent une très forte émission d'énergie provenant du vaisseau. Cependant, lorsque le lieutenant-colonel Sheppard donna l'ordre d'évacuer, le Dédale effectua un nouveau bond dimensionnel et disparut dans un flash lumineux.

Peu de temps après leur arrivée dans une première réalité alternative, les membres de l'équipe terrienne réalisèrent très rapidement que la cité d'Atlantis n'était plus présente à la surface de cette planète sans que le vaisseau n'ait changé de trajectoire. Toutefois, après avoir localisé la source de l'émission d'énergie dans l'une des soute du Dédale, le colonel Sheppard, Teyla et Ronon trouvèrent leurs doubles alternatifs gisants morts dans une pièce du vaisseau au moment où le docteur McKay découvrit avec stupéfaction que ce Dédale était équipé d'un propulseur capable de voyager entre les univers parallèles. Bien que le scientifique terrien parvint à déterminer le fonctionnement de ce propulseur révolutionnaire, celui-ci fut incapable de contrôler et le vaisseau effectua un nouveau bond dimensionnel.

Arrivés dans une seconde réalité alternative, le lieutenant-colonel et ses hommes découvrirent qu'Atlantis était sur le point d'être attaquée par un vaisseau extraterrestre inconnu, positionné en orbite au-dessus de cette dernière. Alors que le vaisseau alien chargea ses armes principales et fit feu sur la cité des Anciens, Sheppard décida d'intervenir en utilisant les armes asgardes installées à bord du Dédale, endommageant gravement le vaisseau ennemi. Celui-ci riposta alors en déployant une vague de chasseurs qui infligea de sérieux dégâts au vaisseau terrien en venant notamment à bout des boucliers. Toutefois, après une courte bataille spatiale, le docteur McKay fut capable d'accélérer le prochain saut interdimensionnel et le vaisseau fut projeté dans un univers dans lequel le soleil de Nouvelle Lantia était devenu une géante rouge.

Situé à moins de deux millions de kilomètres de la surface du soleil, le Dédale alternatif subit de lourds dommages à cause de la chaleur et des radiations, obligeant les membres de l'équipe à transférer le maximum de puissance vers les boucliers en attendant le transfert suivant. Cependant, alors que le docteur McKay indiqua à Teyla le moyen de transférer l'énergie depuis le poste d'ingénierie, Ronon fut attaqué par surprise par une forme de vie humanoïde dans l'un des couloirs du vaisseau et fut contraint de l'affronter dans un duel au corps au corps avant d'être aidé par le colonel Sheppard. Néanmoins, devant le manque drastique de puissance, McKay ordonna à Teyla de baisser les boucliers et transféra toute l'énergie disponible vers le propulseur transréalique, transportant le vaisseau vers une autre réalité.

Après avoir éliminé deux autres extraterrestres à bord du Dédale, les membres de l'équipe Atlantis arrivèrent dans une réalité dans laquelle Nouvelle Lantia fut détruite lors d'un impact il y a plusieurs millions d'années, formant ainsi un champ d'astéroïdes. Bien que le docteur McKay réalisa que le dernier saut avait endommagé le propulseur transréaltique, celui-ci parvint à court-circuiter le système de navigation de ce générateur pour permettre au Dédale de retourner à son point de départ en traversant à nouveau chacune des réalités parallèles visitées précédemment. Il utilisa également les propulseurs de manœuvre du vaisseau terrien dans le but d'obtenir une trajectoire unidirectionnelle et ainsi d'acquérir une orbite plus haute autour de la géante rouge.

Une fois revenu dans la seconde réalité alternative visitée par les membres de l'expédition, le Dédale fut poursuivi par le vaisseau inconnu qui lança une nouvelle vague de chasseurs pour attaquer le vaisseau terrien. Bien que McKay et Teyla parvinrent à activer brièvement les moteurs subluminiques pour tenter de leur échapper, ces derniers lâchèrent définitivement dès les premiers tirs des chasseurs ennemis et commença à subir de nouveau de lourds dégâts. C'est alors que plusieurs F-302 venus de la cité des Anciens et commandés par un colonel Sheppard alternatif aidèrent l'équipe Atlantis en détruisant tous les chasseurs aliens. Après une courte collaboration entre les deux officiers terriens, les F-302 retournèrent vers Atlantis tandis que le Dédale disparut dans un nouveau flash lumineux.

Alors que le Dédale réapparut au-dessus d'une Nouvelle Lantia inhabitée, les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard décidèrent de retourner au hangar à Jumpers pour quitter ce Dédale alternatif. Néanmoins, ils furent à nouveau attaqués par l'un des humanoïdes extraterrestres, et leur route fut bloquée par une brèche dans la coque du vaisseau. Ainsi, au moment où le vaisseau terrien réapparut à plus de 500 000 kilomètres de Nouvelle Lantia et fut repéré par les membres de l'expédition, le colonel Sheppard et son équipe quittèrent le vaisseau équipés de combinaisons spatiales. Ces derniers furent alors secourus par le major Lorne et le docteur Zelenka grâce à un Jumper tandis que le Dédale disparut lors d'un nouveau bond interdimensionnel.

Suite à ces événements, le docteur McKay estima que le propulseur transréalitique fut capable de réaliser une demi-douzaine de transferts avant de griller, piégeant ainsi définitivement ce Dédale dans une réalité alternative.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis