Liquide réfrigérant

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Liquide réfrigérant
Culture(s)
Terrien
Type
Refroidissement

Présentation

Ce liquide réfrigérant est utilisé par les Terriens dans le but de refroidir les systèmes de navigation des croiseurs de classe BC-304.

Fonctionnement

Conçu par les Terriens, ce gaz réfrigérant comprimé sous forme de fluide circule à travers les couloirs des croiseurs de classe BC-304 grâce à un réseau de canalisation, généralement dissimulé dans les plafonds, dans le but de refroidir certains systèmes de navigation ou de propulsion.

En effet, ce gaz pressurisé non inflammable et non corrosif similaire au fréon présente de grandes propriétés thermodynamiques en évitant la surchauffe des composants puis en diffusant la chaleur produite par certains dispositifs à travers le vaisseau.

Toutefois, en cas de fuite, ce liquide se dissipe de nouveau sous forme de gaz toxique qui est susceptible de provoquer de graves gelures en cas d'exposition directe. De plus, une inhalation prolongée de ce gaz peut également provoquer de graves séquelles au niveau des voies respiratoires.

À noter que la circulation de ce liquide réfrigérant peut être contrôlée depuis une salle de contrôle auxiliaire et être ainsi interrompue sur l'ensemble d'un niveau en un court laps de temps, notamment dans le but de se prémunir contre le risque de fuites.

Histoire

En 2005, suite à la mort inexpliquée du docteur Monroe au cours d'un voyage de retour à bord du Dédale vers la galaxie de Pégase, les docteurs McKay et Lindstrom furent chargés de réaliser une série de tests sur les systèmes de dérivation d'énergie du vaisseau dans le but de déterminer les raisons de la mort du scientifique.

Néanmoins, au moment où le docteur Lindstrom découvrit la présence d'un virus informatique wraith dans les systèmes de navigation du Dédale, l'intelligence artificielle provoqua alors une fuite au niveau du réseau de refroidissement, générant un nuage de gaz qui sépara alors les deux scientifiques.

Bien que le docteur Lindstrom tenta de rejoindre le docteur McKay, sa main gauche fut grièvement brûlée par la température négative du gaz, l'obligeant à se retrancher et à s'isoler dans un sas de secours. De plus, l'inhalation de ce gaz toxique provoqua chez lui une quinte de toux avant qu'il ne parvienne à contacter le docteur McKay.

Cependant, au moment où ce dernier préconisa de réparer la fuite du circuit de refroidissement et de ventiler la pièce pour le secourir, l'intelligence artificielle wraith ouvrit le sas et éjecta le docteur Lindstrom dans le vide spatial pour l'empêcher de communiquer sa découverte aux autres membres de l'équipage.

Plus tard, en 2007, lorsque Adria utilisa ses dernières forces afin de réaliser l'Ascension à bord de l'Odyssée, celle-ci créa une importante fuite de gaz de refroidissement dans le compartiment dans lequel se trouvait le docteur Jackson grâce à ses pouvoirs psychiques afin de créer une diversion.

Alors que le colonel Carter avertit le docteur Jackson que ce gaz était toxique, ce dernier se protégea alors tant bien que mal les voies respiratoires. Néanmoins, la militaire terrienne coupa l'arrivée du liquide réfrigérant sur l'ensemble du niveau depuis une salle de contrôle auxiliaire peu de temps avant l'Ascension d'Adria.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis