La symbiose du mal

(4,17 / 5) 317 notesNoter
Cet épisode est canon.
La symbiose du mal (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Dominion
Épisode :
#1019
Date de diffusion :
15 juin 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Morena Baccarin (Adria/Clone de Ba'al), Cliff Simon (Clones de Ba'al), Peter Flemming (Agent Malcolm Barrett), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Jonathan Walker (Ta'seem), Fulvio Cecere (Colonel Ian Davidson), Steven Cree Molison (Joueur), Paul Lazenby (Commandant Jaffa de Ba'al), Derek Versteeg (Survivant Jaffa)
Synopsis
SG-1 élabore un plan pour capturer Adria en utilisant Vala comme appât. Cependant, l'intervention de Ba'al risque de tout compromettre.

Moments clés

- Capture d'Adria par Ba'al
- Élimination des clones de Ba'al grâce au poison à symbiote
- Prise de contrôle du corps d'Adria par Ba'al
- Sauvetage et tentative d'extraction du symbiote du corps d'Adria
- Ascension d'Adria

Références culturelles

Dancing With the Stars - « After a rather, well, nasty dream in which I appeared on a television program where it seemed you had to dance with supposedly well-known personalities in front of a panel of judges... » [Vala]

Défauts visuels et incohérences

[06:04] - Les écussons sur la veste de Vala sont inversés par rapport aux autres membres de SG-1.
[14:25] - Après avoir capturer Adria, le vaisseau-mère de Ba'al prend de la vitesse avant même d'avoir ouvert une fenêtre d'hyperespace.
[20:35] - Au moment où les membres de SG-1 entrent dans la tente dans laquelle se trouve les corps des clones de Ba'al, on peut apercevoir le bras d'un des Jaffas supposés morts bouger en arrière plan.
[25:26] - Lorsque SG-1 libère Adria de sa cellule, on peut voir le colonel Carter tenir son arme devant elle, prête à tirer, mais sur la plan suivant, son arme est baissée le long de son corps et ne la lève qu'à l'arrivée des Jaffas de Ba'al.
[35:44] - Lorsque Vala parle avec Adria à l'infirmerie de l'Odyssée, les fils sortant de la chemise de cette dernière disparaissent ou changent de position d'un plan à un autre.

Notes sur l'épisode

- Dans le faux souvenir de Vala Mal Doran où elle s'échappe du SGC, l'armoire qui contient l'appareil d'invisibilité sodan contient également l'Ascensiomètre, un appareil de dilatation du temps asgard et peut-être un appareil d'imitation. (On ignore si les Tau'ri étaient réellement en possession d'un appareil de dilatation du temps asgard, car il n'a jamais été mentionné qu'ils en avaient reçu un, et celui utilisé dans "Effet domino" n'était qu'un prêt du Haut Conseil).
- Cet épisode s'attaque ouvertement à Dancing with the Stars à deux reprises.
- Dans le teaser, lorsque le premier client du bar pointe une arme dans son dos, il s'agit de l'arme du détective Spooner dans I, Robot.
- La scène où Vala voit la vidéo d'elle-même expliquant les faux souvenirs qui ont été implantés est une référence claire au film Total Recall.
- La technique d'implantation de faux souvenirs pour éviter d'être découvert rappelle l'épisode "A Simple Investigation" de Star Trek : Deep Space Nine : dans les deux épisodes, un personnage se porte volontaire pour infiltrer une organisation ennemie et dans les deux cas, ses souvenirs sont modifiés pour éviter qu'elle ne soit découverte par des sondes télépathiques.
- Cet épisode marque le retour des Tok'ra après une absence de quarante épisodes (deux saisons). Leur dernière apparition remonte à la défaite d'Anubis, dans "Pour la vie", et depuis cet événement, ils n'ont été mentionnés que quatre fois dans "La grande croisade", "La première vague", "Hors limite" et "Terre d'asile".
- Ta'Seem semble faire preuve d'un léger mépris pour Vala après l'avoir connue sous le nom de Qetesh, ce qui est inhabituel pour un Tok'ra, car ils sont généralement sympathiques à l'hôte et font la distinction entre hôte et symbiote.
- Lorsque SG-1 libère Adria du vaisseau de Ba'al, il y a une réutilisation de certaines séquences de Jaffa tournant un coin et se faisant tirer dessus depuis "La morsure du serpent".
- C'est le seul épisode où une personne de la galaxie d'origine altéroise devient l'hôte d'un Goa'uld et utilise la voix du symbiote.
-  Il y a un total de 13 Ba'al morts dans la tente, ce qui porte le total des Ba'al encore en vie à 3, car 16 ont été téléportés par le SGC pendant les événements de "La guerre des clones".
- C'est le premier de trois épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis écrits par Alex Levine.
- Jonathan Walker (Ta'Seem) est surtout connu pour avoir joué Rankol dans Flash Gordon.
- Paul Lazenby (Jaffa) a précédemment joué le rôle d'un commandant Genii dans l'épisode de Stargate Atlantis "Intérêtes communs".

Secrets de tournage

- Morena Baccarin révéla dans une interview accordée à UGO.com : "Mon personnage fait vraiment tout son possible pour convertir toute la galaxie à sa religion, un peu comme un nazi. Mais elle a du pain sur la planche. C'est intéressant, la tournure que ça prend à la toute fin n'est pas celle à laquelle je m'attendais en le lisant, et j'ai dû leur demander 'qu'est-ce que ça veut dire ?' Ça va être intéressant."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Bien avant la diffusion de cet épisode, des fans m'ont demandé en ligne : 'Que se passerait-il si un symbiote Goa'uld était implanté dans un Ori ?'. Eh bien... c'est presque ça. Cet épisode est rempli de références rétrospectives (Adria, Baal, l'ascension, le dispositif d'altération de la mémoire), fait des sauts dans le temps (entre le présent et un passé qui n'a pas vraiment eu lieu), met fin à des intrigues de longue date et propulse l'arc principal de la série dans une nouvelle direction audacieuse. Ce que, hélas, nous ne pourrons pas faire avant le film de l'Arche de Vérité. Mais c'est une réminiscence pour un autre article de blog."

"C'était un énorme cliffhanger - Adria serait-elle de retour et dans quelles circonstances ? - mais nous nous sommes consolés en nous disant que le plan était de faire deux films, dont l'un au moins nous permettrait de clore l'arc Ori. BTW, ligne préférée = "C'est l'équivalent d'un cordon bleu pour les méchants". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"Pour une raison ou une autre, cet épisode a été facile à écrire", explique Alan McCullough, le scénariste de "La symbiose du mal". "Je ne sais pas pourquoi, mais certains épisodes sont vraiment difficiles à écrire et d'autres plus faciles. L'épisode 'La symbiose du mal' s'est très bien déroulé".

L'idée de l'avant-dernier épisode de la dixième saison de Stargate SG-1 a été lancée par Alex Levine, le coordinateur du scénario de la série. Le scénario original de l'épisode tournait autour du thème "Comment le SG-1 va-t-il capturer Adria ?". C'est Levine qui a lancé l'idée de l'astuce de la mémoire. C'est cette astuce qui a permis à une Adria télékinésiste de tomber entre les mains du SG-1 (avant d'être à nouveau capturée), permettant à l'intrigue de progresser comme l'espéraient les scénaristes et les réalisateurs. "C'était une idée géniale", se félicite McCullough. "Elle a si bien fonctionné parce que, tout à fait séparément, j'avais proposé une histoire standard où un prêcheur est infecté par un symbiote Goa'uld qui lui donne des pouvoirs goa'ulds. Robert (Cooper) et moi en avons parlé, et nous avons estimé que les prêcheurs n'étaient pas aussi intéressants qu'Adria. Quelque part, nous avons décidé de mettre ces deux histoires ensemble et nous avons abouti à "La symbiose du mal". Je pense que l'une des raisons pour lesquelles il a été si facile à écrire est que l'intrigue était si dense. Elle se déroule si rapidement qu'il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps au même endroit, ni d'étirer les dialogues - c'est juste une scène, une scène, une scène".

Comme ils savaient que la série touchait à sa fin, les principaux ordres de marche pour "La symbiose du mal" étaient de conclure l'histoire Adria/Vala, de s'occuper de Ba'al, de laisser l'option ouverte pour de nouvelles choses à l'avenir, de confirmer que les Oris étaient détruits et d'ouvrir la voie à ce qui allait devenir le premier film, L'Arche de la Vérité. "C'était le défi, trouver un moyen de faire tout cela", dit McCullough en riant. "Écrire Ba'al à l'intérieur d'Adria était... intéressant, c'est sûr. En fin de compte, vous ne faites qu'écrire Ba'al, mais vous devez espérer qu'il ne sonnera pas bizarrement en sortant de la bouche de Morena - ce qui n'a pas été le cas. Elle a fait un excellent travail. C'est un point sur lequel nous nous sommes battus : comment faire pour que ce soit crédible ?"

La tâche de tuer le grand méchant de la dixième saison a été un moment amer pour le nouveau scénariste de Stargate SG-1. Non seulement McCullough était confronté à la tâche intimidante de boucler tous les détails, mais cet épisode allait être le dernier épisode de Stargate SG-1 qu'il écrirait. 
"C'était triste", admet McCullough, "mais j'ai ensuite été réengagé sur Stargate Atlantis. Ce n'était pas garanti lorsque j'écrivais 'La symbiose du mal' et que nous savions qu'il y aurait une réduction de l'équipe de scénaristes. J'ai pensé que mon temps avec Stargate touchait à sa fin, donc c'était vraiment un sentiment amer. En fin de compte, je suis maintenant sur Stargate Atlantis, et c'est formidable de travailler sur cette série avec les mêmes personnes en coulisses."

Tout comme il s'agissait du dernier épisode pour McCullough, c'était aussi le dernier pour Will Waring, réalisateur de longue date. Apprécié des acteurs et de l'équipe, Waring admet qu'il appréhendait l'épisode. "Je n'étais vraiment pas impatient de terminer le tournage de "La symbiose du mal", mais à l'époque, je pensais que nous ferions les films, et je savais donc que je reverrais ces personnes. Ils sont devenus de bons amis."

"L'épisode "La symbiose du mal" a été très amusant", poursuit M. Waring. "C'est toujours un plaisir de tourner avec Morena (Baccarin) - elle est très drôle."

L'autre acteur invité dans cet épisode avec lequel Waring aime travailler est Cliff Simon de Ba'al. Un homme qui a causé des problèmes à SG-1 pendant de nombreuses années, la disparition de Ba'al devait être un moment mémorable et dramatique dans les dix ans d'histoire de Stargate SG-1. "Je voulais une belle mort pour Ba'al", explique Waring, "c'est pourquoi nous l'avons fait exploser à l'avant et à l'arrière. Un pétard est une minuscule charge explosive que nous plaçons dans une tenue. La garde-robe est légèrement entaillée et sous une lourde plaque de poitrine en cuir ou en métal, il y a une petite charge explosive avec un pack de sang. Il y a des fils qui descendent le long des jambes du pantalon et qui vont jusqu'à un boîtier de mise à feu, qui est télécommandé, sans fil, de sorte qu'au bon moment, vous appuyez sur le bouton et tous ces pétards explosent. Si ça marche, le sang jaillit sur tout le plateau, et si c'est rétro-éclairé, on sur-cadence la caméra pour ralentir un peu le tout. De cette façon, vous pouvez obtenir tous ces geysers de sang qui sortent de la poitrine et du dos lorsque vous vous faites tirer dessus."

"Dans cet épisode, j'ai également demandé à Mitchell de décharger un chargeur plein sur Ba'al alors qu'il courait vers l'avant, avec le G36, la grosse mitrailleuse", poursuit Waring avec délectation. "C'est assez dramatique, mais c'est amusant à faire parce que d'habitude, les morts dans Staragte sont moins nombreuses que cela. Nous voulions être sûrs de voir une belle mort pour Cliff. Et c'est le genre de gars qui aime porter les pétards, alors il s'est bien amusé à mourir !"

Mais il s'agit de science-fiction, ce qui signifie que personne ne meurt vraiment. SG-1 découvre bientôt que le Ba'al qu'il pensait avoir tué n'était peut-être qu'un autre de ses clones. Alors, avons-nous vraiment vu le dernier Grand maître maléfique ? "Vous devrez regarder les films pour le savoir", sourit Waring.